Le Play-In définitivement intégré au calendrier NBA
Le Play-In, tournoi de fin de saison, va être intégré pour de bon en NBA. Après 2 réalisations et malgré les nombreuses critiques, les dirigeants de la ligue ont réussi à le mettre en place comme un élément normal de la fin de saison.
Malgré les menaces qui pesaient sur son maintien la saison prochaine, le tournoi de fin de saison, communément appelé « Play-In » sera bien intégré au calendrier NBA de façon définitive. Ce tournoi impliquant 4 équipes de chaque conférences a déjà été réalisé 2 fois.
Mais avant tout, petit rappel des règles : Le Play-In Tournament se déroule entre la fin de saison régulière et les Playoffs. Il concerne 4 équipes de chaque conférence, celles classées de 7ème à 10ème. Durant ce tournoi, ces 8 équipes ont une chance d’atteindre les Playoffs et à son issue, seulement 4 y accèdent. En effet, dans les 2 conférences, un premier match opposant le 7ème contre le 8ème a lieu. Le vainqueur est officiellement qualifié pour les Playoffs à la 7ème place. Le perdant reste encore en course et affrontera le vainqueur d’un autre match, celui qui oppose le 9ème au 10ème de conférence.
Le perdant du match opposant le 9ème et le 10ème est officiellement éliminé de la course aux Playoffs et voit sa saison s’interrompre. Le gagnant, en revanche doit d’abord affronter le perdant de l’opposition 7ème / 8ème pour être qualifié en tant que 8ème de conférence, à défaut, il sera éliminé.
Ce nouveau système, instauré pour la première fois en 2021 et qui a vu les Celtics et les Wizards à l’Est ainsi que les Lakers et les Grizzlies à l’ouest qualifiés en Playoffs, a beaucoup été décrié. La planète NBA se remémore encore la déclaration directe de LeBron James en 2021 contre ce Play-In alors que celui-ci avait permis aux Lakers de se qualifier en Playoffs.
« Celui qui a inventé cette m*rde mérite d’être viré«
Draymond Green et Luka Dončić ont, eux aussi, été très colérique face à ce nouveau procédé. Le meneur slovène avait même déclaré en avril 2021.
« Je ne comprends pas l’idée d’un Play-In. Vous jouez 72 matchs pour atteindre les Playoffs, et si vous en perdez 2 de suite, vous êtes hors de la course aux Playoffs. Je ne comprends pas la logique«
Pas très juste pour certaines équipes, assez inutiles pour certaines d’entre elles ou encore trop de risques à la clé, le tournoi n’a évidemment pas fait l’unanimité sur la planète basket.
Cependant, ce mardi, le Boards Of Governors, réunissant le Commissionner de la NBA, Adam Silver, ainsi que les 30 propriétaires de chaque franchise NBA, a débattu sur quelques propositions comme la « Take Foul », les saisons à 78 matchs et s’est donc mis d’accord sur ce Play-In permanent.
Cette même assemblée avait décidé de l’expérimentation de ce projet en 2020 dans la bulle d’Orlando qui, à l’origine, prévoyait un tournoi de qualification différent en raison du format de bulle Covid-19. Ce format voyait les équipes n°8 et n°9 s’affronter pour les dernières places de post-season, mais seulement si les franchises étaient à 4 matchs d’écart l’une de l’autre au classement.
Cette nouvelle ratification arrive dans un contexte où la NBA pourrait mettre en place un autre tournoi, dit de « mi-saison ». Un nouveau projet encore en réflexion chez Adam Silver, encore sujet à quelques critiques, qui prévoirait une récompense d’un million de dollars pour chaque joueur vainqueurs.
Ces tournois de moitié et de fin de saison doivent faire l’objet d’une négociation collective avec le syndicat.
Pour revenir au Play-In, après les Celtics, les Wizards, les Lakers et les Grizzlies, ce sont les Nets, les Hawks, les Wolves et les Pels qui en sortent qualifiés la saison précédente.
L’objectif principal du Play-In est de pouvoir lutter efficacement contre le taking, de pouvoir forcer les franchises à regarder vers le haut plutôt que vers le bas. Ce tournoi, couplé avec le récent nivellement des chances à la Lottery pour les équipes avec les pires bilans, lutte contre une NBA « binaire » où les franchises sont, soit candidates au titre, soit en reconstruction massive.
En plus du challenge sportif, Adam Silver a bien prévu que des matchs à élimination directe avant de rentrer dans la course aux Playoffs allaient garantir de belles audiences pour la Ligue.
Après les magnifiques résultats de la bulle d’Orlando, Adam Silver réussit encore une fois son pari et adopte un nouveau procédé où tout le monde semble être gagnant.
Info ESPN : la bulle a fait gagner 1.5 milliards de $ à la NBA, pour un coût de 190 millions 💰
Masterclass totale d'Adam Silver.
— Parlons NBA (@ParlonsNBA) October 28, 2020
Sous la direction d’Adam Silver, la NBA reste une entreprise en perpétuelle évolution.
Commentaires