Lakers : Quel 5 majeur pour la saison prochaine ?

par 6 minutes de lecture
Lakers
par 6 minutes de lecture
Enlever la pub

À l’entame de la prochaine saison NBA, les Los Angeles Lakers sont attendus au tournant mais une question subsiste autour du 5 majeur. Quels joueurs accompagneront le trio de star au moment de l’entre-deux ?

Après une saison 2021/2022 plus que décevante pour les Los Angeles Lakers, l’équipe veut repartir de plus belle pour la saison prochaine. Des mouvements dans l’effectif ont eu lieu et Darvin Ham a été introduit comme nouveau coach en lieu et place de Frank Vogel.

La première saison de Russell Westbrook sous ses nouvelles couleurs aura été une des pires de sa carrière mais le Brodie s’est récemment entretenu au téléphone avec LeBron James et Anthony Davis pour se mettre d’accord sur la suite des événements et sur la perspective de chacun quant à la saison prochaine.

Un cruel manque de régularité régnait au sein de la franchise Californienne la saison dernière.

Une question reste en suspens, celle du 5 majeur.

La saison précédente, Frank Vogel a dû employer beaucoup de 5 majeur différents, 41 au total, soit un différent un match sur 2. La faute à l’irrégularité de ses 2 stars, A.D se blesse toujours énormément et LeBron James n’a plus la capacité de faire des saisons à 70 matchs.

James et Davis n’ont jamais été réunis dans au moins un des deux 5 majeurs les plus utilisés la saison dernière.

Lakers

L’ancien des Pels a joué 40 matchs la saison passée, LeBron 56 et Westbrook, lui, a été présent sur quasiment toute la saison avec 78 rencontres.

Outre l’état de santé du trio d’All-Star qui relève de l’inconnu, il reste encore 2 postes à pourvoir dans le 5 majeur des pourpre et or. Les 2 joueurs qui occuperont ces 2 places incarneront les compétences que Darvin Ham voudra intégrer dans son 5 majeur.

Selon Jovan Buha de The Athletic, un rôle de « 3 and D » serait préférable pour accompagner LBJ, A.D. et Russ.

Les Lakers cherchent à faire débuter n’importe quel ailier/guard capable de mettre des paniers à trois points et de défendre au point d’attaque au plus haut niveau sur le roster

Il est évident que c’est ce qui paraît le plus complémentaire d’un Anthony Davis qui va de plus en plus évoluer au poste 5 et qui sera sans cesse pris à 2, d’un LeBron James qui a une force de pénétration inédite et qui aura besoin de pouvoir écarter sur des joueurs fiables de loin et d’un Russell Westbrook qui, en étant un excellent passeur, voit le jeu comme personne et sera capable de trouver le premier coéquipier démarqué derrière la ligne à 3 points.

Lakers

Au diable donc les Carmelo Anthony et Trevor Ariza (qui a été coupé) qui, en tant que vétérans, ont trop peu apportés dans le starting lineup.

Les joueurs élite dans ce domaine à savoir P.J. Tucker, Danny Green ou encore Wesley Matthews ne sont pas disponibles et, bien que ces 2 derniers aient déjà évolué pour les Lakers, il faut désormais se concentrer sur le roster actuel et se demander quels joueurs peuvent répondre à ce critère ?

Austin Reaves apparaît comme le plus enclin à occuper ce poste, le joueur de 24 ans a été l’un des rares rayons de soleil des Lakers sur la saison écoulée. Vogel a pu compter sur lui sur toute l’année mais surtout en fin de saison. Le joueur comptabilise 61 matchs joués sur l’exercice pour 19 en tant que titulaire.

En défense, le jeune est combattif et montre de l’envie sur le terrain autour de coéquipiers souvent jugés trop softs mais reste tout de même une cible tant ses aptitudes physiques ne lui permettent pas de verrouiller le meilleur attaquant adverse. En attaque, dur de se distinguer autour de 3 immenses mangeurs de ballons mais Reaves a quand même posé 7 points par match mais le pourcentage à 3 points de 31,7% est trop faible, il ne plante même pas un tir de loin en moyenne par match.

Lakers

Malik Monk a longtemps occupé un poste de titulaire dans cette équipe tant ses qualités de scoreur complet était appréciées mais sa défense reste trop friable. Il devrait par conséquent récupérer un rôle en sortie de banc et peut-être se positionner pour remporter le trophée de meilleur 6ème homme de l’année.

Lakers

Les nouvelles recrues Lonnie Walker IV et Troy Brown Jr. peuvent apporter de la jeunesse et répondre à ce critère mais les pourcentages derrière l’arc reste également trop faible (31,4 pour l’ancien des Spurs et 33,7 en carrière pour l’ancien de Washington).

Kent Bazemore a débuté la saison en tant que titulaire pour ces Lakers la saison dernière mais a joué trop peu de matchs pour pouvoir s’imposer sur le poste. Pourtant, au niveau des critères, le gaucher semble être tout indiqué. Sur ces 3 dernières saisons, l’ancien des Warriors n’est jamais tombé sous la barre des 35%, atteignant même les 40% en 2021 avec Golden State.

Avery Bradley est revenu aux Lakers et pourrait répondre à cette demande mais le joueur est trop inactif et devra revenir en forme au training camp afin de prouver.

Wayne Ellington a également dépanné dans le rôle de l’arrière shooteur mais l’inconstance l’a empêché de s’installer durablement sur le poste. Le joueur a beaucoup voyagé en G League avec les South Bay Lakers et devrait y rester pour la saison qui suit.

Parmi tous ces role-player, c’est Kendrick Nunn qui possède le meilleur pourcentage de loin avec 38% lors de sa dernière saison mais le joueur n’a pas joué de la saison dernière donc difficile de l’imaginer titulaire sur ce poste.

À noter que les Lakers ont amélioré leur tir à trois points et leur polyvalence défensive lors de la draft NBA 2022 en sélectionnant Max Christie de Michigan State, mais il n’est pas sûr que le joueur sera intégré aux plans de Darvin Ham pour la saison prochaine.

L.A. avait le 9ème plus mauvais pourcentage de tirs à trois points de la NBA la saison dernière, avec 34,7 %. L’équipe détient également le 10ème pire ratio défensive de la ligue avec 112,8 points encaissés.

Comme le dit Buha, les premiers éléments de réponse devraient apparaître lors du prochain camp d’entraînement où une petite compétition devrait se mettre en place entre tous ces joueurs.

Le joueur qui se démarquera lors du camp d’entraînement et de la pré-saison sera le favori pour le poste

Réponse donc en septembre prochain.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires