Dans les tuyaux depuis déjà plusieurs mois, le Mid-Season Tournament fait encore l’objet de négociations dans les bureaux de la NBA. Le sujet a encore été évoqué récemment
En ce moment en NBA, la Summer League 2022 de Las Vegas bat son plein.
Pendant que les jeunes pousses performent avec leurs équipes respectives, des réunions plus formels sont en places.
En effet, le Board of Governors réunissant Adam Silver, le commissaire de la NBA, et les 30 propriétaires de toutes les franchises NBA est en place en ce moment du côté du Nevada.
Parmi les différents sujets de discussion, le « Mid-Season Tournament » fait partie des dossiers les plus chauds. Ce Mid-Season Tournament est plus proche que jamais de voir le jour. Adam Silver ferait pression et y serait en faveur.
Among prime topics expected at today's NBA Board of Governors session in Vegas: The league's push for an in-season, soccer-style tournament as soon as 2023-24 and the payroll disparity debate stemming from Golden State's $346 million spend last season on salary and luxury tax.
La discussion est en cours sur ce tournoi de mi-saison qui impliquerait les 30 équipes et qui se situerait juste à la fin de l’année civile, quelques semaines avant le All-Star Game.
À l’image du Play-In Tournament, le Mid-Season Tournament sera évidemment supprimé dès sa première édition en cas d’échec ou de mauvaise réception de la part des joueurs et du public en général, ce qui a failli être le cas pour le Play-In justement.
Ce tournoi serait basé sur le modèle des tournois de football européen. Là-bas, pendant les saisons de football professionnelles, avec la Ligue des Champions par exemple, une équipe de la Premier League en Angleterre peut jouer contre une équipe de la Liga espagnole, par exemple.
Selon Shams Charania de The Athletic, 8 équipes NBA se qualifieraient pour le tour à simple élimination et un Final Four serait organisé sur un site neutre.
Ce n’est pas la première fois que la ligue essaie de concrétiser ce projet.
Selon Adrian Wojnarowski d’ESPN, Adam Silver a été « intrigué » par le succès de ces tournois de football en cours de saison et il pense que les fans de la NBA apprécieraient un tournoi similaire en basket-ball.
Toujours selon le Woj, l’inclusion de ce tournoi de mi-saison réduirait le calendrier de la saison régulière de 82 à 78 matchs par équipe et a noté que l’événement se terminerait avant Noël.
L’objectif avoué serait d’assurer plus de divertissement pour les fans NBA dans le cours de la saison, qui plus est, juste avant Noël.
La NBA et la NBPA (l’association des joueurs) ont discuté d’une bourse d’un million de dollars pour chaque joueur de l’équipe gagnante plus d’autres incitations comme 1,5 million de dollars accordé au pool d’entraîneurs champions.
La NBA a été motivée par la perspective de revenus lucratifs provenant de la télévision et du sponsoring, dont elle espère qu’ils permettront une croissance financière à long terme, écrit Wojnarowski.
Ce n’est pas la première fois que la ligue essaie de concrétiser ce projet. Lors des dernières Finales NBA, Adam Silver était revenu sur le projet.
Puis déjà en 2014, Adam Silver avait déjà une petite idée en tête.
« Comme l’a dit l’un de nos directeurs généraux, […] il y a très peu de choses que vous pouvez gagner en NBA. Je veux dire, quand vous pensez au football européen par exemple, ils ont la FA Cup et ils ont d’autres tournois tout au long de la saison«
« Je pourrais imaginer, si nous devions envisager une sorte de tournoi de mi-saison, de faire quelque chose à Vegas. Ce serait un site neutre formidable.«
Selon Charania, la NBA a déjà envoyé une proposition en 2019 sur la façon dont le Mid-Season Tournament fonctionnerait.
Le Mid-Season Tournament n’est pas encore adopté, son fonctionnement doit encore être travaillé mais la Ligue est très proche de passer ce nouveau cap.
Commentaires