La Gross’Affiche : Lakers / Kings au menu !

par 3 minutes de lecture
lakers
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

En ce mercredi soir, la NBA nous propose un programme alléchant mais notre choix pour cette Gross’Affiche s’est porté sur le duel Lakers vs Kings.

Un duel de Californie très important dans la conférence Ouest à quelques semaines de la fin de la saison régulière … On vous décrypte les enjeux dans cet article.

La forme des deux équipes

Commençons par les hôtes de la nuit, les Sacramento Kings qui sont sur un « back to back » (deux matchs en deux jours), ils l’ont emporté hier (déjà à domicile) face aux Milwaukee Bucks sur le score de 129 / 94.

Depuis le début du mois, les Kings sont sur quatre succès en six rencontres et occupent la septième place dans la Conférence Ouest, synonyme de play-in en prévision de la fin de saison régulière.

Les Lakers, de leur côté, sont neuvièmes de cette même conférence, et cherchent à grapiller des places (et pourquoi pas celle des Kings) afin de remonter le plus haut possible dans le classement. Le bilan sur le mois de Mars est identique à celui de Sacramento, avec un récent succès face aux Timberwolves du Minnesota, 120 / 109.

 

Le back to back des Kings, un argument capital ?

On peut observer sur le graphique ci dessous le pourcentage de victoires des deux équipes dans les situations du match de ce soir (les Lakers ayant eu du repos, les Kings étant sur leur second match de back to back).

On constate clairement que les Lakers ont un avantage sur leur ratio de victoires après un repos, mais surtout que les Kings sont tout juste à l’équilibre sur ce paramètre « victoires / défaites » en second soir de back to back (sur un total de 10 matchs cette saison). Lors du succès contre Milwaukee, les joueurs de Sacramento ont joué sur un temps de jeu relativement important, quelques exemples :

  • Presque 34 minutes pour Sabonis
  • 32 minutes pour Fox
  • 31 minutes pour Barnes

Le cinq majeur à joué au moins 25 minutes sur la rencontre d’hier soir.

Avec la saison qui est déjà bien entamé, les échéances à venir et l’importance que peut avoir ce match comme expliqué précédemment, l’aspect « fraîcheur » est un paramètre à prendre en compte, et on peut considérer que les Lakers partent avec un léger avantage sur cet aspect.

Anthony Davis régnant pour les Lakers ?

Lorsque l’on observe les derniers matchs d’Anthony Davis, on peut constater à quel point sa présence est essentielle dans le jeu proposé par les Lakers.

  • 27 points / 25 rebonds / 5 passes / 7 interceptions
  • 22 points / 13 rebonds / 5 passes / 3 blocks
  • 24 points / 12 rebonds / 4 passes / 3 blocks
  • 40 points / 15 rebonds / 4 passes / 3 blocks

La liste est encore longue, et on voit à quel point le nonuple all-star est primordial cette saison encore pour les Lakers, lui à qui on a souvent reproché ces trop nombreuses absences pour diverses blessures. Cette saison, il est là et en impose (62 titularisations sur les 66 matchs de son équipe).

Si les Lakers veulent arracher la victoire ce soir au Golden One Center, cela passera évidemment par un Anthony Davis performant, lui qui aura en face de lui Domantas Sabonis, un tout autre profil de pivot, mais lui aussi capable de réaliser de très grosses performances, quelque soit l’adversité.

 

 

Source des captures d’écran : pensebet.com

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires