Le record de points d’un match NBA

par 4 minutes de lectureCommentaires 1
Le record de points d'un match NBA
par 4 minutes de lectureCommentaires 1
Enlever la pub

Cette nuit a eu lieu le record de points d’un match NBA opposant les Sacramento Kings et les Los Angeles Clippers.


Le score est de 176 à 175 pour les Kings après deux prolongations le total de 351 points ce qui constitue le record de points d’un match NBA.

 

Le but est de comprendre comment le record de points d’un match NBA est battu, les défenses inexistantes.

 

Le record de points d'un match NBA

Une absence de défense des deux côtés du terrain.

À l’exception de Domantas Sabonis rapidement sanctionné pour 4 fautes dès le second quart-temps puis sortie sur six fautes avant la fin du temps réglementaire et Russell Westbrook lui aussi auteur de sa sixième faute en fin de match, ils sont les seuls à avoir essayé de défendre. Pour le reste les trois autres joueurs All Star, Kawhi Leonard, Paul Georges et D‘Aaron Fox ont empêchée les défenses de se mettre en place

Les différents type de défenses, la zone, la prise à deux, la trap ou encore la prise en individuel stricts sont dominés par la qualité des joueurs. Le score permet à trois joueurs de dépasser les 40 points, Fox et Monk pour les Kings et Léonard pour les Clippers. Pour autant, les entraîneurs ont donc tout tenté pour arrêter l’hémorragie de points concédés par leurs équipes respectives.

Le problème est mental. Lorsque dès le premier quart-temps les deux équipes inscrivent 40 points, cela signifie que quoi que disent les entraîneurs, les joueurs sont tournés vers l’attaque. La défense ce ne sont pas qu’un nombre de points concédé auquel cas, les Clippers, classés huitième de la ligue, ne ferait pas partie de ce type de match. Il s’agit d’une attitude, d’une volonté collective de vouloir travailler ensemble, joueurs titulaires et du banc en défense. Le record de points d’un match NBA est donc une conséquence entre autre de cette absence de défense.

 

Une adresse rare qui explique le record de points d’un match NBA.

Les Sacramento Kings ont une adresse globale de 58,6 %, dont 43,9 % à trois points avec 41 tirs derrière l’arc de cercle tenté. Du côté des Los Angeles Clippers, l’adresse est de 60,2 % au total, dont 57,8 % à trois points pour 45 tirs à trois points tentés.

À titre de comparaison, lors du match entre les Golden State Warriors, réputés pour leur adresse et leur type de jeu, ils ont tenté 54 sur 78 tirs à trois points pour une adresse de 48,1 % à trois points, soit 74,3 % de l’ensemble de leurs tirs. Un jeu stéréotypé de la part des Warriors qui est reconnu depuis longtemps et leur permet de gagner des titres.

Les Kings et les Clippers ont respectivement pris 36,9 % et 45,9 % de leur tir à trois points, ce qui démontre un jeu moins stéréotypé avec une variété dans le jeu plus grande.

Le record de points d’un match NBA est donc le fruit d’une absence de volonté de défendre de la part des deux équipes tant individuellement que collectivement et aussi une adresse rare sur la durée d’un match.

 

 

Il existe aussi le facteur impalpable de la dynamique du match.

 

Contrairement au match du All Star Game du week-end dernier, le jeu est respecté. Il y a des passes, des contres, des fautes (certes peu nombreuses) et des actions type catch and shoot, des contre-attaques et des attaques placées.

Le record de points d’un match NBA ne tient pas à une volonté des deux équipes d’avoir ce résultat, mais bien au désir de gagner ce match à tout prix .

Il ne faut pas oublier qu’avant ce match, les Sacramento Kings ne sont séparés que d’une victoire entre leur troisième place et la cinquième occupée par les Los Angeles Clippers. La différence entre les deux places déterminent l’avantage du terrain au premier tour des play-off.

À ce moment de la saison, chaque victoire est importante. Le but est donc la victoire à tout prix. La victoire sur le dernier tir de la seconde prolongation des Kings démontre bien la volonté de chaque joueur des deux équipes de gagner ce match.

Le record de points d’un match NBA est donc la conséquence du manque de défense, de l’adresse et de la dynamique propre au match. Enfin dernière anecdote, aucune des deux équipes n’a battu le record de points par une équipe, dans un match avec des prolongations détenu par Detroit le 13 décembre 1983 de 186 points contre les Denver Nuggets.

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires