Ce débat sur qui est le meilleur joueur de l’histoire de la NBA n’a pas fini d’être débattu pendant encore quelques années et LeBron James a redonné un peu de grain à moudre à ce débat.
Interrogé par Kenny Smith de TNT, LeBron James en remet une couche en rappelant qu’après le titre gagné avec Cleveland en 2016, il se sentait comme le meilleur de l’histoire :
« À ce moment-là [quand il a gagné avec les Cavaliers en 2016, ndlr.], je me disais que j’étais le meilleur joueur de basket que les gens ont pu voir. Sur tous les aspects. Je me disais, ‘Je peux jouer aux cinq postes, je peux défendre sur les cinq postes ». J’ai fait quelque chose qui n’avait jamais été réalisé dans l’histoire de ce sport. Les équipes menées 3-1 étaient à 0/32 ou un truc du genre dans l’histoire des Finales NBA. Personne n’avait réussi à surmonter ça. Et personne ne nous donnait la moindre chance. J’avais juste l’impression que, ‘OK, personne n’est meilleur que moi au basket’. J’avais l’impression d’être Jay-Z quand il a conçu The Blueprint. »
Nous ne sommes pas là pour prendre un parti plus qu’un autre, ce débat ayant déjà été mené en long en large et en travers dans les médias du monde entier. Hier soir, l’image qu’on retiendra c’est aussi cette étreinte entre les deux immenses joueurs et champions que sont LeBron James et Michael Jordan :
His Airness est une source d’inspiration pour toute une génération de joueurs actuels qui ont grandi en le voyant tout gagner sur son passage, y compris LeBron James :
« Je n’en serais pas là sans l’inspiration de MJ. J’ai toujours voulu être comme lui en grandissant. C’est incroyable que mon game-winner de ce soir soit un fadeaway, qui tire son inspiration de MJ. La manière avec laquelle il portait ses chaussures, son maillot, jusque certaines des voitures qu’il conduisait, il m’a énormément inspiré et je ne voulais pas laisser passer cette opportunité car nous sommes rarement dans la même arène. C’était rarement le cas pendant ma carrière. Alors ça compte pour moi. »
Ce débat peut continuer entre les partisans de l’une ou de l’autre de ces légendes.
Commentaires