Les conséquences de l’arrivée de Kyrie Irving à Dallas
L’arrivée de Kyrie Irving à Dallas et ses conséquences pour Dallas et Brooklyn et le joueur
Kyrie Irving à Dallas, c’est un joueur désigné All Star pour la huitième fois, qui rejoint Luka Doncic et cela rebat les cartes de la NBA.
Les conséquences pour les Mavericks de l’arrivée de Kyrie Irving à Dallas
Luka Doncic réclame depuis longtemps un renfort de poids pour l’aider à gagner un titre. Kyrie Irving est en fin de contrat en juin. Il s’agit pour Dallas d’une opportunité de passer la dernière étape des playoffs et de retrouver enfin les finales NBA et donc de se battre pour le titre 12 ans après le titre obtenu avec Dirk Nowitzki.
L’année dernière, les Dallas Mavericks se sont inclinés en finale de la conférence ouest face aux futurs champions, les Golden State Warriors quatre défaites pour une victoire. Depuis l’arrivée de Doncic, en 2018 et après deux échecs au premier tour des playoff face aux Clippers, les Mavericks ont franchi un cap la saison passée.
Le slovène pour sa part a conditionné la signature de son nouveau contrat de cinq ans à un ou des renforts substantiels afin d’atteindre son objectif, le titre NBA.
De fait Dallas, actuellement, sixième de la conférence ouest, à deux matchs de la troisième place des Sacramento Kings, laisse espérer une remontée au classement avec l’arrivée de Kyrie Irving à Dallas et ainsi avoir un avantage du terrain au moins pour le premier tour des playoffs.
Il reste 28 matchs, dont trois confrontations face aux Memphis Grizzlies et au Sacramento Kings ainsi qu’un match contre les Denver Nuggets qui les précèdent au classement. Ces confrontations, ainsi que le road trip à l’Est en fin de saison régulière, seront importantes pour juger de l’intégration de Kyrie Irving à Dallas.
Kyrie Irving a demandé son transfert pour gagner le titre cette année. Les deux joueurs sont sur des postes similaires de meneurs arrière. L’arrivée de Kyrie Irving doit permettre à Luka Doncic d’être déchargé des tâches de meneur de jeu pour se concentrer sur le scoring.
Les conséquences de l’arrivée de Kyrie Irving à Dallas pour Brooklyn
Les Nets se séparent d’un joueur à l’image désastreuse et source de polémiques. De plus, ils obtiennent des contreparties presque inespérées pour un joueur dont le contrat s’achève à la fin de la saison. Il retrouve un joueur qui connaît déjà la franchise, Spencer Dinwiddie. Le meneur remplace poste pour poste Kyrie Irving.
Ils récupèrent également Dorian Finney-Smith, un remplaçant à Kevin Durant blessé actuellement. Il peut également jouer en ailier fort au besoin au vu de la situation de Ben Simmons.
Les Brooklyn Nets espèrent ainsi retrouver une forme de sérénité sur et en dehors des parquets. L’image de la franchise sort renforcée en apparence. Ils ont certes accédé aux demandes d’un joueur dont le nombre de matches manqué ces dernières saisons par son comportement, c’est révélé préjudiciable pour l’équipe.
Previously on Nets basketball… pic.twitter.com/Ta5VmqbM6I
— Brooklyn Nets (@BrooklynNets) February 1, 2023
Les conséquences de l’arrivée de Kyrie Irving à Dallas pour le joueur
Kyrie Irving rejoint une équipe prête à tout pour gagner le titre cette année. Son objectif est de gagner un nouveau titre après celui obtenu grâce à LeBron James à Cleveland. Il espère ainsi voir son statut dans la ligue renforcé et obtenir un dernier contrat lucratif à 30 ans. Il compte sur le pari d’une équipe faisant fi de son image pour conserver sa place et son statut de star de la ligue. Son avenir en NBA reste incertain à l’issue de la saison en raison de son image.
Son image, en dehors du terrain, est désastreuse en raison de ses demandes de transferts souvent incompréhensible et qui paraissent sans fondement. Dallas ne compte que sur les performances du joueur. Il réalise une des meilleures saisons de sa carrière avec 27,1 points de moyenne, 5,1 rebonds et 5,2 passes.
Mark Cuban, le charismatique propriétaire des Dallas Maverick, est un adepte des coups d’éclats. La recherche d’un second titre passe donc au-delà des considérations extra-sportives. L’association de Kyrie Irving a Dallas avec Luka Doncic prouve la volonté du joueur de s’intégrer de se mettre au service de Doncic.
Il faut également noter l’arrivée de Markieff Morris qui renforce le banc des Dallas Mavericks au poste intérieur en deuxième ou troisième option. Le joueur évolue dans l’ombre de son frère Marcus qui évolue comme titulaire aux Clippers au poste d’ailier fort. Markieff devrait continuer son parcours fait de contrat d’un an au salaire minimum.
La réaction de Kevin Durant dans les prochains jours est déterminante pour les Nets
En effet, le comportement de Kevin Durant sur et en dehors du parquet sera guetté avec attention. Si sur le papier les Nets semblent avoir réussi à obtenir des contres partie à court et moyen terme intéressantes. Le départ de Kyrie Irving à Dallas est une perte d’un joueur qui réalise une de ses meilleures saisons sur les parquets. Le retour de blessure de Kevin Durant et sa connexion avec les nouveaux joueurs seront déterminants pour la fin de saison des Nets.
Kevin Durant possède un contrat de cinq ans et la perte de Kyrie Irving à Dallas ajoutée au fait que la franchise est accéder à la demande de transfert peut donner des idées a Durant. Le joueur n’est pas connu pour sa fidélité à long terme à une franchise comme en atteste son parcours.
Enfin, les conséquences pour la NBA et les autres ligues majeures de l’arrivée de Kyrie Irving à Dallas
Une nouvelle fois, comme avant lui James Harden, John Wall et Ben Simmons, c’est le joueur qui a obtenu gain de cause dans son bras de fer avec la franchise. Si les apparences d’un transfert équitable sur le plan sportif pour les deux équipes sont sauve, les conséquences dans le rapport de force entre les stars et les propriétaires est renversé.
Quel que soit le sport, concerné, les stars des ligues majeures déterminent le comportement des propriétaires. Les enjeux financiers en termes d’image des franchises et des ligues sont tellement élevés dans les contrats de retransmissions et publicitaires que céder à ce qui peut s’apparenter à des caprices de stars est devenu la règle. La NBA est de ce point de vue la ligue qui semble la plus fragile et où les exemples sont les plus nombreux.
La NBA sort affaiblie structurellement, dans son rapport entre joueurs et propriétaires à long terme, mais gagnante à très court terme. Alors que l’attention des médias se focalise sur le Super Bowl en fin de semaine. Le transfert de Kyrie Irving à Dallas met les projecteurs sur la NBA. Une véritable aubaine pour la ligue dans sa concurrence avec la NFL.
Lors des prochaines négociations de la convention collective de la NBA à l’issue de la prochaine saison 2023 à 2024 met le syndicat des joueurs en position de force pour obtenir des avancées de tout ordre et en particulier la répartition des revenus entre joueurs et propriétaires.
Le transfert de Kyrie Irving à Dallas est donc un événement dont les enjeux dépassent le simple destin d’un joueur et de deux franchises.
Commentaires