LeBron James conteste la décision sur son tir en fin de match
NBA – LeBron James s’est retrouvé au centre d’un moment contentieux lors d’une rencontre serrée contre les Minnesota Timberwolves.
L’incident, impliquant un tir crucial de James et une décision subséquente du centre de replay de la NBA, a suscité un débat sur l’efficacité du processus de relecture de la ligue.
Le tir controversé
Alors que l’horloge se rapprochait de la fin du match, LeBron James, célébrant son 39ème anniversaire, semblait avoir marqué un panier égalisateur à 3 points avec seulement 3,3 secondes restantes. L’euphorie initiale a été de courte durée, car le tir a été jugé comme un 2-points.
Alors 2 ou 3 points ? pic.twitter.com/ZS6ba742Gs
— The Free Agent (@TheFreeAgentFR) December 31, 2023
La décision a été ensuite confirmée par le centre de relecture de la NBA, basé à Secaucus, New Jersey, résultant en une défaite serrée de 108-106 pour les Lakers.
LeBron James, qui luttait contre une maladie non liée au COVID-19, a joué un rôle crucial dans le match, marquant 26 points, dont 10 dans le dernier quart. Sa frustration était palpable alors qu’il remettait en question le processus de décision au centre de relecture.
« C’est évidemment un 3 », a déclaré LeBron James. « Mon pied est derrière la ligne. Vous pouvez voir l’espace entre l’avant de mon pied et la ligne des 3 points. Vous pouvez clairement voir un blanc, le bois sur le sol, il y a un espace entre l’avant de mon pied et la ligne des 3 points. Alors, tu vois, Stevie Wonder peut voir ça, champion ».
La position officielle, représentée par l’arbitre Tony Brothers, a déclaré que la relecture vidéo n’a pas fourni de « preuves claires et concluantes » pour renverser l’appel initial. Cela soulève des questions sur l’efficacité et la fiabilité du système de relecture actuellement en place.
« Ils ont dit que ce n’était pas de leur ressort », a déclaré James à propos de l’explication qu’il a reçue des officiels. « Le Secaucus, peu importe, là-bas dans le centre de relecture ou autre, quelqu’un là-bas mangeant un sandwich au jambon ou quelqu’un d’autre a fait l’appel.
Les Lakers jouent dès aujourd’hui à la Nouvelle-orleans pour le dernier match de l’année 2023.
Credit Photo : Bruce Kluckhohn-USA TODAY Sports
Commentaires