Le Comité Olympique fait machine arrière : le basket ne se jouera finalement pas au parc des Expos de la porte de Versailles
Les réactions avaient été nombreuses et vives lorsque le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques avaient annoncé que les rencontres de basket se dérouleraient dans le Hall 6 du Parc des Expos de la porte de Versailles. Mais aujourd’hui, machine arrière : ce ne sera finalement pas le cas !
La FIBA et le COJO vont annoncer aujourd’hui qu’en raison de « contraintes techniques non résolues » la phase de poule du tournoi olympique de Basket ne se tiendra pas comme prévu dans ce fameux Hall 6. EN effet, l’éclairage, l’air conditionné et la hauteur sous plafond (9 mètres) ne répondent pas aux critères pour que les rencontres puissent se dérouler normalement. La phase finale du tournoi, elle, se déroulera à l’Accor Hotel Arena.
« Paris 2024 et la FIBA ont pris la décision commune, aujourd’hui, de ne pas tenir l’Arena Paris Sud 6 (Hall 6 de la Porte de Versailles) pour organiser la phase préliminaire des compétitions de basketball masculin et féminin des Jeux Olympiques de Paris 2024, et ont convenu de travailler dès à présent, en concertation, à l’identification d’un nouveau site », confirment le COJO et la FIBA.
Evan Fournier était monté au créneau sur les réseaux sociaux pour protester pour ce qu’il définissait comme un manque de respect profond des sports collectifs :
Comment peut-on accepter de voir le basket, le sport Co le plus populaire aux J.O être envoyé dans le parc expo ?
Plafond trop bas, salle pas adaptée. @Jpsiutat on ne peut pas laisser passer ça !!!
Je crois rêver! pic.twitter.com/AAhGsaOjAp— Evan Fournier (@EvanFourmizz) March 16, 2022
Le nouveau site d’accueil va être débattu lors du Bureau central de la FIBA, ce vendredi. Si plusieurs villes de province se sont manifestées pour récupérer la mise (Orléans et Lyon notemment), celles-ci ne semblent pas des options à ce jour. Selon L’Équipe, l’option la plus probable reste de délocaliser les matchs dans la nouvelle Arena de la porte de la Chapelle, dont la livraison est prévue pour septembre 2023.
Commentaires