L’été de Ty Lue avec Team USA l’a préparé pour la vie après Paul George

par 8 minutes de lecture
ty lue
par 8 minutes de lecture
Enlever la pub

Mark Few voulait que Ty Lue prenne l’air loin du basket aux Jeux olympiques. Il a essayé de convaincre son coéquipier entraîneur adjoint de Team USA de s’aventurer à l’extérieur de leur hôtel parisien cet été.

« Il est dans sa petite pièce confortable » (Ty Lue), Few a déclaré à ESPN plus tôt ce mois-ci lors des Jeux d’été. « Je tente de le faire sortir et de lui faire voir le reste du monde. »

Ty Lue, par contre, élargissait ses horizons en matière de basket-ball.

Quand Lue ne cherchait pas à ralentir le rythme de Nikola Jokic (Serbie), ou de Victor Wembanyama (France), en tant que coordinateur défensif des États-Unis, il apprenait aussi auprès de certains des meilleurs entraîneurs de la discipline.

Découvrez l'App TFA ! Découvrez l'App TFA sur iOs ! Découvrez l'App TFA sur Android !

Au cours des deux derniers étés avec l’équipe américaine, Ty Lue a pris note de la maîtrise du mouvement et de la capacité à commander un vestiaire avec une voix mesurée de l’entraîneur Steve Kerr, traits qui ont aidé Kerr à remporter quatre titres de finale de la NBA avec les Golden State Warriors.

Lue a pris la marque de fabrique de l’assistant Erik Spoelstra pour sa préparation intense qui lui a permis d’obtenir deux titres avec les Heat de Miami.

Et Few a obtenu de Lue, qui s’épanouit en faisant des ajustements action par action, de voir l’entraînement à travers une approche de tournoi unique qui a fait de Gonzaga un monument de la NCAA.

Ty Lue a également passé de plus en plus de temps avec Jeff Van Gundy, qui va maintenant revenir sur un banc de la NBA pour la première fois en 17 ans comme le meilleur lieutenant de Lue et coordonnateur défensif des Clippers de Los Angeles.

Lue et Van Gundy, qui a longtemps été membre du personnel de l’équipe des États-Unis, se sont plongés dans les Clippers au cours de quatre dîners en France.

Ils ont examiné les schémas de jeu, les mécanismes de défense des joueurs et des transitions.

Ils ont analysé les chiffres de la recherche de Van Gundy pour améliorer le rebond de l’équipe.

Et quand ils ne partageaient pas le pain français et les X et les O ensemble, Lue et Van Gundy ont été trouvés assis côte à côte lors de plusieurs des voyages en train de Team USA pour les matchs.

« Ils étaient évidemment tellement enclins à nous aider avec Team USA, » a dit Few.

« Mais ils se rencontraient sur le côté, mangeaient ou montaient ensemble quelque part. . Parfois, je m’asseyais et j’écoutais un peu parler des Clippers … » Ce sont tous les deux des fous de basket. »

Après avoir aidé l’équipe des États-Unis à remporter la médaille d’or, Ty Lue qui a mené les Cleveland Cavaliers au titre de champion NBA 2016 dit qu’il est aussi énergique que jamais dans sa cinquième saison en tant qu’entraîneur-chef des Clippers.

Il devra être à son meilleur niveau avec l’ailier All-Star Paul George, maintenant chez les 76ers de Philadelphie, et la blessure au genou survenue en fin de saison de Kawhi Leonard, qui a mené à sa relève sur la liste olympique de Team USA.

Cela laisse un peu de doute quant à savoir si le joueur le plus important, qui a été élu deux fois MVP des Finales, peut rester en bonne santé.

Une fois de plus, Ty Lue va devoir faire plus avec moins comme pendant la saison 2021-22, lorsque les Clippers ont atteint le play-in malgré que George ait été limité à 31 matchs en raison d’une blessure et que Leonard ait manqué toute la saison suite à une opération pour une rupture des ligament croisés.

Le succès des Clippers cette saison sera assuré par la santé de Kawhi Leonard, qui a disputé 68 des 74 premiers matchs en 2023-2024, dont 27 d’affilée pour débuter la saison régulière.

Cela a aidé les Clippers à remporter 51 matchs, leur plus grand nombre depuis 2016-2017.

Mais une inflammation dans son genou droit réparé après une chirurgie l’a empêché de participer aux huit derniers matchs de la saison dernière.

Cette blessure a aussi limité Leonard à seulement deux matchs au premier tour des playoffs pour la deuxième saison consécutive, cette fois-ci entraînant une sortie en six matchs contre les Dallas Mavericks.

Leonard a été vu pour la dernière fois sur le terrain en juillet au camp de l’équipe américaine à Las Vegas avant d’être finalement remplacé par l’arrière des Celtics, Derrick White.

Lue a dit que Leonard sera prêt pour le camp des Clippers en octobre.

« Je lui parle tout le temps », a déclaré Lue à ESPN la semaine dernière. « Il sera prêt pour le camp d’entraînement. Il se sent bien et je sais qu’il sera prêt pour le camp d’entraînement. »

Ty Lue est également impatient d’avoir un camp complet avec le meneur James Harden, qui a été échangé aux Clippers à la fin du mois d’octobre.

Les Clippers ont immédiatement perdu six matchs consécutifs, dont cinq avec Harden dans la formation.

Mais une fois que Harden a été sur la même longueur d’onde avec Lue, les Clippers ont réalisé une série de 26V-5D pendant une période mouvementée.

« Ça fera une énorme différence, » a dit Ty Lue d’avoir un camp d’entraînement entier avec Harden.

Il était difficile d’apprendre comment l’utiliser au mieux à la volée… Il nous a montré que nous pouvons faire un pick-and-roll… marquer à souhait, jouer les uns pour les autres, ce qui facilite la tâche à tout le monde. »

Alors que l’ère Leonard-George n’a produit qu’une seule finale de la Conférence Ouest en cinq ans, Ty Lue a déclaré à ESPN en juillet qu’il ne « le considérait pas comme un échec. »

Ty Lue-Van Gundy, un duo de longue date prêt à faire des Clippers un prétendant au titre sérieux dès la saison prochaine. Van Gundy peut être considéré comme le bras droit qu’attendait Ty Lue depuis longtemps pour faire des étincelles à Los Angeles.

La relation de Lue avec Van Gundy remonte à ses jours en tant qu’acteur sur le terrain lorsqu’il jouait sous les ordres de Van Gundy à Houston pendant la saison 2004-05.

Lorsque Lue était entraîneur des Cavaliers de Cleveland, il a essayé de convaincre Van Gundy de rejoindre son équipe.

Ty Lue est bien au courant de la philosophie de Van Gundy, ayant également joué pour le frère de Jeff, Stan, et travaillant avec Tom Thibodeau, un disciple de longue date de Van Gundy, comme assistants chez les Celtics.

« Je suis un peu nerveux et sur le qui-vive, » a dit Van Gundy à ESPN. « Parce que je veux faire ma part et me fondre dans le coaching staff et aider Ty parce que je suis vraiment reconnaissant de l’opportunité. »

Cette anxiété a conduit Van Gundy à traiter son séjour à Paris comme un voyage d’étude à l’étranger.

Entre ses obligations pour l’équipe des États-Unis et les dîners et trajets en train avec Lue, Van Gundy était collé à son ordinateur portable pour regarder les matchs de la saison dernière.

« C’est un savant fou de la vidéo, » a dit Lue. Il m’appelle, me pose des questions, de façon offensive et défensive, toutes les choses différentes à propos du 17e match [de la saison dernière].

« Mais il est déterminé avec tout ça. »

Et Ty Lue aussi. Les deux entraîneurs sont connus pour ne pas dormir beaucoup, et il y aura des nuits interminables à essayer de comprendre la vie sans Paul George.

« C’est ce dont nous avons besoin », a dit Lue de lui et Van Gundy essayant d’obtenir plus de repos. « Perdre PG, recommencer avec une équipe plus jeune et faire les choses de la bonne façon. Il va falloir que nous emmenions les gars avec nous dans cette direction. L’ajout de Jeff va être énorme pour nous ».

« Les éléments que nous avons ajoutés cette année, nous ont amené à pratiquer un basket différent. Mais nous allons jouer au basket-ball en gagnant et je sais que nous aurons une chance d’être très bons. Mon travail sera de m’assurer que nous arrivions à cet objectif. Peu importe ce que je dois faire pour y arriver. »

 

Crédit Photo : Jim Dedmon-USA TODAY Sports

Partager :
Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires