Zach LaVine n’a rencontré personne d’autre que les Bulls

par 5 minutes de lecture
LaVine
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

Zach LaVine était agent-libre cet été. Après avoir prolongé chez les Bulls, LaVine raconte qu’en réalité, il n’a rencontré aucune autre équipe pour négocier.

Zach LaVine était un des gros poissons de cette Free Agency NBA 2022. Sa prolongation au maximum pour 5 ans et 215 millions de dollars n’a pas vraiment traîné. Avec une player option sur la 5ème et dernière année, LaVine paraphe tout simplement le plus gros contrat de l’histoire des Bulls.

À titre de comparaison, le plus gros contrat signé par Michael Jordan en termes de montant chez les Bulls s’élevait « seulement » à 33 millions de dollars sur la saison 1997-1998. En termes de durée, MJ avait signé en sortie de contrat rookie pour 8 ans et 25 millions de dollars en 1988.

Avec ce nouveau contrat le double vainqueur du concours de dunk avoisinera les 40 millions de dollars la saison.

Aujourd’hui, LaVine est heureux à Chicago. Le guard a trouvé dans l’Illinois un endroit où il se sent valorisé tant sur le plan sportif que financier.

En appel vidéo avec des journalistes lundi dernier, LaVine a témoigné son amour pour Windy City.

« Chicago est ma maison« 

Cependant, rappelons que Zach LaVine a déclaré qu’il s’était présenté à la Free Agency de cet été avec un « esprit ouvert ».

« J’ai abordé l’intersaison avec un esprit ouvert. J’ai défini mes objectifs, comme je l’ai toujours fait« 

Le double All-Star ne fermait pas les portes, certes, mais seulement si Chicago ne lui donnait pas ce qu’il demandait. Heureusement pour les fans des Bulls, ce n’était pas le cas. LaVine n’a même pas rencontré d’autres équipes pendant la Free Agency, disant qu’il pensait que cela aurait été un manque de respect de le faire.

Une attitude logique surtout lorsque l’on sait qu’aucune autre équipe n’aurait pu lui proposer un tel contrat.

« Une fois que j’ai pu rencontrer [le directeur général Marc Eversley et le vice-président des opérations basket Arturas Karnisovas] et qu’ils m’ont présenté tout ce que je voulais, il n’y avait aucune raison pour moi d’aller voir d’autres équipes »

« Je pense que cela aurait été un manque de respect de ma part, car ils m’ont donné tout ce que j’ai demandé […] J’ai fait mes devoirs à mon rythme, j’ai regardé les choses et j’ai pris une décision pour moi et ma famille. Mais mon cœur était à Chicago »

« C’est juste quelque chose qui est un gage de respect, ils me considèrent comme le type de joueur que j’ai été pendant les quatre dernières années et continuent de voir à l’avenir ce que je peux apporter à la table […] Je suis heureux, je suis excité et travailler avec moi pour me faire revenir, c’était génial« 

À 27 ans, Zach LaVine entamera sa 6ème saison avec les Chicago Bulls. Il a rejoint l’équipe comme une des pièces maîtresses de l’échange entre Chicago et Minnesota pour Jimmy Butler en juin 2017.

Il est ensuite devenu 2 fois All-Star pendant les 4 ans et 78 millions de dollars qu’il a signés en 2018.

« Nous avons construit quelque chose au cours des dernières années. Être capable de revenir en tant que pièce maîtresse et leur permettre d’avoir certaines de mes idées, certaines de mes contributions dans la construction du roster pour m’aider et nous aider à gagner, était vraiment important pour moi« 

L’ancien des Wolves a tout de même manqué la majeure partie de sa première saison à Chicago, jouant 24 matchs après s’être remis d’une déchirure du ligament croisé antérieur du genou gauche qu’il avait subie lors de son passage chez les Timberwolves.

Cette saison LaVine a dû subir une opération du genou gauche, le même qui a nécessité cette opération du ligaments croisé antérieur du genou en 2017, en mai. Mais après s’en être bien remis, il a décrit la procédure comme une « opération courante du genou ».

Les Bulls ont apprécié que LaVine, bien qu’il ait été clairement gêné à certains moments de la saison, ait continué à jouer malgré sa blessure pendant son année de contrat. Le management de Chicago n’a pas non plus considéré sa blessure comme un obstacle à la négociation d’un nouveau contrat.

« Je me sens beaucoup mieux […] J’ai fait de la rééducation, de la musculation, du jeu, du levage, toutes les bonnes choses et les choses ennuyeuses aussi. Il faut commencer doucement, comme toujours. C’était bien et je me sens vraiment bien, et au cours des deux prochains mois, en reprenant la saison, je sens que je vais être encore meilleur« 

En 5 saisons à Chicago, LaVine est devenu l’un des visages de la franchise. Avec une moyenne de 24,4 points, 4,6 rebonds et 4,5 passes en 67 matchs la saison dernière, les Bulls, qui ont manqué les playoffs lors de ses 4 premières saisons avant qu’un remaniement de l’effectif n’amène Nikola Vucevic, DeMar DeRozan et Lonzo Ball à jouer à ses côtés, ont joué les playoffs pour la première fois depuis 2017.

« Individuellement, [je veux] continuer à me pousser pour atteindre des choses de plus en plus élevées ; si ce n’est pas All-NBA, si ce n’est pas MVP, au niveau de l’équipe, c’est gagner un championnat. Je pense qu’il n’y a rien au-dessus de ça. »

« Vous m’avez entendu dire que les choses individuelles viennent avec la victoire, de plus, nous nous améliorons en tant qu’équipe et je continue (à me pousser), à m’améliorer en tant que joueur, je pense que ces choses peuvent correspondre.« 

Zach LaVine est clairement dans la meilleure forme de sa carrière. De bonne augure pour celui qui sera bientôt père de famille.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires