La Draft NBA, comment ça marche ?

par 4 minutes de lecture
futurs joueurs nba
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

Dans la nuit de jeudi à vendredi à 2h du matin heure française, aura lieu la draft NBA 2021 à suivre sur BeIn Sport 1. Les meilleurs prospects venant de NCAA, de G-league et d’Europe seront choisi par les 30 franchises NBA dans le cadre d’une grande cérémonie annuelle qui a lieu au Barclays Center, l’antre des Brooklyn Nets.

Alors comment ce processus fonctionne-t-il ?

À quoi sert la draft ?

Dans les système de ligues fermées telles que nous les connaissons aux États-Unis, sans monter ni descente, elle permet de redistribuer les cartes entre les équipes. Les moins bonnes peuvent choisir les meilleurs espoirs afin de reconstruire une équipe compétitive à court ou moyen terme.

L’organisation de la Draft NBA

Rite de passage remontant à la conscription, la Draft est un passage obligé pour tout jeune joueur voulant évoluer dans la ligue majeure de basketball américaine.

Chaque équipe dispose initialement de deux choix, répartis sur deux tours, pour sélectionner les joueurs universitaires et mondiaux qui se sont inscrits. Les 14 franchises qui ne participent pas aux playoffs font partie d’une loterie qui vise à attribuer les 14 premières places. Les trois plus mauvaises équipes disposent chacune de 14% de chance d’obtenir le premier choix au général lors de la draft NBA. Ces pourcentage diminuent en fonction du classement pour atteindre 0.5% pour la 14ème équipe.

Les choix suivants du premier tour, ainsi que l’ordre du second tour, sont définis dans l’ordre inverse du classement de la saison précédente de chaque équipe (l’équipe ayant obtenu le meilleur bilan lors de la saison écoulée n’obtient que le dernier choix).

(Photo by Nathaniel S. Butler/NBAE via Getty Images)

Qui est éligible à la Draft NBA ?

Les joueurs n’ayant pas achevé leur cursus universitaire (underclassmen) ainsi que les joueurs étrangers peuvent s’inscrire à la draft jusqu’à la mi-mai, à condition qu’ils aient plus de 19 ans le jour de la draft. Ils doivent avoir quitté le lycée depuis plus d’un an. Une fois déclarés, ils ont jusqu’à une semaine avant l’événement pour se retirer. Les joueurs étrangers de plus de 22 ans, ainsi que les joueurs universitaires ayant achevé leur cursus sont automatiquement inscrits.

Comment se déroule la soirée de la Draft ? 

Le commissaire de la NBA, Adam Silver, se présente devant son pupitre pour annoncer le choix de joueur de la première équipe. Ensuite, les équipes ont 5 minutes pour valider leur choix auprès de la NBA pour qu’Adam Silver annonce leur choix. Durant ces 5 minutes, des échanges peuvent avoir lieu afin qu’une équipe remonte dans l’ordre des choix pour choisir le joueur qu’elle veut avoir.

Les joueurs viennent alors sur scène avec la casquette de la franchise où ils débuteront leur carrière en NBA.

Ces 60 joueurs joueront-ils tous un jour en NBA ?

Parmi ces 60 joueurs draftés, ceux qui l’ont été au premier tour ont 99% de chance de fouler les parquets de NBA au moins une fois. Ils se voient le plus souvent proposé un contrat de 2 ans garantis avec une année en option pour la franchise.

Pour les joueurs du second tour, ce ne sera qu’un contrat d’un an non garanti. Enfin, il reste des joueurs non-draftés que les franchises peuvent tout de même faire venir lors des camps d’entraînement ou de la ligue d’été, la Summer League. Ils auront alors une chance de montrer leur capacités à pouvoir intégrer l’effectif de la franchise.

 

 

Partager :
Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires