Pourquoi les performances à plus 50 points s’enchaînent cette saison ?

par 5 minutes de lecture
Milwaukee Bucks
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

Faits plutôt rare, les rencontres NBA compte de nombreux joueurs terminant leur rencontre avec au moins 50 points.

Les 50 points s’enchaînent. On a déjà assisté à 18 performances de ce type depuis le début de la saison.

Les 50 points s’enchaînent, les joueurs All Star sont au top de leur forme;

Parmi les All Star actuels ou passés, on retrouve les joueurs suivants avec des performances à 50 points ou plus:

  • Donovan Mitchell, 71 points

  • Damian Lillard, 60 points et les 50 points
  • Luka Doncic, 60 points, 51 et 50
  • Joël Embiid, 59 points et 53
  • Devin Booker, 58 et 51 points
  • Giannis Antetokounmpo, 55 points et 50 le 29 Janvier
  • Antony Danis, 55 points
  • Klay Thompson, 54 points
  • Pascal Siakam, 52 points
  • Jayson Tatum et Darius Garland, un match à 51 points chacun
  • Stephen Curry, 50 points

 

Pour un total de 18 performances à 50 points ou plus.

Cette saison, sept joueurs sont à 30 points ou plus de moyenne inscrit sur 51 matchs disputés sur les 82 de la saison régulière. En comparaison, sur la saison dernière entière, il n’y a eu que deux joueurs à avoir dépassé les 30 points en moyenne sur la saison. Lors des années précédentes de 2018 à 2021, il n’y a jamais eu plus de trois joueurs à maintenir une moyenne de 30 points ou plus sur la saison.

Il faut noter que seul James Harden est le seul à avoir été désigné MVP de la saison avec le plus grande moyenne de points inscrits dans une saison. Il est le seul joueur à avoir dépassé les trente points de moyenne cette saison-là. 

Les choix des équipes de mettre au repos certains de leurs joueurs permettent à leurs adversaires à ce que les 50 points s’enchaînent.

 À l’instar des Pelicans dimanche soir, qui ont mis au repos CJ McCollum conjugué aux absences de Zion Williamson et Brandon Ingram, le manque d’adversité explique en grande partie ce types de performances. Ce n’est pas toujours le cas et analyser chaque performance individuellement ne présente pas d’intérêt majeur.

Les autres points communs sont le niveau global de la ligue cette année. Les 50 points s’enchaînent parce que la concurrence a rarement été aussi forte entre les équipes au bout de 50 matchs disputés.

Dans la conférence Est, les trois premières équipes, les Boston Celtics, les Philadelphia Sixers et les Milwaukee Bucks se tiennent en trois victoires. De la même manière l’écart entre les Brooklyn Nets quatrième et les Atlanta Hawks huitième est-là aussi de trois victoires. Seules les huit premières équipes présentent un bilan positif à ce moment de la saison.

Dans la conférence Ouest, les deux premières équipes, les Denver Nuggets et les Memphis Grizzlies se tiennent en deux matchs. L’écart entre le troisième, les Sacramento Kings et les dixièmes, les Utah Jazz, donc dernière équipe qualifiée pour le playin est là aussi de trois victoires.

En conséquence, le besoin de faire du load management, ménager les joueurs stars, entraîne par moment des écarts de niveau sur un match tel que les joueurs stars font que les 50 points s’enchaînent cette année.

L’exemple Nikola Jokic

Le cas Nikola Jokic est l’exemple que marquer plus de 50 points sur un ou plusieurs matchs n’influe pas forcement sur les performances de l’équipe et donc sur l’importance que les 50 points s’enchaînent.

Le double MVP en titre et encore en lice cette année pour conserver son titre, ne fait pas partie du club où des 50 points cette saison. Il inscrit en moyenne 25,1 points, capte 10,9 rebonds et délivre 9,9 passes. Il réalise 33 doubles-doubles et 15 triples doubles. Le résultat est que son équipe a le deuxième bilan de la ligue derrière les Boston Celtics et que les Nuggets sont leaders de la conférence Ouest.

Pour affiner ce propos, il suffit de constater que seulement 9 des 18 performances le sont par des joueurs qui sont dans l’une des six meilleures équipes de chaque conférence.

En effet, à l’instar de Damian Lillard avec les Portland Trail Blazers, classés 12ème de la conférence Ouest, des performances sont réalisées par des joueurs dans des équipes où la répartition de la marque n’est pas aussi homogène que dans les meilleures équipes.

Enfin, les Cleveland Cavaliers et les Golden State Warriors sont les deux seules équipes à posséder deux joueurs qui ont inscrit plus de cinquante points avec Donovan Michell et Darius Garland à Cleveland d’une part et Klay Thompson et Stephen Curry chez les Warriors d’autre part.

 

 

Il existe donc plusieurs raisons au fait que les 50 points s’enchaînent cette année. Le niveau actuel des joueurs NBA, les performances des équipes, le management des équipes qui entraîne des différences d’adversité importante et le fait que certaines équipes sont centrées autour d’un joueur majeur.

Le reste de la saison nous dira si les 50 points s’enchaînent aussi à l’approche des playoffs et de la fin de la saison où certaines équipes n’auront plus rien à jouer et donc les joueurs chercheront à se démarquer. 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires