Le Récap de la Draft NBA 2021 par équipe
La draft NBA se déroule cette nuit à Brooklyn. On fait le bilan équipe par équipe actualisé après chaque pick.
Atlanta Hawks :
– Jalen Johnson (#20)
Un vrai pari. Le profil mental du joueur semble plus ou moins instable. Il est le premier joueur de cette draft à sortir de Duke et n’aura pas le droit à l’erreur dans l’effectif plus que fourni des Hawks. L’ailier polyvalent était pressenti un peu plus haut dans cette draft. Le jeu semble en valoir la chandelle.
– Sharife Cooper (#48)
Petit, rapide, ça vous rappelle quelqu’un non ? Sharife Cooper est un très bon coup pour Atlanta à ce niveau de la draft. Un meneur très bon passeur qui pourrait sortir du lot. 20 points et 8 passes décisives par match cette saison avec Auburn.
Boston Celtics :
– Juhann Begarin (#45)
Le premier français à être drafté s’en va dans le Massachussets ! Begarin sort du CFBB à 19 ans seulement et va avoir du mal à se faire une place chez les Celtics. Un retour en pro A au programme pour le guard ?
Brooklyn Nets :
– Cam Thomas (#27)
Un des talents de fin de premier tour. Brooklyn peut être très satisfait de l’avoir sélectionné au choix 28. Un guard scoreur à développer derrière les stars. Peut être le joueur pour faire oublier Spencer Dinwiddie.
Day’Ron Sharpe (#29)
Enorme draft de la part des Nets avec deux belles opportunités saisies. Day’Ron Sharpe fait tout simplement 120 kg à seulement 19 ans. Son apport dans la raquette fera du bien aux Nets si Jeff Green est amené à s’en aller. A développer.
– Marcus Zeragowski (#49)
Meneur de jeu de Creighton. RAS.
– Kessler Edwards (#44)
Un joueur de banc en G League.
– Raiquan Gray (#59)
125 kg. Une bête formé au football américain qui pourrait faire mal dans une raquette.
Charlotte Hornets :
– James Bouknight (#11)
L’arrière d’ UCONN arrive dans une équipe de Charlotte qui veut transformer son jeu vers un jeu tourné vers l’offensive. Bouknight a certaines lacunes dans la compréhension du jeu mais aura le temps de progresser dans une franchise qui ne vise pas les sommets pour le moments.
– Kai Jones (#19)
Trader des Knicks, Kai Jones parait être un très bon coup qui pourrait vite s’intégrer au vestiaires des jeunes Hornets. Le pivot de Texas tire même bien à 3 points et pourrait être l’un des steals de cette draft sur le long terme. A surveiller et à former.
– JT Thor (#37)
Encore un diamant brut de 18 ans. Thor est un intérieur moderne qui est capable de tirer de loin, il devra cependant se faire une place dans la raquette désormais fournie des Hornets.
– Scottie Lewis (#56)
Un choix bonus. Un pari sur un guard énergique sortie de Florida.
Chicago Bulls :
– Ayo Dosumnu (#38)
Peut être le steal de cette draft. Dosumnu est un guard très complet pas flashy mais assez efficace.
Cleveland Cavaliers :
– Evan Mobley (#3)
Evan Mobley va venir dynamiser la raquette des Cavs. Cleveland pourrait bien garder Sexton et Garland pour gérer le backcourt. Mobley semble être une belle addition pour garder un groupe jeune et prometteur.
Detroit Pistons :
– Cade Cunningham (#1)
Le choix logique, tout le monde s’y attendait. Son nouveau surnom ? Motor Cade représente l’espoir à Detroit après des périodes au fin fond de la Conférence Est. Il devient le joueur le plus haut drafté de l’histoire d’Oklahoma State devant Marcus Smart en sixième choix.
– Isaiah Livers (#42)
Un ailier polyvalent de 23 ans qui pourrait faire du bien sur le banc après un passage à Michigan.
– Luka Garza (#52)
Star à l’université avec Iowa. Luka Garza a les arguments pour avoir un bout de temps de jeu à Detroit. Surtout après le départ de Plumlee. Un pivot robuste de 22 ans.
– Balsa Koprivica (#57)
Un pivot de 2m15 et 113 kg. Un freak à surveiller sans grandes qualités.
Denver Nuggets :
– Nah’Shon Hyland (#26)
Un Shooting Guard de 77 kg seulement. Un bon shooter qui devra s’étoffer pour rester en NBA.
Golden State Warriors :
– Jonathan Kuminga (#7)
Attendu un peu plus haut dans cette draft, Kuminga arrive aux Warriors avec un profil très intéressant. Le management de Golden State recherchait un joueur type « Pascal Siakam », qui pourrait atteindre son niveau sous le mentorat de Draymond Green. Une belle opportunité pour l’équipe du Chef Curry.
– Moses Moody (#14)
Voir Moody se développer au tir avec Stephen Curry et Klay Thompson promet vraiment de beaux jours au rookie. Le guard d’Arkansas était pressenti dans le top 10 et représente une belle opportunité pour Golden State. De quoi aller chercher un titre ? Probablement pas.
Houston Rockets :
– Jalen Green (#2)
Houston voulait vraiment Green et est allé le chercher avec ce pick 2, pas de surprise pour le moment. Le backcourt Porter Jr – Green va être explosif et va relancer des Rockets déstabilisés par le départ de James Harden.
– Alparen Sengun (#16)
Un diamant brut à polir pour Houston. Cette draft semble déjà réussie pour les Rockets avec l’apport du pivot turc Sengun. Le MVP de la Turkish League va devoir améliorer sa rapidité et sa défense pour pouvoir prétendre à une place de titulaire en NBA. Un espoir récupéré via trade par l’intermédiaire d’OKC.
– Usman Garuba (#23)
L’intérieur du Real Madrid vient fournir la profondeur d’effectif des Rockets avec ses 104 kg à seulement 19 ans. Un défenseur qui pourrait vraiment bien percuter avec Sengun dans un duo complémentaire. Il pourrait rester en Espagne une ou deux saisons de plus. Déjà la meilleure option de Houston au poste 4 ?
– Josh Christopher (#24)
Encore un énorme talent. Un slasher au poste 3 à venir développer pour donner des sueurs froides aux équipes adverses. Poste 2 d’Arizona State qui pourrait venir dynamiser une second unit.
Indiana Pacers :
– Chris Duarte (#13)
Le fit semble très bon avec les Pacers. Duarte est le joueur le plus vieux de cette draft à 24 ans mais est une teigne défensive qui pourrait venir se développer sous la houlette de Rick Carlisle. Un vrai underdog parfait pour la sortie de banc.
– Isaiah Jackson (#22)
Récupère à Washington contre Aaron Holiday, Isaiah Jackson va être un bon élément pour Indiana. Très bon défenseur, les deux choix des Pacers s’appliquent parfaitement avec la mentalité des Pacers.
– Isaiah Todd (#31)
Acquis via Milwaukee, Todd est un intérieur complet qui a été formé en G league avec l’Ignite.
Los Angeles Clippers :
– Keon Johnson (#21)
Athlète incroyable. Cet obsédé de défense va pouvoir apprendre la vie derrière Kawhi et Paul George. Le feat semble parfait et pourrait être une pièce essentielle de l’effectif des Clippers pour les prochaines années.
– BJ Boston (#51)
Boston aura des choses à prouver en NBA avec une motivation spéciale. L’histoire pourrait être si belle si il venait à s’imposer dans la grande ligue. Il était conducteur lors de l’accident fatal de Terrance Clarke.
– Jason Preston (#33)
Très bon passeur d’Ohio. Poste 1 de 23 ans qui semble encore un peu frêle.
Memphis Grizzlies :
– Ziaire Williams (#10)
Grosse différence entre les Mock Draft et ce choix. L’ailier de Stanford était pressenti entre les picks 15 et 25. Un pari sur un des joueurs qui parait avoir le plus de potentiel de cette cuvée. Une nouvelle option à l’aile parmi les Dillon Brooks et Kyle Anderson.
– Santi Almada (#30)
L’intérieur espagnol de 2m11 est encore un peu fin pour la NBA mais pourrait rester en Europe pour travailler et profiter de son élégance. Le pick acquis par trade via Utah sent le potentiel et les fondamentaux. On parle d’une nouvelle « licorne » avec un joueur de 2m11 capable de tirer de loin.
Milwaukee Bucks :
– Sandro Mamukelashvili (#54)
Un poste 4 de 22 ans. Les Bucks doivent trouver mieux dans leur effectif.
– Pangiotis Kalaitzakis (#60)
Dernier pick de la draft. Un grec de 22 ans.
New Orleans Pelicans :
– Trey Murphy (#17)
Passé par l’université de Virginia. Cet ailier 3&D va pouvoir venir compléter la second unit des Pels. Un ailier long promis à un bel avenir sur le plan défensif.
– Herbert Jones (#35)
Un nouveau Derrick Jones jr. Physique à 100% Qi basket qui laisse à désirer.
Orlando Magic :
– Jalen Suggs (#5)
Longtemps pressenti chez les Raptors au poste numéro 4, Suggs arrive pour jouer un rôle de patron défensif dans un effectif en ruine mais avec quelques pièces jeunes et solides comme Jo Isaac ou Wendel Carter Jr.
– Franz Wagner (#8)
Le frère de Mo débarque en NBA pour jouer avec son frère, à Orlando. Un choix malin avec l’un des joueurs les plus « safe » de la draft. Un beau bébé de plus de 100 kg. Très bon début de draft du côté Magic avec deux joueurs NBA ready qui vont pouvoir démarrer dans le cinq majeur dès le début de saison.
OKC :
– Josh Giddey (#6)
Le premier joueur international de cette draft. Josh Giddey n’était vraiment pas attendu si haut mais OKC a tenté le pari du potentiel. Giddey est prévu pour être une machine à triple doubles dans le futur. Un beau ball handler à faire jouer aux cotés de Shai Gilgeous Alexander.
– Tre Mann (#18)
Encore un choix au potentiel. Tre Mann semble être un choix très intéressant et complémentaire avec Theo Maledon sur la seconde unit du Thunder. Surprenant en revanche qu’OKC n’ai toujours pas choisi de pivot après la perte de Moses Brown et d’Al Horford.
– Jeremiah Robinson – Earl (#32)
Athlète de Villanova, JRE aura la chance de faire sa place dans le jeune effectif du Thunder. Poste 3 qui pourrait devenir un bon défenseur.
– Aaron Wiggins (#55)
Un 3&D efficace mais pas brilliant.
Philadelphie 76ers :
– Jaden Springer (#28)
Encore un choix malin de la part des Sixers après Tyrese Maxey. Springer a tout d’un futur bon joueur de banc à développer aux cotés de Maxey et de Thybulle. Un bon apport qui devrait s’avérer payant dans le futur.
– Filip Petrusev (#50)
Le pivot serbe débarque à Philly ! Un jeune sans grandes qualités qui devrait se faire discret.
– Charles Bassey (#53)
Le nigérian va devoir se battre pour sa place mais a le physique pour grappiller des minutes au poste 5.
Portland Trail Blazers :
– Greg Brown (#43)
Ailier slasher de Texas, rien de plus que les ailiers déjà présents dans l’effectif des Blazers.
New York Knicks :
– Quentin Grimes (#25)
Un shooting guard polyvalent qui va venir compter les trous chez les Knicks. Une draft assez décevante de New York qui a laissé passer beaucoup d’opportunités. Ils pourraient le regretter.
– Rokas Jokubaitis (#34)
Récupèré à OKC, le meneur lituanien d’1m93 est assez complet et pourrait être une surprise.
– Miles McBride (#36)
Encore un meneur, pressenti dans le top 20 de cette draft. McBride peut tout faire en NBA mais n’a rien de vraiment spécial.
– Jericho Sims (#58)
Un intérieur très solide avec un potentiel défensif intéressant. Pourrait devenir la surprise de cette draft. New York va devoir bien le gérer.
San Antonio Spurs :
– Joshua Primo (#12)
Enorme surprise du côté de San Antonio, peut être un coup malin de la part de RC Bufford. Josh Primo était plutôt attendu en fin de premier tour. Cette draft est décidément remplie de suprises et Primo sera vivement observé et le choix évident de Sengun a été écarté.
– Joe Wieskamp (#41)
Une potentielle licorne qui a marqué près de 15 points cette saison avec Iowa. Poste 3.
Sacramento Kings :
– Davion Mitchell (#9)
23 ans, NBA ready, Davion Mitchell arrive dans la grande ligue après avoir gagné le titre NCAA avec Baylor. Une très belle option pour le banc derrière DeAaron Fox.
– Neemias Queta (#39)
Le pivot portugais débarque en Californie dans une franchise qui a besoin de présence dans la raquette. A confirmer dans le training camp mais Queta fait 115 kg et pourrait combler ce manque.
Toronto Raptors :
– Scottie Barnes (#4)
La première grosse surprise de cette draft. Barnes n’est pas le profil le plus complémentaire pour Toronto mais Masai Ujeri a jugé qu’il avait le plus de potentiel. Ce n’était pas le joueur le plus attendu au choix numéro 4.
– Dalano Banton (#46)
Un combo guard canadien. Né à Toronto. L’histoire pourrait être belle si il réussit.
– David Johnson (#47)
Point Guard de Louisville. La route va être dure jusqu’à la NBA.
Utah Jazz :
– Jared Butler (#40)
Pick très malin de la part d’Utah, Le potentiel départ de Conley est assuré (pour le moment) par le profil défensif et discipliné de Jared Butler, récent champion de NCAA.
Washington Wizards :
– Corey Krispert (#15)
Du shoot, du shoot, du shoot. L’ailier de Gonzaga n’est pas le joueur avec le plus de potentiel mais viens apporter de la stabilité à Washington. Un potentiel 3&D qui pourrait devenir un joueur utile de NBA sans vraiment briller pour autant.
Commentaires