Le retour de la rivalité entre les Chicago Bulls et les New York Knicks parmi les meilleures équipes de la ligue
Cette nuit, les deux franchises mythiques de la NBA s’affrontent pour la première fois de la saison régulière au United Center de Chicago. Les Chicago Bulls et les New York Knicks sont au sommet de la conférence Est en ce début de saison.
Les Bulls, invaincus jusqu’alors, s’inclinent au bout d’un match serré 103 à 104. Les deux équipes affichent le même bilan de quatre victoires pour une défaite. Il s’agit du retour d’une des plus grandes rivalités entre deux franchises de la NBA après celle entre les Los Angeles Lakers et les Boston Celtics. La première mi-temps est serrée et aucune des deux équipes ne parvient à faire la différence. Dans le troisième quart-temps, les Knicks pensent avoir fait le plus dur en prenant un avantage de onze points. Julius Randle, dans les dernières secondes à deux lancers francs pour assurer la victoire, mais il manque les deux tentatives.
Les Bulls ont la dernière possession, mais Demar DeRozan manque le tir de la gagne à la sirène.
En effet, les deux équipes se sont affronté lors de sept séries de phases finales, les plays-off entre 1981 et 1996 dont à cinq reprises durant la période d’activité de Michael Jordan.
Il y a une série mythique, celle de la saison 1993-1994 en demi-finale de la conférence Est. Il s’agit de la seule victoire en plays-off des Knicks. La série, qui fait l’objet d’une partie de l’épisode 7 de la série documentaire The Last Dance, est considérée comme une des plus importantes des années 90 tant le niveau de jeu, l’intensité et le scénario de la série de matchs est spectaculaire. Michael Jordan est absent et toute l’équipe repose sur Scottie Pippen et Tony Kukoc. Phil Jackson n’arrive pas à créer un collectif pour compenser le départ de Jordan Les Bulls s’inclinent en six matchs et mettent fin à leur série de trois titres consécutifs. Les Knicks échouent en finale face aux Houston Rockets d’Hakeem Olajuwon.
Cette saison, pour la première fois depuis les années 90, les deux équipes peuvent se retrouver en plays-off face à face sans que cela ne soit une immense surprise. En effet, avec le recrutement des deux équipes dont les Bulls avec Demar DeRozan, Lonzo Ball et Alex Caruso et les Knicks avec Kemba Walker et Evan Fournier, la rivalité est de retour aux premiers plans. De plus, ce match à marqué le retour de Tom Thibodeau et Derrick Rose à Chicago sous les couleurs de New York.
Commentaires