La Gross’Affiche : Warriors/Lakers pour un avant goût de play-in
NBA – Ce week-end, la rédaction de TFA à décidé de s’attarder le temps de cet article sur l’affiche opposant les Warriors aux Lakers, en partenariat avec Pensebet.
Ce duel entre les Warriors et les Lakers est devenu mythique au sein de cette conférence Ouest en NBA. D’un côté, la dynastie étant arrivée à sa fin, menée par Stephen Curry, meilleur shooter de tous les temps. De l’autre, la franchise mythique des Lakers, menée par sûrement l’un des meilleurs joueur de tous les temps, LeBron James.
La forme des deux équipes
Commençons par les franciscains. Les Warriors sortent d’une série de matchs avec des hauts et des bas. Après la déroute face aux Celtics il y a une semaine, la réaction de Golden State a été imminente avec un +35 infligé aux Milwaukee Bucks. En revanche, lors du match face aux Bulls, Golden State perd Stephen Curry qui sort sur blessure. Les Warriors ont ensuite perdu trois des quatre matchs qui suivaient, en l’absence du chef.
Côté Lakers, ça va plutôt bien. Avec trois matchs remportés dans les cinq dernières confrontations, Los Angeles confirme sa volonté d’aller en play-in, dans une conférence Ouest relevée. Le seul bémol de la série en cours aura été de perdre à deux reprises face aux Sacramento Kings. Il faudra tout de même souligner que les Lakers sont parvenus à battre le Thunder, les Wolves, ainsi que les Bucks dans cette série.
Les deux équipes se talonnent au classement de la conférence Ouest, avec un léger avantage aux Lakers. Avec 36 victoires pour 31 défaites, Los Angeles se classe en neuvième position de la conférence. Golden State, avec 34 victoires et 31 défaites, se classe juste derrière, en 10e position. L’enjeu est de taille pour ces deux franchises ambitionnant les play-offs.
Les blessures au centre de l’attention
Les deux franchises californiennes subissent de plus en plus de blessures. Côté Warriors, Stephen Curry pourrait revenir ce soir de sa blessure après avoir manqué plusieurs matchs durant la semaine. Draymond Green figure aussi sur la liste des blessés côté Golden State et espère être de retour dans le match de ce soir, face aux Lakers.
Côté Los Angeles, deux stars figurent sur le rapport des blessés. En effet, il y a LeBron James, blessé à la cheville, ainsi qu’Anthony Davis, blessé au tendon d’Achille. Christian Wood et Cam Reddish sont officiellement forfait pour la rencontre face à Golden State.
Un jeu divers
Les deux équipes jouent de manière très différentes. D’un côte, les Lakers, est une équipe qui joue énormément la possession de balle, avec la troisième moyenne du championnat. Les Warriors ont un avantage au niveau des rebonds, par rapport aux Lakers, avec une troisième moyenne aux rebonds offensifs et une dixième aux rebonds défensifs.
Les Lakers ont énormément de mal aux rebonds offensifs en figurant parmi les pires de la ligue. Ces possessions de balles vont être cruciales pour en venir à bout des Warriors qui vont une nouvelle fois miser sur du Curry et de Kuminga pour marquer.
A part ces points là, les deux équipes semblent sur un pied de presque égalité, avec des ratings offensifs et défensifs équivalents.
Un match important pour les play-offs
En plus d’être devenue mythique, cette opposition sera très importante pour les deux équipes, à l’approche des play-offs.
« Il s’agit d’un match important, presque d’un match de playoffs », a déclaré Rui Hachimura. « Nous les avons joués tellement de fois, j’ai l’impression, la pré-saison, les play-offs et les matchs de la saison régulière, tout ça. Nous nous connaissons donc bien. »
Comme l’a précisé Rui Hachimura, joueur des Lakers, les deux équipes se connaissent parfaitement bien. En dix mois, Lakers et Warriors se sont affrontés à dix reprises, en comptant les play-offs de la saison dernière.
« Qui en veut le plus ? a déclaré Hachimura. « Nous devons faire preuve d’émotion et essayer d’obtenir ce résultat demain. »
Classées aux neuf et dixièmes positions, ces deux équipes doivent à tout pris gagner, afin de se positionner le mieux possible pour la course au play-in, voire play-offs, pour les plus chanceux. La conférence Ouest est compétitive cette saison, et la moindre victoire peut tout faire basculer au moment des play-offs.
« Il y a eu beaucoup de dialogues de la part de plusieurs personnes », a déclaré Darvin Ham. « Je pense que c’est une bonne chose. C’est très sain. Je pense que c’est la raison pour laquelle nous avons été capables de réagir à certaines de ces défaites décevantes. Nous y allons et nous regardons les choses en face. Nous nous regardons dans un miroir, entraîneurs et joueurs, et nous voyons comment nous pouvons nous améliorer. »
Commentaires