Le jeu collectif des Grizzlies impressionne
par
Nicolas Blanchard
•
4 minutes de lecture
Après deux semaines sans compétition, on était en droit de se demander où en était la franchise du Tennessee. La réponse s’est vite fait connaître avec une double confrontation face aux Spurs qui s’est soldée par deux victoires convaincantes et un jeu qui séduit de plus en plus les observateurs.
Ja Morant et ses coéquipiers ont réalisé une performance aboutie face à San Antonio avec un record de franchise battu, en effet neuf joueurs de l’effectif ont marqué dix points ou plus. La réussite au tir sur cette double confrontation est de 56%, et 50% à trois points sur le seul match d’hier soir. Ce qui rend cette équipe séduisante c’est sa capacité à développer un jeu collectif, sur les cinq derniers matchs à chaque fois au moins cinq joueurs ont scoré dix points ou plus. Ce jeu altruiste a été parfaitement illustré avec le record en carrière de Tyus Jones et ses 14 passes décisives et enregistre ainsi le deuxième plus haut total pour un remplaçant en terme de passes derrière Chucky Atkins.
Gregg Popovich à été impressionné par cette équipe et a tenu à les féliciter pour leurs performances au cours de cette double confrontation.
« On doit simplement tirer un coup de chapeau aux Grizzlies, ils ont été bien meilleurs que nous sur les deux matchs, Ils ont été plus durs que nous, de tellement de manières, dans le physique, en défense, dans leur exécution offensive… À part pour quelques minutes en troisième quart temps, ils nous ont coupé en morceaux et nous ont mangé tout crû. Ils méritent ces victoires sans l’ombre d’un doute. Ils nous ont botté les fesses ! »Gregg Popovich
Les Grizzlies enchaînent malgré le nombre d’absents. Memphis doit composer sans Jaren Jackson Jr et Justise Winslow. Hier c’était au tour de Jonas Valanciunas et Grayson Allen de manquer à l’appel. Taylor Jenkins doit donc faire avec un effectif limité, mais cela ne semble pas atteindre son équipe. Le coach de Memphis peut compter sur son leader Ja Morant pour motiver son équipe, lui qui avouait il y a deux jours » Dans le dernier quart temps je vois rouge et je sens l’odeur du sang ». Le rookie de l’année la saison dernière avait dû laisser ses partenaires pendant cinq semaines peu après le début de la saison en raison d’ne blessure à la cheville. Son retour coïncide avec le retour au premier plan de Memphis dans la conférence Ouest. Dans un entretien pour le Commercial Appeal, Ja Morant loue les qualité de l’effectif et l’altruisme des ses coéquipiers.
« Ça montre simplement la profondeur de notre effectif, et qu’on a beaucoup de gars qui peuvent non seulement créer pour eux mais aussi pour les autres , On a beaucoup de gars qui peuvent être productifs sur le terrain. Il nous manque des joueurs et ça nous limite forcément, mais on a la bonne mentalité. On montre chaque soir combien on est altruiste et ça se voit dans la colonne des passes. »Ja Morant
Ce jeu collectif mis en place par Jenkins commence à porter ses fruits et l’entraineur en est ravi.
« Ils comprennent de mieux en mieux qu’en étant altruiste, ça va les mettre en situation de réussir individuellement et collectivement, Nos gars ont fait de l’excellent boulot toute la saison mais quelle performance de notre banc. Tous les joueurs de l’effectif, les dix gars, ont fait une passe décisive. »Taylor Jenkins
Avec ces deux victoires face aux Spurs, les Grizzlies ont enchaîné une septième victoire d’affilée, ce qui porte leur bilan à 9 victoires pour 6 défaites et une jolie quatrième place à l’Ouest. Certes les joueurs du Tennessee auront cinq matchs à rattraper ( deux fois Portland, deux fois Sacramento et une fois Chicago), mais le niveau de jeu afficher par les hommes de Taylor Jenkins face à San Antonio, peut permettre aux fans de Memphis d’entrevoir les portes pourquoi pas des playoffs. En attendant JA Morant et ses coéquipiers vont essayer de continuer leur opération séduction en continuant à jouer ainsi et gagner des matchs, car comme dit le dicton « on ne change pas une équipe qui gagne ».
Articles NBA liés
S’abonner
Connexion
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Commentaires