Le Top/Flop NBA de TFA-Week 1
Voici le Top/Flop NBA de TFA-Week 1
Chaque semaine, nous vous ferons notre Top/Flop NBA de la semaine passée. Le but est de mettre en valeur ou de critiquer des performances individuelles ou collectives sans classement de préférence.
Le Top de la semaine NBA: Ja Morant
Ja Morant est sans doute possible le joueur NBA de la semaine. En trois matches, contre les Knicks, les Rockets et les Mavericks. Après deux matchs où il inscrit plus de 30 points, dont un 49 contre les Knicks. Hier soir, il marque 20 points en back to back contre des Mavericks bien plus compétitifs.
Les Utah Jazz
À la surprise générale et après un été mouvementé, le Jazz s’est imposé lors de leurs deux premiers matchs. Le Jazz, annoncé comme une des pires de la saison, domine les Denver Nuggets et les Minnesota Timberwolves. Le Jazz est la meilleure attaque de la ligue avec 127,5 points de moyenne inscrits en deux matchs. Il possède également la quatrième moyenne de différence entre les points inscrits et concédés avec 13,5 points. La défense est donc en place.
Ils affrontent deux fois Houston et les Pelicans ce soir, de quoi espérer un début de saison à quatre victoires pour une défaite.
Jayson Tatum
We keep it rolling with a 126-120 finish over the Magic as Tatum and White got it going for us on the offensive end. pic.twitter.com/kPk6FhHUyg
— Boston Celtics (@celtics) October 23, 2022
La star des Celtics est l’autre joueur à avoir réussi sa première semaine de compétition. Il affiche des statistiques dignes d’un futur MVP NBA avec 34,7 points, 8,3 rebonds, 3 passes, 1,7 contre et une interception pour seulement deux ballons perdus en moyenne sur trois matchs.
Il affronte cette semaine Chicago, Washington et Cleveland, trois équipes qui veulent prétendre aux play-off cette année. La défense sera certainement plus compliquée que contre des 76ers et Orlando en perdition.
Milwaukee Bucks
Les champions 2021 sont de retour et ils sont bien décidés à commencer leur saison sur les chapeaux de roues. Ils se sont imposés en ouverture contre des 76ers en grande difficulté et Houston qui malgré tous les efforts des joueurs semble parti pour participer à la course au premier choix de la draft à venir, encore une fois.
Le double MVP, Giannis Antetokounmpo, possède des statistiques du niveau de ses années de MVP. Il marque en moyenne 32,5 points, il capte 12,5 rebonds et il délivre 5,5 passes.
New Orleans Pelicans
C’est la bonne surprise de cette première semaine. Derrière le retour de Zion Williamson en demi-teinte, après un an et demi sans jouer, il y a une équipe compétitive. Le trio CJ McCollum, Brandon Ingram et Jonas Valanciunas fonctionneparfaitement. Ils se sont imposés deux fois à l’extérieur, d’abord chez les Brooklyn Nets puis les Charlotte Hornets.
Des victoires convaincantes avec un vrai jeu de passes, une relation entre les joueurs intérieurs et extérieurs de haute volée et la domination de Valanciunas. La semaine à venir nous dira plus sur le niveau de l’équipe, ils affrontent Utah, Dallas, Phoenix et les Clippers. Une semaine où deux victoires sur quatre seraient déjà un bilan correct en NBA.
Voici les flop de la semaine à commencer par les Philadelphia 76ers
Le début est catastrophique et le sujet demande plus de développement donc voici le lien:
Los Angeles Lakers
Les saisons se suivent semblent se ressembler. Depuis le titre particulier de la bulle en 2020, on assiste à une autodestruction. Russell Westbrook est le joueur qui symbolise le plus l’absurdité de cette équipe.
Il commet une absence de réussite au tir sur onze tentatives. L’équipe, de l’entraîneur, dont on peut ce demandé s’il n’est pas en fait l’adjoint de LeBron James, est incapable de s’ajuster.
Les oppositions sont certes relevées, les Warriors en ouverture puis les Clippers, le constat est là, l’équipe qui doit viser le titre avec ses trois stars est, à ce jour, très loin du niveau nécessaire pour atteindre le play-inn.
Le fait que LeBron James bat le record du nombre de points de Kareem Abdul-Jabbar et deviennent ainsi le meilleur marqueur de l’histoire de la NBA occulte les résultats.
Une fois le record battu, selon les projections vers le 50ème match, le réveil risque d’être difficile si la dynamique reste la même. Cette semaine, ils affrontent Portland, Denver et Minnesota.
À l’heure actuelle, il est difficile d’imaginer un autre bilan que trois défaites et donc un bilan de zéro victoire pour cinq défaites, le pire de la NBA. Il sera peut-être temps de procéder à des ajustements par le front office.
Cade Cunningham
.@CadeCunningham_ heating up with 12 points in Q4 so far👀 pic.twitter.com/ylx3afNYa9
— Detroit Pistons (@DetroitPistons) October 23, 2022
Le numéro 1 de la draft NBA 2021 ne confirme pas les attentes placées en lui. Ce n’est pas tant dans ses statistiques individuelles que le bas blesse, mais bien dans son impact sur les résultats de l’équipe. Le joueur semble s’effacer face à l’arrivée de Bojan Bogdanovic en provenance d’Utah.
Il est très maladroit au tir que ce soit de près ou de loin, moins de 40 pour cent. Il n’a pas l’impact dans ce début de saison qu’un Ja Morant a eu sur son équipe dès sa seconde saison.
Les espérances pour les Pistons ne sont pas très élevées cette saison. Néanmoins, Cunningham doit prouver encore que sa première saison prometteuse n’était pas qu’un feu de paille. Il doit conforter ses dirigeants dans leur volonté de reconstruire l’équipe autour de lui.
Minnesota Timberwolves
L’arrivée de Rudy Gobert a donné beaucoup d’espoirs sur le renouveau de la franchise. Le premier match face à de faibles Thunder a confirmé en partie les attentes. Par contre la défaite contre le Jazz, certes en prolongation, pose des questions en particulier sur la capacité de défendre quand Gobert est sur le banc.
Les triple meilleur défenseur NBA doit insuffler sa culture de la défense et de comporter comme le capitaine de défense.
L’entente entre Anthony Edwards, D’Angelo Russell, Karl-Anthony Town et Rudy Gobert ne fait pas de doutes, en particulier en attaque. Le fait de jouer avec deux intérieurs de grande taille permet aussi de proposer le système de double écran en sortie desquels les tirs sont plus libres.
Lors de la défaite contre le Jazz ce qui a posé question, c’est le mental de cette équipe. La semaine à venir voit des confrontations face à des équipes tout à fait abordables, le Thunder ce soir, puis deux fois les Spurs et enfin les Lakers. Un bilan de quatre victoires doit être un objectif pour mettre de côté les questions posées par la défaite contre le Jazz.
En NBA l’attaque gagne les matchs, la défense les titres. Minnesota ne doit pas oublier ce principe.
Commentaires