La série noire de Russell Westbrook
Russell Westbrook a subi 14 défaites sur ses 14 dernières titularisations. Depuis qu’il a rejoint les Clippers, c’est 4 défaites en 4 matchs. Sans compter son manque de confiance flagrant, en témoigne sa prestation face aux Warriors cette nuit.
Russell Westbrook ne connaît plus la victoire. Que ce soit sous le maillot des Lakers ou bien des Clippers, l’expérimenté joueur de 34 ans n’a plus connu le moindre succès sur ses 14 dernières titularisations. Une anomalie pour un joueur de son calibre. Mais la perte de confiance du meneur n’y est sûrement pas étrangère. Cette nuit face aux Warriors (défaite 115-91), il a compilé 8 points (3/12 aux tirs, 0/5 à trois points), 6 passes, 0 rebonds et 4 pertes de balles en 28 minutes.
La défense des Warriors a quasiment snobé Russell Westbrook, notamment sur ces séquences folles qui ont fait le tour des réseaux sociaux. Laissé souvent seul derrière l’arc, Westbrook n’a pas osé tenter sa chance, et cela à de nombreuses reprises. Symbole du manque de confiance flagrant de RussWest.
Again I say that you must be a loser if you wake up everyday to defend Russell Westbrook. pic.twitter.com/SMF6cYgRuu
— Timilehin ➐ (@timiparfect) March 3, 2023
Cette stratégie défensive des Warriors et le passage à vide du nouveau joueur des Clippers est commenté par le pivot de Golden State Draymond Green après la rencontre :
Cela fait mal mentalement. On t’apprend à prendre un tir quand tu es démarqué… Mais si tu es démarqué sur chaque action, il faut te poser des questions…
Notre plan de jeu a fonctionné ce soir. On a obligé Russ à manquer des tirs. Quand on a un plan de jeu comme ça, et je sais que tout le monde critique le shoot de Russ, c’est dur à encaisser mentalement. Je pense que c’est davantage mental qu’une question de maladresse. Il shoote bien. Je crois qu’il est à 33 ou 34% à 3-points. Mais mentalement, ça peut être dur… J’ai trouvé qu’on avait fait du bon boulot pour rester dans notre plan de jeu et les piéger en défense.
À voir si les prochains adversaires des Clippers profiteront du manque de confiance de Russell Westbrook pour user de cette tactique également.
Commentaires