Meilleure progression de l’année 2022 : Ja Morant la nouvelle superstar

par 3 minutes de lecture
ja morant est mip
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

C’est officiel, Ja Morant est élu MIP de cette saison régulière 2021-2022. Après une saison individuelle et collective de candidat MVP, le joueur de troisième année rempli un peu plus son palmarès individuel après sa première étoile d’All-Star en février dernier. Un choix compréhensible mais qui fait débat.

Lorsque l’on évoque la meilleure progression d’un joueur en comparaison de la saison dernière, Ja Morant nous vient immédiatement à l’esprit. Fabuleux avec les Grizzlies cette année, Ja est passé du statut de joueur prometteur à celui de superstar de la ligue en moins d’un an.

Avec des statistiques en hausse dans tous les domaines du jeu, le meneur explosif du Tennessee a permis à son équipe de passer un cap et de terminer en deuxième place de la conférence ouest, contre la plupart des attentes. Une évolution statistique constante depuis son arrivée dans la ligue.

ja morant mip stats

Et si l’évolution statistique est évidente, le leadership et la confiance en lui du meneur n’ont fait qu’augmenter au fur et à mesure de la saison. Souvent critiqué pour ses nombreux tweets en sortie de match, Morant fait partie de cette nouvelle génération de joueur extrêmement talentueux et débordant de confiance.

Mais au moment de la remise de ce trophée une question se pose pour la plupart des suiveurs NBA, est-ce que Morant est réellement celui qui mérite le plus cet award ?

Car si sa progression est folle, Ja Morant reste un deuxième pick de draft qui avait déjà montré un énorme potentiel lors de ses deux premières saisons tandis que ses concurrents comme Jordan Poole, Tyrese Maxey, Dejounte Murray ou encore son coéquipier Desmond Bane ont eu plus de difficultés à leurs entrées en NBA.

ja morant mip

Et sur le tableau final, on voit clairement que les scores entre les trois premiers sont serrés. Car cette saison, nombreux sont les joueurs à avoir pris une dimension supérieure dans leurs équipes respectives.

Dejounte Murray, en play-in avec ses Spurs ou encore Darius Garland, All-Star cette saison ont montré une progression folle. Il en est de même pour Jordan Poole qui a su trouver sa place dans le collectif Warriors et Tyrese Maxey qui a impressionné à Philly.

Mais au final, c’est Ja Morant qui repart avec le trophée, et cela n’est en aucun cas un scandale au contraire. Après la réception du trophée, le joueur des Grizzlies est allé offrir sa récompense au domicile de son coéquipier Desmond Bane avec le message suivant : « J’ai laissé ton trophée dans ta cuisine. Tu le mérites ».

Image

Un beau geste de Ja Morant qui avait fait campagne pour son coéquipier toute la saison concernant ce trophée et qui avait finalement terminé cinquième dans les votes. Une manière également de rendre hommage à la saison de Bane et de remercier ses coéquipies qui l’ont aidé à remporter ce trophée.

Et même si Ja Morant a exprimé sa gratitude sur Twitter, l’heure n’est pas encore à la fête à Memphis puisque les Grizzlies recevront cette nuit les Timberwolves dans le cadre du match 5 du premier tour des play-offs, ou la série est actuellement à 2-2 à la surprise générale.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires