La défense des Pacers en berne
NBA – En dépit d’un début de saison correct où les Pacers sont à 50% de victoires (2 victoires, 2 défaites), et bénéficient d’une excellente attaque, la défense pose elle un sérieux problème, elle est l’une des pires en NBA sur ce tout début de saison.
155, c’est le nombre de points encaissés en un seul match hier par les Pacers (oui un seul) au TD Garden de Boston. Les Pacers se sont notamment effondrés dans le premier et dernier quart temps où ils ont respectivement encaissé 44 et 46 points. En 4 matchs, les Pacers ont encaissé au moins 110 points sur chacun de ceux-ci, la situation pourrait devenir alarmante.
Par où commencer ? Les Pacers affichent de nombreuses statistiques défensives inquiétantes sur ces 4 premiers matchs. Une forme de logique pour certains au vue de la saison dernière, une anomalie pour d’autres dans une équipe où figurent Myles Turner, l’un des meilleurs protecteurs de cercles de la ligue ou encore Bruce Brown, le couteau suisse excellent défenseur fraichement arrivé de Denver (en échange d’un beau chèque, 45M sur 2 ans) où il a été champion pour la première fois de sa carrière.
Alors est-il normal, pour une équipe qui possède l’un des meilleurs protecteurs de cercle de la ligue, d’être la pire équipe NBA en nombre moyen de points encaissés dans la raquette par match (58) ? Les Pacers encaissent aussi en moyenne 125 points par match, le 2ème pire total de la ligue. Les statistiques défensives, toutes plus effrayantes que les autres s’accumulent, les hommes en jaune abandonnent également 16.3 points par match en moyenne sur une deuxième chance adverse, cela résulte des 12.5 rebonds offensifs pris en moyenne par match par les adversaires des Pacers.
La défense intérieure pose réellement problème dans l’Indiana puisque les Pacers donnent aussi en moyenne 28 lancers francs par match à l’équipe adverse (2e pire en NBA) et sont aussi l’équipe à encaisser le plus de points via des lancers-francs de toute la ligue.
Il convient d’insister sur la pauvreté de la défense intérieure, car la défense extérieure n’est elle pas autant problématique, les Pacers n’encaissent en moyenne que 11.8 tirs à trois points par match, une moyenne qui les situe dans le milieu de tableau NBA. Ce problème de la défense à l’intérieur est donc d’autant plus problématique que les Pacers contrent en moyenne 5.8 tirs par matchs, bien aidé par un Myles Turner qui tourne à 2 contres de moyenne par match tout comme Isaiah Jackson.
Le problème pourrait donc être du côté des postes extérieurs qui n’arrivent à défendre efficacement les pénétrations adverses, à l’image de Benedict Mathurin, décevant en ce début de saison (il a un +/- de -7) et particulièrement en défense. Bruce Brown ne parvient donc pas non plus pour le moment à s’imposer de ce côté du terrain. Finalement la statistique la plus inquiétante pour les Pacers est celle du defensive rating. Les Pacers possèdent le pire defensive rating (119.3) de toute la ligue.
Rick Carlisle, coach réputé surtout pour l’attaque, devra tenter de trouver des solutions pour ne pas que les Pacers coulent en défense et au classement. La production des Pacers est tellement bonne attaque qu’il suffirait au moins de limiter la casse en défense pour que les Pacers puissent véritablement devenir dangereux.
Cavaliers et Hornets, qui ne sont pas des attaques phénoménales, sont au programme pour finir la semaine. Les Pacers accueilleront ensuite les Spurs de Wembanyama, qui pourrait donc se régaler dans la raquette de ces jeunes Pacers, pour débuter la semaine. Il n’y a tout de même pas de feu à la ferme pour des Pacers qui sont pour le moment 4ème à l’Est.
© Winslow Townson-USA TODAY Sports
Commentaires