Le Utah Jazz serait-il trop gourmand ?
Le Jazz et les Knicks semblent toujours être en négociation autour d’un départ de Donovan Mitchell à Big Apple. La franchise de New York a déjà proposé une offre mais Utah l’a refusé. Le Jazz ne serait-il pas trop gourmand sur sa star ?
Le Utah Jazz bascule définitivement dans une nouvelle ère. En effet, l’équipe de Salt Lake City a vu sa fenêtre de tir pour gagner un titre de champion NBA se refermer la saison dernière avec une élimination dès le 1er tour des Playoffs par les Dallas Mavericks malgré un Luka Dončić absent sur la première moitié de la série.
Après l’échange ayant envoyé Rudy Gobert à Minnesota il y a 2 semaines, c’est au tour de Donovan Mitchell de ne plus être en odeur de sainteté dans l’Utah.
Même si dans un premier temps, le Jazz a semblé refuser toute offre sur son jeune All-Star, Danny Ainge, executive de l’équipe, semble désormais être à l’écoute et pourrait donner son accord sur une offre alléchante.
After previously shutting down inquiries on moving All-Star guard Donovan Mitchell, rival teams say the Utah Jazz are showing a willingness to listen on possible trade scenarios, sources tell ESPN.
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) July 12, 2022
Seulement voilà, Danny Ainge est connu pour ne pas du tout brader ses joueurs dans le cadre de transfert et effectivement, l’ancien boss du sportif chez les Celtics a refusé une première offre de la part des new-yorkais.
C’est plutôt la contrepartie demandée par le Jazz qui semble être élevée. L’équipe réclame 6 des 8 choix de draft disponibles au premier tour des New York Knicks ainsi que tous les jeunes joueurs au potentiel intéressant. C’est-à-dire Quentin Grimes, Immanuel Quickley, Obi Toppin et Miles McBride. Selon le Salt Lake Tribune, le Jazz voulait aussi Cam Reddish, et la possibilité d’échanger des premiers tours de draft.
Même si les Knicks n’ont pas été très actifs sur la dernière draft, ils possèdent tout de même 8 choix dans un futur très proche. 4 d’entre eux ont été acquis par trade et les 4 autres leur appartiennent.
Tout Donovan Mitchell soit-il, un jeune triple All-Star en puissance au contrat max, cette contrepartie paraît bien élevée.
Le Jazz se concentre sur l’obtention de choix de draft et de jeunes joueurs qui ont des contrats de débutants, ce qu’il faut pour redémarrer une reconstruction.
De plus, le Jazz a rendu tous ses joueurs vétérans disponibles pour des négociations commerciales (Mike Conley, Rudy Gay etc …). Il n’y a actuellement aucun joueur intouchable dans le roster de Salt Lake.
L’échange de Rudy Gobert aux Minnesota Timberwolves a vu l’envoi de 4 premiers tours de draft à Utah. Le Jazz dispose désormais de 11 choix de premier tour jusqu’en 2029 et semble prêt à en acquérir encore plus dans le cadre d’un accord avec les Knicks, ou autres, concernant Donovan Mitchell.
Danny Ainge et son nouveau coach Will Hardy sont bien partis pour lancer une nouvelle ère.
Dans les pourparlers entre les deux équipes, Utah refuse de baisser ses exigences. Pour faire baisser la note, les Knicks pourraient intégrer R.J. Barrett à cette transaction mais le Jazz ne souhaite pas récupérer le Canadien car il faudrait lui donner un contrat XXL dans la foulée.
En effet, le joueur de 22 ans sera en fin de contrat dans 2 ans et pourra prétendre à une belle extension. Pas de bon augure donc pour ce Jazz en plein rebuilt.
Ainsi, les Knicks ont été contraints de refuser la proposition du Jazz. Malgré une contre-proposition de la part de Leon Rose avec moins de choix de draft, moins de jeunes mais un vétéran inclus dans le package pour que les salaires s’alignent, Ainge n’en démord et compte bien faire durer les enchères.
Toujours selon le Salt Lake Tribune, ce vétéran serait plutôt Evan Fournier ou Derrick Rose, Julius Randle ne serait pas concerné.
Autre piste : elle concerne Miami. Moins actif que les Knicks, la franchise du Heat n’abandonne pas le dossier. Le package de Miami paraît effectivement moins crédible vis-à-vis des exigences de Danny Ainge. Il s’agira des simples 3 premiers tours de draft de 2023, 2027 et 2029 que le Heat possède avec un jeune joueur qui ne serait personne d’autre que Tyler Herro.
Le dernier 6ème homme de l’année semble être plus intéressant que le jeune Barrett pour le Jazz au niveau de son contrat car Herro va rentrer dans sa dernière année garantie et pourra être envoyé ailleurs à la fin de la saison prochaine.
Le Heat a formulé son offre mais le Jazz n’y a pas donné suite.
Danny Ainge est motivé pour démarrer ce projet de grande reconstruction.
« Vous êtes au-dessus de la taxe, pas de choix de draft, et notre équipe perd au premier tour » a déclaré Ainge samedi
Depuis que Leon Rose est à la tête du management new-yorkais, c’est-à-dire depuis mars 2020, 2 stars ont été fortement convoitées, il s’agit de Karl-Anthony Towns et de Devin Booker. Donovan Mitchell semble en devenir la 3ème.
Les liens entre Mitchell et cette ville de New-York sont très connus de plus la barre du Utah Jazz pour échanger Mitchell est très haute. Si le 13ème choix de la draft 2017 venait à rejoindre Big Apple, les Knicks réaliseraient là une des toutes meilleures intersaisons de leur histoire avec notamment le trade de Jalen Brunson en début de Free Agency 2022.
Pour conclure, la gourmandise du Jazz se résume à la personnalité d’un seul homme, Danny Ainge. Le boss de l’Utah, même s’il n’est pas en position de force, ne laissera pas les choses se faire aussi facilement car celui-ci démarre un projet de reconstruction à grande échelle et sait qu’un triple All-Star au contrat max à 25 ans peut lui rapporter gros dans cette ambition.
L’été est encore long en NBA, la reprise ne s’effectuera qu’en octobre prochain.
Commentaires