La Gross’Affiche avec Pensebet : Pelicans-Suns, la victoire change tout
Les Suns, 7ème de la conférence Ouest, sont en quête de victoire chez les Pelicans leurs adversaires directs pour une place directe en play-off.
Dans cette Gross’Affiche, les Suns ont le plus à perdre.
Ce match est le premier d’une double confrontation directe. La revanche a lieu dimanche prochain. Pour autant, dès le match de ce soir, une option pour la qualification est prise en vue des play-off.
En cas de victoire, les Suns reviennent à une victoire des Pelicans, en cas de défaite, ils sont à trois victoires de la qualification directe pour les play-off.
La forme des deux équipes pour cette Gross’Affiche:
les deux équipes font face à un calendrier compliqué et donc des résultats en dent de scie.
Les Suns, lors des cinq derniers matchs, alternent le meilleur avec une victoire chez les champions en titre, les Nuggets et les défaites, une logique à Oklahoma City et une qui coûte cher chez les Spurs. Dans les derniers matchs à venir, en plus de la double confrontation avec les Pelicans, ils affrontent également en double confrontation les Minnesota Timberwolves et les Los Angeles Clippers. Les Clippers sont des rivaux directs pour la qualification pour les play-off avec quatre victoires de plus.
Le trio des Suns, composé de Devin Booker, Kevin Durant et Bradley Beal, n’est pas encore parfaitement réglé. En effet, Booker, qui n’est pas un meneur typique, mais plus un arrière meneur, doit partager la balle avec Bradley Beal qui est un pur scoreur. Kevin Durant est toujours à son meilleur niveau au poste d’ailier fort. Par contre l’ajout de Bradley Beal ne semble pas être aussi efficace qu’espéré par les dirigeants des Suns.
Ce dernier, en plus des blessures depuis le début de la saison, a disputé 45 des 74 matchs de la saison régulière. Ses statistiques sont loin de celles de Washington. Dans le jeu, la répartition des rôles avec Devin Booker et donc le jeu entre eux, manque de liant.
Avec Grayson Allen, les Suns possèdent un vrai ailier aussi efficace en attaque qu’en défense ainsi que le pivot Jusuf Nurkic le pivot de l’équipe, point d’ancrage dans la raquette.
Pour les Pelicans, les résultats sont aussi contrastés. Ils perdent face au Thunder et au Celtics. Ils sont capables de dominer les Bucks, deuxième de la conférence Est.
Zion Williamson est à son meilleur niveau. Ses performances permettent en partie de faire oublier l’absence de Brandon Ingram dont le retour est espéré avant la fin de la saison régulière.
À ce stade de la saison, les Pelicans ont un calendrier compliqué. En plus de la double confrontation avec les Suns, ils disputent des matchs contre les Magic, et les trois derniers matchs de la saison régulière contre les Kings, les Lakers et les Warriors.
Ces équipes sont concernées par la lutte pour le play-in et les play-off. La fin de la saison s’annonce palpitante et stressante pour les fans.
Pour les joueurs, les enjeux sont tels que les matchs à venir leurs demandent d’élever leur niveau de jeu déjà au niveau exigé en play-off. Le calendrier fait qu’ils ont leur destin entre leurs mains.
Les clés du match de la Gross’Affiche
La première clé est la maîtrise par CJ MacCullum et Trey Murphy III des Pelicancs des arriérés des Suns, Booker et Beal. Ce sont Booket et Beal qui alimentent en ballons Kevin Durant.
La défense de ce dernier est une autre clé du match. Le joueur, un des meilleurs actuellement de la ligue, est très difficile à défendre. Son talent, la palette de jeu dont il dispose, est telle, que le seul moyen de le contrer est de couper les lignes de passes. Dans ce domaine, l’absence de Brandon Ingram pèse beaucoup sur la défense des Pelicans.
Zion Williamson, dont la défense est parfois sujet à caution, aura fort affaire avec le joueur des Suns. La réciproque est vraie. Zion et Durant jouent sur le même poste, mais avec des styles totalement opposés. L’adresse et la lecture du jeu pour Durant des Suns face à la puissance et la fixation des défenses pour Zion.
Enfin, la dernière clé est l’opposition dans la raquette entre Jusuf Nurkic pour les Suns et Jonas Valanciunas pour les Pelicans. La relation entre les deux pivots et le reste de leurs équipes conditionne la relation intérieur extérieur. Cela consiste à concentrer des défenseurs dans la raquette pour soit faire la différence soit ressortir le ballon sur les arrières.
De ce point de vue, entre l’état des relations entre joueurs des Suns dans le jeu et l’absence de Brandont Ingram pour les Pelicans, les Suns ont un avantage.
Sur le papier, les deux équipes sont semblables comme nous le montrent les statistiques.
Les catégories principales nous montrent le peu d’écart entre les deux équipes.
De même dans les matchs qui suivent un jour de repos, ce qui est le cas des deux équipes.
Dans tous les cas, l’une des deux équipes va prendre un avantage psychologique sur l’autre et les Pelicans semblent mieux armés que les Suns.
En conclusion, le match est une opposition de style. D’une part les Suns de Phoenix qui jouent de leur adresse et d’autre part les Pelicans de New Orleans avec un jeu vertical. Dans tous les cas, l’une des deux séries va arriver à son terme et dans ce cas, l’avantage est aux Mavericks.
De même dans les matchs qui suivent un jour de repos, ce qui est le cas des deux équipes.
Commentaires