Le Top/Flop NBA de TFA – Week 2

par 5 minutes de lecture
Nba
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

Chaque semaine, nous faisons notre Top/Flop NBA de la semaine passée. Le but est de mettre en valeur ou de critiquer des performances individuelles ou collectives sans classement de préférence.

 

Le Top de la semaine 2 : Giannis Antetokounmpo

 

nba

source : statmuse

 

Cette semaine Giannis a affronté les Knicks, les Nets et les Hawks, ses statistiques sont de 35,6 points de moyenne sur les trois matchs ainsi que 13 rebonds et six passes. Il évolue au niveau de ses deux années de MVP. Depuis le début de la saison, il porte les Milwaukee Bucks, dernière équipe invaincue en l’absence de Khris Middleton l’autre All Star de l’équipe.

 

Les San Antonio Spurs

 

 

Les San Antonio Spurs sont la surprise de ce début de saison suite au transfert de Dejounte Murray chez les Atlanta Hawks. Pour rappel, la saison passée, il était le leader de l’équipe avec 21,1 points de moyenne, 8,3 rebonds et 9,2 passes par match. Dans cet échange, les Spurs ont reçu Danilo Gallinari, depuis transféré aux Boston Celtics et des tours de draft jusqu’en 2027.

Depuis le début de saison, les Spurs ont perdu deux matchs, un à Minnesota cette semaine et Charlotte en ouverture de la saison. Cette semaine, ils affichent un bilan de trois victoires pour une défaite. Ils se classent sixième de la conférence ouest à égalité avec Minnesota, Denver et Memphis. Des joueurs aux statistiques inférieures se révèlent comme Keldon Johnson et le pivot Jakob Poeltl.

Les Cleveland Cavaliers

 

L’équipe est la deuxième de la conférence est. Après leur défaite initiale contre Toronto en ouverture de la saison, les Cavs sont sur une série de quatre victoires consécutives. Leurs victimes sont Chicago, Washington, Orlando et Boston, finaliste en titre.

L’arrivée de Donovan Mitchell, joueur All Star, cet été a bousculé l’effectif. Son intégration se déroule très bien puisque le joueur inscrit en moyenne sept points de plus que sa moyenne de l’année dernière et il est en progression dans toutes les autres catégories statistiques.

 

Tyrese Maxey

 

Les Sixers sont classés neuvième de la conférence Est et la semaine dernière, ils étaient une des pires équipes de la ligue en commençant la saison par trois défaites. Cette semaine, ils affichent un bilan de trois victoires pour une défaite.

La révélation de la saison est Tyrese Maxey. Le joueur entre dans sa troisième saison. Il inscrit en moyenne 5,1 points de plus que l’année dernière et son rôle dans le jeu est plus important. Il est la troisième option en attaque après les deux All Star James Harden et Joël Embiid. Il bat son record de points contre Toronto avec 44 points.  

 

Les stars à plus de 30 points, 5 passes et 5 rebonds de moyenne par matchs

Les quatre joueurs cités, Shai Gilgeous-Alexander, Stephen Curry, Lucas Doncic et Giannis Antetokounmpo ont la particularité d’inscrire plus de 30 points par match depuis le début de la saison ainsi que de capter plus de cinq rebonds et de délivrer cinq passes.

Il faut également noter que 11 joueurs inscrivent en moyenne trente points et plus par match. À titre de comparaison, l’année dernière seul Joël Embiid a réussi à maintenir cette moyenne sur toute la saison. Les joueurs ont disputé au moins cinq matchs et, à l’exception de Gilgeous-Alexander, ils ont tous été au moins All Star dans leur carrière.

Les joueurs vedettes sont donc affûtées dès le début de la saison. Une explication possible est que les joueurs ont bénéficié d’une intersaison égale à celle avant la pandémie.

 

Les Flop: Russel Westbrook

 

NBA

 

Russell Westbrook est relégué comme sixième homme depuis un match. Il inscrit en moyenne 10,5 points de moins que sur sa carrière depuis le début de la saison 12,3 points contre 22,8. Il délivre moitié moins de passes décisives, 4 pour 8,4. Il est en échec à trois points avec 12,5 % de réussite. En carrière, il était à 30,4% à trois points.

Sa relation avec LeBron James et Anthony Davis n’affiche pas les résultats escomptés avec une absence de victoire depuis le début de la saison, il s’agit de la seule équipe NBA.

 

Le mystère Kawhi Leonard

NBA

 

Le joueur absent depuis un an et demi a joué dans les deux premiers matchs de la saison et depuis il semble avoir disparu et plus surprenant il n’existe pas de communication officielle de sa franchise sur sa situation.

Il n’existe que des spéculations mais rien de précis ni de fiable

 

Les Brooklyn Nets

 

Le dernier match de la nuit reflète le début de la saison. Les Brooklyn Nets sont sur une série de quatre défaites de suite et un bilan d’une victoire pour cinq défaites. Pour autant, Kyrie Irving et Kevin Durant font partie des onze joueurs avec plus de trente points de moyenne inscrits par match.

Ben Simmons est en situation d’échec. Malgré six présences dans le cinq de départ, il marque en moyenne 6,2 points, il prend 6,5 rebonds et il délivre 7,2 passes. De plus, Nix Claxton est le seul autre joueur en plus de Durant et Irving à inscrire au moins dix points.

L’équipe est dernière de la conférence est avec le même bilan que le Magic d’Orlando et les Detroit Pistons.

 

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires