Le Jazz d’Utah vient à bout de valeureux Rockets de Houston
Le match d’après, c’est ce que tous les joueurs disent. En effet, après la victoire convaincante la veille contre les Denver Nuggets, le Jazz a souffert pour venir à bout de valeureux Rockets 124 à 116. Houston est pourtant privé de la plupart de ses atouts et seuls huit joueurs sont disponibles. Il s’agit de joueurs en manque de temps de jeu et à la recherche d’une place dans la ligue. Le début de match est encourageant pour le Jazz avec un huit à deux. Néanmoins, comme souvent, Utah éprouve des difficultés en défense et subit un 16 à 2. Les deux équipes se retrouvent, à la surprise de beaucoup, dos à dos 32 partout.
Joe Ingles nous répond à notre question sur les difficultés récurrentes en défense en début de match : » je ne suis pas d’accord, je trouve que l’on a à peu près respecté les consignes. Ils ont joué dur. On a dû se battre au niveau mental. En effet, on doit être de mieux en mieux au fur et à mesure du match en défense. Le but est d’enchaîner les matchs et d’être prêt pour les playoff.«
L’agressivité défensive des Rockets se trouve dans les fautes, mais aussi les prises à deux par moments afin de mettre la pression sur le porteur du ballon.
Le coach Quin Snyder revient sur les difficultés rencontrées par son équipe : » ils ont joué petit et rapide. Ils nous ont posé des problèmes sur le jeu de transition. De ce fait, ils ont pu mettre en place leur jeu d’isolation et ainsi créer des shoots ouverts. On a dû courir pour mieux défendre et en comprenant leur jeu, on a pu les contrer. Ce match est dur mentalement après la victoire d’hier. C’est le dernier back to back de l’année. On a dû faire avec les fatigues physique, émotionnelle et mentale.«
À la mi-temps, le score est de 66 à 60. Au retour des vestiaires Utah ce ressaisi en défense et par la même démontrent toutes les qualités de leur jeu, entrevu en cours de saison. Dans le dernier quart-temps, la fatigue, surtout mentale, se fait sentir. Il est vrai, le Jazz laisse revenir Houston à moins de dix points après les avoir menés de 25.
Au sujet de la fatigue, Jordan Clarkson s’exprime : » la saison est longue et ce soir, c’est notre dernier back to back. On met beaucoup d’énergie dans nos matchs, on ne ménage pas. Le but est de travailler le plus possible et le mieux possible au vu des échéances à venir. J’attends avec impatience les playoff, mais également la pause qui précède. On va pouvoir se reposer un peu puis monter en puissance et travailler vers notre objectif qu’est le titre. Je sais que l’on doit élever notre niveau de jeu pour y arriver, j’ai cette expérience.
Cette victoire, contestée presque jusqu’au bout par de vaillants et jeunes Rockets, permet au Jazz de se confronter à la réalité après la soirée de la veille. L’euphorie et l’atmosphère qui régnait alors, ont projeté un temps l’équipe déjà en playoff. Mais ce soir, la réalité a rattrapé Utah et non sans difficultés, le Jazz a su gagner. Il s’agit de ce type de victoires qui peuvent permettre de construire l’équipe et de la souder.
Pour conclure, le Jazz d’Utah conserve son leadership de la conférence Ouest alors qu’il ne reste que cinq matchs à disputer durant cette saison régulière si dense et particulière. Comme l’a démontré le match de ce soir, chaque futur adversaire se battra même s’il n’a plus rien à jouer.
Commentaires