La conférence Ouest, la course au play-off indécise
Pour la conférence Ouest, il reste une semaine de compétition et entre cinq et six matchs pour les équipes. Voici un point sur la situation
Nous terminons par la conférence Ouest. En jour de finale du championnat de basket universitaire, la March Madness, où aucun match NBA n’est prévu, il est l’heure de faire le point sur le classement des conférences et les enjeux.
Des leaders surprenants
Ces dernières années, la hiérarchie de la conférence Ouest a du mal à s’établir, mais cette année est très particulière.
Les Golden State Warriors, champions en titre, sont pour le moment sixièmes et donc qualifiés pour les play-off directement sans pour autant avoir leur ticket pour les play-in assurés tellement les équipes sont resserrées.
Les leaders sont les Denver Nuggets du double MVP en titre Nikola Jokic. Ils n’ont pas encore assuré leur première place pour l’ensemble de la conférence Ouest. La surprise est le fait qu’il s’agisse de Denver comme leader, mais surtout de l’indécision du classement à trois ou quatre matchs de la fin de la saison régulière.
Les deuxièmes sont les Memphis Grizzlies de Ja Morant. L’équipe a été perturbée par des événements extra-sportifs, mais a su rester concentrée sur leur objectif. Ils sont assurés de la qualification en play-off ce qui est une juste évolution. La blessure de leur pivot titulaire Steven Adams peut limiter leurs ambitions. L’équipe est pleine de ressources et la fin de saison laisse penser que tout est envisageable.
La troisième équipe qualifiée à ce jour pour les play-off et qui peut espérer finir deuxième, sont les Sacramento Kings. L’équipe qui était l’équipe de tous les sports majeurs américains avec la plus longue absence des phases finales, 16 ans, est la surprise de la saison. Ils sont portés par leur trio improbable de Domantas Sabonis, De Aaron Fox et le rookie Keegan Murray. La dynamique et surtout l’enthousiasme qui entoure cette équipe sont tels que tous les espoirs sont possibles dans les play-off de la conférence Ouest.
Des favoris en difficulté
Les Golden State Warriors, champions en titre, ont longtemps été absents du top 6. Ils ont été en danger de ne pas participer aux play-in. Ils doivent leur retour en forme, au retour des blessés et à la défaillance des Utah Jazz et surtout des Dallas Mavericks. La meilleure franchise de ses dernières années connaît le chemin pour être champion, ils ont les joueurs, l’entraîneur et l’expérience pour conserver leur couronne. Il ne faut pas les sous-estimer. Ils peuvent accéder au play-off, car à égalité avec les Los Angeles Clippers, ils ont l’avantage dans leurs confrontations direct, le Tie Breaker.
Read & React@StateFarm || Assist of the Game pic.twitter.com/Cr50F1hyUn
— Golden State Warriors (@warriors) April 3, 2023
Les Los Angeles Lakers sont un autre monument en danger. Ils sont minés par les blessures de LeBron James et d’Anthony Davis et le manque de profondeur de l’effectif. La seule satisfaction est Austin Reeves, un joueur presque inconnu il y a quelques mois encore et qui fait maintenant partie du cinq majeur. Les Lakers sont septièmes de la conférence Ouest, en cas de qualification suite au play-in, serons une équipe difficile à jouer au premier tour des play-off tant le niveau de leur star peut être élevé.
Des équipes à des places surprenantes
À un degré moindre, les Los Angeles Clippers et les Phoenix Suns connaissent une saison difficile. Les Suns commencent seulement à jouer avec la recrue star de la limite des transferts, Kevin Durant. Ils sont sur une série de cinq victoires. La saison est imprévisible, avec leur dynamique, il est possible qu’ils finissent quatrièmes de la conférence Ouest et avoir ainsi l’avantage du terrain.
Tonight's numbers 📊📊
Durant: 35 PTS, 5 AST, 5 REB, 2 BLK
Booker: 22 PTS, 10 AST, 5 REB, 1 STL
Ayton: 19 PTS, 11 REB
Paul: 16 PTS, 7 AST, 3 REB, 1 STL pic.twitter.com/xtMzH3fkOH— Phoenix Suns (@Suns) April 3, 2023
Les Los Angeles Clippers ont fait venir Russell Westbrook. L’équipe doit elle aussi composer avec les blessures et permettre à la nouvelle star de s’adapter à temps pour être efficace en play-off. À ce jour, ils sont cinquième ex aequo avec les Warriors, ils ont une victoire de plus que les Lakers et les Pélicans et deux victoires sur les Timberwolves, l’équipe classée aujourd’hui neuvième de la conférence Ouest.
Quatre équipes pour les deux dernières place en play-in
Les Dallas Mavericks ne sont pas qualifiés pour le play-in à trois matchs de la fin de la saison régulière. Ils risquent une élimination qui serait une des plus grosses surprises de ces dernières années avec le transfert et l’arrivée de Kyrie Irving à la date limite des transferts au mois de février. Dallas est comme les Utah Jazz, sur une série de trois défaites de suite. Les Minnesota Timberwolves et les Oklahoma City Thunder, dernier qualifié pour le play-in, sont sur deux défaites de rang.
Entre ces quatre équipes, seul le Thunder est une surprise. En effet, la franchise a compté sur une des révélation, confirmation, de la saison Shai Gilgeous-Alexander. Il permet à son équipe d’atteindre le play-in à ce jour ce qui est un exploit compte tenu de la blessure du deuxième choix de la dernière draft, Chet Holmgren.
Les Utah Jazz ont changé leurs principaux joueurs durant l’été passé. À la surprise générale, ils ont mené la ligue avant de logiquement s’effondrer.
Les Timberwolves, avec les arrivées de Rudy Gobert et Mike Conley, étaient attendues à un autre niveau dans le classement comme pour les Chicago Bulls dans la conférence Est. Il est impossible de dire à ce jour quelle équipe se qualifie pour le play-in ni à quelle place.
La conférence Ouest est d’une densité rare, seuls les Houston Rockets et les San Antonio Spurs n’ont pas le niveau pour rivaliser avec les autres franchises. Les Portland Trail Blazers ont mis fin à leur saison en arrêtant de faire jouer leur star Damian Lillard. Ses coéquipiers ont leur fierté et ils se sont imposés à la surprise générale sur le parquet des Timberwolves et ainsi joué le jeu jusqu’au dernier match de la saison.
Dans une semaine les affiches des play-in seront connues ainsi que deux des quatre premières oppositions en play-off de la conférence Ouest. Des préview, des podcast, et l’émission StepBack sont à retrouver sur toutes nos plateformes pour vous tenir informer.
Commentaires