La Gross’Affiche : Heat-76ers un avant-goût de play-in
Une nouvelle semaine de NBA débute et elle débute sur les chapeau de roue avec un Heat-76ers qui nous donne un avant goût de play-in.
Les deux équipes sont actuellement à égalité et vont se rencontrer pour la 3è fois cette saison, Miami ayant déjà remporté les deux premières manches. Une victoire, et la série sur la saison irait du côté de South beach, une donnée plus qu’importante au classement.
La forme des deux équipes
Avant leur victoire à domicile de 109-108 contre les Charlotte Hornets samedi, les Sixers traversaient une période difficile, perdant 17 des 24 derniers matchs. Cette victoire a amélioré leur bilan à 37-30 avec encore 15 matchs à jouer dans la saison.
Leur bilan actuel égale la pire performance à ce stade de la saison depuis la saison 2017-18. De plus, ils n’avaient pas été aussi bas dans le classement de la conférence à ce stade avancé de la saison depuis qu’ils étaient 13e après 67 matchs durant la campagne 2016-17.
On ne le répètera jamais assez mais l’absence de Joel Embiid pèse évidemment beaucoup dans le jeu des 76ers.
À Miami, on reste sur deux victoires de suite face aux Pistons dont la dernière hier soir avec un excellent Bam Adebayo inscrivant 20 points et 17 rebonds. Il sera l’homme fort dans la raquette du Heat pour être une force de dissuasion.
Actuellement 7è à un demi-match des Pacers, qui jouent aussi ce soir à Cleveland, et à égalité avec les 76ers, Miami peut jouer très gros dans cette rencontre pour monter dans le Top 6.
Miami Heat : un meilleur collectif ?
Les blessures ont été le quotidien de ces deux équipes tout au long de la saison, mais l’impact de ces dernières ne s’est pas fait ressentir de la même manière.
À Miami, l’équipe semble être mieux armée pour remporter cette rencontre avec notamment la présence de joueurs comme Bam Adebayo, Duncan Robinson ou encore Terry Rozier, le dernier venu. Rozier en particulier est capable de créer des opportunités pour ses coéquipiers mais aussi pour lui même, devenant ainsi une menace importante au scoring.
Les 76ers n’auront probablement pas de réponse à apporter à un Bam Adebayo qui prend même les responsabilités des shoots de la gagne, comme hier soir face aux Pistons.
BAM ADEBAYO'S DEEP TRIPLE WINS THE GAME ‼️#TissotBuzzerBeater#YourTimeDefinesYourGreatness pic.twitter.com/WLWxx73eM5
— NBA (@NBA) March 17, 2024
Sur le front de l’attaque, les deux équipes peinent à inscrire des points et cela se ressent particulièrement chez les 76ers.
Tyrese Maxey et Kelly Oubre Jr sont les principaux contributeurs en l’absence de Joel Embiid. Maxey affiche une moyenne de 26,0 points, 6,2 passes décisives et 3,7 rebonds. Depuis son retour de protocole commotion, il a inscrit 30 points lors de ses deux dernières sorties.
Si Miami parvient à isolder ces deux joueurs, à les couper des lignes de passes, le heat d’Erik Spoelstra aura fait un grand pas vers une victoire.
Alors même si Jimmy Butler est annoncé comme incertain, il ne faut sans doute pas y prêter trop d’attention et sera très certainement sur le parquet pour ce match important.
Que disent les statistiques ?
La donnée sans doute la plus importante reste le back-to-back de Miami. À détroit hier, à Philadelphie aujourd’hui, le déplacement à son importance. Mais cette saison, Miami gère plutôt bien les back-to-back avec 50% de victoires.
Philadelphie reste sur 59.5% de victoires lorsqu’il ont eu au moins un jour de repos et pas de back-to-back à jouer demain. les 76ers affichent un bilan de 25-20 dans les matchs inter-conférence contre 25-17 pour Miami.
Ces derniers réussissent aussi très bien lorsqu’il s’agit de jouer à l’extérieur avec un bilan de 20-15.
Miami se présente sans doute avec le plus de certitude à plusieurs niveaux les rendants redoutables pour une équipe en mal de confiance comme les 76ers.
Credit Photo : Kyle Ross-USA TODAY Sports
Commentaires