Donovan Mitchell bien parti pour rester à Utah

par 4 minutes de lecture
Mitchell
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

Après le trade du Rudy Gobert à Minnesota vendredi dernier, les questions autour de l’avenir Donovan Mitchell fusent. Restera-t-il ou non ? telle est la question. Selon NBC Sports, le Jazz n’aurait pas l’intention de trader leur jeune star.

C’était un des blockbusters trade de cette Free Agency NBA 2022 qui est tombé ce vendredi : Rudy Gobert en envoyé à Minnesota ! Les récentes déceptions en Playoffs justifient les mouvements dans l’Utah cet été qui a également vu son coach emblématique, Quin Snyder, quitter son poste au profit de Will Hardy.

Le départ du triple All-Star dans le Minnesota ne s’inscrit pas dans une démarche de sign-and-trade où une autre star arrive en contrepartie, c’est même tout l’inverse. Utah reçoit notamment en échange de son pivot français 4 premiers tours de draft et des jeunes joueurs à potentiel comme le récemment drafté Walker Kessler ou encore Jarred Vanderbilt, autant dire, les bases d’une solide reconstruction.

Une reconstruction dans laquelle, Danny Ainge, l’executive du Jazz, semble vouloir inclure Donovan Mitchell. Le triple All-Star de 25 ans, sous contrat avec le Jazz jusqu’en 2026, devrait rester à Salt Lake City. Utah souhaite le garder et en faire la pièce maîtresse de son nouveau rebuilt comme l’annonce Adrian Wojnarowski, l’insider de ESPN.

Là où certains voit une « stratégie marketing » du Jazz pour faire grimper les enchères de son joueur star, d’autres imaginent bien Mitchell driver cette franchise dans sa nouvelle ère, surtout pour l’année où le All-Star Game aura lieu dans l’Utah.

Danny Ainge s’oriente donc vers une reconstruction et pense forcément à la draft NBA 2023 qui s’annonce à fort potentiel avec des noms comme Victor Wembanyama et Scoot Henderson en haut de tableau.

Même si Utah dément un départ de son franchise player, les rumeurs vont bon train concernant la destination de Mitchell.

Le Heat de Miami serait intéressé, il s’agirait d’un endroit où Mitchell aurait envie de jouer, et Miami pourrait proposer une offre basée sur Tyler Herro, Kyle Lowry pour matcher les salaires, et un grand nombre de pick de drafts. Miami est également en haut de la wish list, avec les Phoenix Suns, d’un certain Kevin Durant qui a annoncé ses désirs de voir ailleurs et de quitter les Brooklyn Nets.

Les New York Knicks ont longtemps été considérés comme le favori pour ramener Mitchell à la maison (le joueur étant né à Big Apple) mais Utah insisterait sur RJ Barrett, et les Knicks ne seraient pas prêt à le lâcher.

Selon certaines rumeurs, les Nets ont également été évoqués. L’équipe de Sean Marks souhaiterait donc discuter avec le Jazz de l’acquisition de Donovan Mitchell dans le cadre d’un échange à plusieurs équipes qui enverrait Kevin Durant quelque part, dans une 3ème équipe qui voudrait bien s’ajouter au trade. Cependant, pour que les Nets puissent acquérir le 13ème choix de la Draft 2017, ils seront contraints d’échanger également Ben Simmons.

Pourquoi ? La raison est simple : Aujourd’hui, en NBA, les franchises ne peuvent pas cumuler deux joueurs sous contrat max « designated rookie » acquis via un échange. En effet, Donovan Mitchell a signé son extension de contrat rookie à l’été 2020 pour un montant de 163 millions de dollars sur 5 ans et à la même période, Ben Simmons a signé sa prolongation de contrat pour 177 millions de dollars sur 5 ans.

Ben Simmons et Donovan Mitchell ne pourront pas évoluer ensemble sous les couleurs des Nets l’été prochain.

Pour l’instant, tout cela relève de la spéculation. Danny Ainge a obtenu une somme considérable et inattendue contre Rudy Gobert. Que fera Ainge si une équipe arrive avec une autre offre inattendue pour Donovan Mitchell ? Il pourrait bien s’en séparer.

Pour l’instant, publiquement, Danny Ainge raccroche à tous ces appels.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires