La défense des Celtics s’améliore

par 4 minutes de lecture
La défense
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

La défense des Celtics revient peu à peu. C’est elle qui a fait gagner le match d’hier face à Brooklyn.

Le match avait pourtant mal commencé. Un 11-2 encaissé, un coach qui ne prend pas de temps mort et c’est tous les fans de Boston qui étaient en PLS. Au lieu de cela, Joe Mazzula a été récompensé pour avoir permis à son équipe de jouer malgré ce départ difficile. Boston a réalisé un 14-0 qui a forcé les Nets à prendre le premier temps mort du match grâce à des actions défensives décisives.

Malgré quelques passages à vide en première mi-temps, les Celtics ont réussi à se démarquer grâce à une série de 14-2 à la fin du deuxième quart-temps. Encore une fois, ils se sont appuyés sur la défense qui était la leur.

« Nous n’avons pas joué aussi bien que nous l’aurions voulu ou que nous le faisons normalement », a déclaré Tatum. « Nous avons eu de longues périodes où nous ne l’avons pas fait sur le plan offensif. Défensivement, nous avons assez bien joué. »

La défense justement. Grande absence de ce début de saison alors que les Celtics en avaient fait leur force la saison passée, nous nous demandions quand elle allait revenir. Alors oui il manque Robert Williams, Ime Udoka a été suspendu, mais quand même. Nous avons bien vu hier qu’avec l’effectif actuel et un effort collectif, la défense peut vite revenir.

La défense a travaillé ensemble. Pour la deuxième fois seulement de la saison, les Celtics ont maintenu un adversaire à moins de 100 points. (Ils l’ont fait 30 fois la saison dernière.) Ils ont pu gagner alors que leur attaque, habituellement si puissante, se soit désintégrée tout au long du troisième quart-temps. Pendant cette période, les Celtics n’ont marqué que 13 points (4/16 au tir), avec six revirements et seulement deux passes décisives. Mais ils ont tout de même réussi à garder l’avantage pendant toute la deuxième mi-temps.

« Notre défense nous a définitivement fait gagner le match », a déclaré Jayson Tatum. « Aucun doute là-dessus. C’est sûr. »

La défense était affûtée bien avant l’arrivée du quatrième quart-temps. Les Celtics ont obtenu neuf contress, un record pour la saison, dont des contres de Jaylen Brown, Al Horford, Derrick White et Sam Hauser. Brown a terminé avec quatre contress, un record en carrière. Tous étaient impressionnants.

Pourtant Boston n’avait seulement que deux points d’avance à 7:22 de la fin. Les Celtics étaient toujours en tête à ce moment-là grâce à un solide effort défensif. Ils se sont détachés parce que leur défense s’est renforcée au fil des minutes. Ils n’ont accordé que sept points au cours des six minutes suivantes pour une victoire 103-92 de Boston.

« L’exécution du plan de jeu, la discipline défensive, le détail des tendances, les mains actives », a déclaré Joe Mazzulla aux journalistes à Brooklyn. « Je pense simplement que nos gars – ils jouent dur tout le temps, donc je pense simplement que la défense revient lentement et que nos gars font un excellent travail d’exécution ».

 

Les Celtics ont rarement forcé les interceptions cette saison. Ils se classent 27e au niveau du taux de rotation des adversaires, mais ils ont commencé à être plus perturbateurs ces derniers temps. Bien qu’ils n’aient forcé plus de 15 interceptions que cinq fois cette saison, trois de ces matchs ont eu lieu au cours des 10 derniers jours. Ils sont passés tout près de cette marque contre Brooklyn, avec 14 interceptions, mais ils ont été capables de les effectuer tout au long du quatrième quart-temps.

« Nous en avons parlé dans le vestiaire, nous avons dit que ça allait être difficile », a déclaré Tatum. « Nous avons en quelque sorte une cible dans le dos. Mais pour arriver là où nous voulons aller, nous devons jouer mieux que ce soir. Certes, nous avons quand même gagné, mais nous pouvons jouer beaucoup mieux. »

La défense des Celtics qui se met en place, une attaque toujours numéro un en NBA, voilà de quoi donner des sueurs froides à toutes les autres équipes. Cinq match à venir à l’extérieur, quatre sur la côte ouest face aux Suns, Warriors, Clippers et Lakers, nous allons vite avoir des réponses sur le potentiel de cette équipe.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires