LeBron James assassine Memphis, les Lakers prennent le large
Les Lakers se sont imposés 117-111 face à Memphis cette nuit portés par un LeBron James en 22 points et 20 rebonds. Los Angeles mène désormais la série de premier tour 3-1 et prend une forte option pour la qualification.
Du haut de ses 38 ans, LeBron James continue à battre des records personnels. Le King a réalisé cette nuit son plus haut total de rebonds en carrière ; il termine le match avec 22 points, 20 boards et 7 passes décisives dans une victoire 117-111 des Lakers. Les Angelinos mènent la série de premier tour 3-1 et prennent une forte option pour la qualification avant de se déplacer à Memphis.
LeBron James (38 years, 115 days old) becomes the oldest player in NBA history to record 20+ points and 20+ rebounds in a Playoff Game.
Wilt Chamberlain (36 years, 262 days old) set the previous record on May 10, 1973. #PLAYOFFMODE pic.twitter.com/3FO4jxSuTl
— NBA (@NBA) April 25, 2023
En plus des statistiques, LeBron a comme à son habitude été décisif en fin de match. A 0,8 secondes de la fin du temps règlementaire il réussi un drive en enfonçant la défense remettant les deux équipes à égalité. Il répète ce mouvement deux fois pendant la prolongation, notamment sur Dillon Brooks qui n’a cessé de le provoquer depuis le début de la série.
That’s a baaaaaad man. pic.twitter.com/JoSjZTDFnJ
— Los Angeles Lakers (@Lakers) April 25, 2023
LeBron a pu compter sur son backcourt pour l’épauler. Austin Reaves a marqué 23 points et D’Angelo Russell 17 dont trois shoots d’affilé dans le money time pour maintenir les Lakers en vie. Comme à son habitude, Jarred Vanderbilt s’est arraché en défense et a rentré les tirs qu’ils devaient rentrer.
« Je suis très fier de mes gars, de la manière dont ils ont combattu » a affirmé le coach des Lakers Darvin Ham.
Le point noir de ce match coté Lakers reste Anthony Davis. Il continue sa série en dents de scie et termine avec seulement 12 petits points à 4/13 au tir. Néanmoins il est auteur d’un contre décisif sur Ja Morant pour la dernière action du temps règlementaire. Jaren Jackson Jr. arrive bien à contenir Davis sur certains matchs, il termine celui-ci avec 14 points, 14 rebonds et 5 contres.
Memphis a pu compter sur Desmond Bane et ses 36 points qui a maintenu les siens en vie dans le dernier quart temps, car cette nuit Ja Morant n’était pas au rendez-vous. Après avoir planté 45 points au dernier match, le meneur a montré un tout autre visage : 17 points et 7 passes décisives à 8/24 au tir et 4 balles perdues.
Au-delà des statistiques c’est son manque d’adaptation face à la défense des Lakers qui a sauté aux yeux. Plusieurs fois sans solutions, Ja n’a cessé de s’enfoncer dans la raquette très protégée des Lakers. Il est également auteur de deux fautes offensives dans le dernier quart temps en fonçant tête baissée dans son défenseur. Le meneur doit absolument être plus régulier au tir extérieur sur ce genre de rencontres.
Menés 3-1, les Grizzlies doivent absolument gagner leur prochain match à domicile. Néanmoins, il devront faire face à un LeBron James surmotivé qui n’a pas réatteint les demi-finales depuis la bulle d’Orlando.
Commentaires