Kobe Bryant : 81 points pour une soirée historique

par 9 minutes de lecture
par 9 minutes de lecture
Enlever la pub

Il y a des dates qui marquent à jamais l’histoire du sport. Le 22 Janvier 2006 en fait partie et cette page d’histoire c’est notre héros du jour Kobe Bryant qui va l’écrire. Quinze années se sont écoulées et pourtant le match à 81 points est encore présent dans les têtes des fans de la balle orange. Retour sur un des exploits qui aura forgé la légende de Kobe Bryant.

Une journée lambda

 Rien dans la préparation de Kobe avant le match ne laissait présager d’un tel exploit à venir. Plus tôt dans la journée  il était en train de célébrer l’anniversaire de sa fille Natalia avant d’être pris en main par les kinés des Lakers pour soigner son genou. Kobe n’est pas à 100% de ses moyens, mais il porte comme souvent son équipe sur son dos, assumant son rôle de leader.

En attendant 18 997 spectateurs se massent devant le Staples Center afin de venir voir les Lakers qui ne sont pas dans une forme resplendissante avec un bilan de 21 victoires pour 19 défaites. Les fans ne le savent pas encore au moment de faire valider leurs tickets pour entrer dans la salle des Lakers, mais leurs précieux sésames vaudront de l’or quelques années plus tard. Les voici installés au premières loges d’un exploit retentissant.

Rien ne se passe comme prévu pour les hommes de Phil Jackson qui vont voir leur adversaire du soir, les Raptors de Toronto, leur marcher dessus. Kobe Bryant va alors inscrire tout de même 26 point en première mi-temps pour permettre à son équipe de rester dans le match. Mais au retour des vestiaires les ennuis vont continuer et Toronto prends le large menant 71-53. Dans les gradins l’inquiétude grimpe et les fans des Lakers commencent à douter d’une issue favorable pour leur équipe. Tout le monde pense que la victoire est acquise pour les Canadiens. Tout le monde ? Non sauf un et on le surnomme le Black Mamba.

Découvrez l'App TFA ! Découvrez l'App TFA sur iOs ! Découvrez l'App TFA sur Android !

Kobe enfile sa cape de super-héro

Alors que son équipe est au fond du sceau, c’est le moment choisi par Kobe pour basculer dans une autre planète, le reste appartient à l’histoire. A partir de ce troisième quart temps c’est une vraie masterclass que va offrir le Black Mamba aux spectateurs du Staples Center, mais aussi aux amoureux du basket dans le monde entier. Il inscrira 27 points dans ce troisième quart temps, soit un de plus que durant toute la première mi-temps. Les Raptors sont dépassés, Kobe leur fait la totale, du Dunk au lay-up en passant par le tir à trois points, tout rentre et les Lakers reviennent dans le match.

Le voici déjà à 53 unités en trois quart-temps, il avait réussi l’exploit d’en inscrire 62 un mois plus tôt face à Dallas. Le public n’en croit pas ses yeux Kobe est vraiment un joueur à part et peut à lui tout seul porter son équipe.

Ce n’est pas fini, Bryant va continuer son chef d’œuvre, alors qu’il reste 6 minutes et 26 secondes à jouer Kobe va atteindre la barre des 60 points. Mais Kobe a le record de son idole Michael Jordan (69 unités) en vu, et rien ne l’arrêtera. Il finit par dépasser son maître en atteignant la barre des 70 points grâce à un tir primé. Et ensuite c’est la légende des Lakers Elgin Baylor qui va voir son record de 71 points battu par le héro du soir avec 72 unités.

L’ambiance est surchauffée dans les gradins du Staples Center. Les Lakers sont certains de remporter le match et Phil Jackson pense à mettre au repos sa star. Il se tourne vers son assistant et lui soumet son souhait de faire sortir Kobe, son assistant lui est conscient que l’histoire est en train de s’écrire sous leurs leurs yeux et que les spectateurs ne veulent pas le voir quitter le parquet.

« Je ne suivais pas ses stats et je me suis tourné vers mon assistant en lui disant que je ferais mieux de le sortir. Il m’a répondu : « Je ne pense pas que tu puisses le faire. Il en est à 77 points. » Je l’ai donc laissé jusqu’à ce qu’il atteigne les 80 points. »

Phil Jackson

Kobe va alors inscrire un total de 32 points sur les 37 inscris par son équipe dans cette fin de match. Le Black Mamba va terminer sa partition tel un maestro avec deux lancers francs et ainsi atteindre ces fameux 81 points. Le voici donc entrer dans la légende de la NBA en inscrivant le deuxième plus haut total de points sur un match, record toujours détenu par Wilt Chamberlain avec 100 points. Ses statistiques sur ce match sont absolument monstrueuses : 81 points 24/46 au tir (60%) 7/13 à trois points et 18/20 aux lancers.

Comme un symbole Phil Jackson va le faire sortir à 4 secondes de la fin. Kobe Bryant quitte donc le parquet sous les chants du public qui scande des « MVP,MVP,MVP » et en levant l’index vers le haut comme pour dire que « oui c’est bien moi le MVP ».

Sa réaction d’après match montre qu’il avait encore du mal à réaliser qu’il venait de  rentrer dans la légende de la NBA.

«  C’est difficile de parler. Même en rêve, je n’avais jamais imaginé cela. C’est juste une de ces soirées où tout peut arriver… »

Kobe Bryant

Everything is possible

L’image que renvoyait Kobe parfois, était celle d’un joueur arrogant trop sûr de lui. Mais à l’instar de son idole Michael Jordan cette confiance en soi est propre aux grands joueurs et cela le Black Mamba l’avait bien compris. Dix ans après cet exploit retentissant, le Black Mamba, conscient qu’il était alors au top de sa forme à ce moment là, n’était pas surpris d’avoir atteint la barre des 81 points. Pour lui tout est possible si l’on s’en donne les moyens. Avec cette sortie, certains y verront de l’arrogance quand d’autres y verront la marque d’une confiance en lui qui a forgé sa réputation.

« Cela peut paraître dingue à dire, et je pense que la plupart des gens trouveront ça dingue, mais inscrire 81 points ne m’a pas surpris. J’espère que les gens ne prendront pas ça pour de l’arrogance, mais vous devez comprendre qu’à mon âge, 27 ans, au top de ma forme physique, ce n’était pas surprenant. Quand on est gamin, on a des rêves, et même s’ils sont fous et plein d’imagination, on se donne à fond. Car on croit que des nuits comme ça peuvent arriver. C’est une forme de témoignage de la puissance de l’imagination. Il y a beaucoup de joueurs qui n’imaginaient qu’on puisse marquer 80 points. 50 points, on y pense. Et si on est vraiment chaud, 60. Mais je n’ai jamais eu de limites. Je pensais que 90 points, c’était possible. 100 points aussi. Toujours. Ce match, c’est un témoignage de ce qu’on peut faire lorsqu’on ne se fixe pas de limites. »

Kobe Bryant

Les réactions

Phil Jackson, pourtant habitué aux exploits d’un certain Michael Jordan, cette performance incroyable fût un moment exceptionnel pour lui.

« Ce n’est pas exactement comme ça qu’on souhaite que son équipe gagne un match. Mais lorsqu’il faut gagner, c’est génial d’avoir une arme capable de le faire. J’avais déjà vu des matches d’exception mais je n’avais jamais vu quelque chose comme ça. »

Phil Jackson

Kareem Abdul-Jabbar qui a vécu le match du record d’Elgin Baylor, ne voit pas de comparaison à faire entre les deux performances, tant elle sont toutes les deux remarquables en tout point.

 « Le match d’Elgin était aussi une incroyable performance. Je ne pense pas qu’il y ait une comparaison. Elgin l’a fait sans les 3 points. Son jeu était d’attaquer le cercle et mettre des shoots à 4 mètres. La range de Kobe est irréel et il l’a fait à sa façon. C’était un vrai régal. Son habilité de shooter d’aussi loin et d’attaquer le cercle, passer à travers la défense et s’approcher du panier est unique. Il le mérite. »

Kareem Abdul-Jabbar

Le troll de Kobe envers Jalen Rose

En 2017, Jalen demande à Kobe de tourner une pub avec lui pour sa nouvelle émission « Jalen vs Everybody ». Pour se remémorer les onze ans de cet exploit. Dans ce spot publicitaire, Kobe se fait un malin plaisir à rappeler à son adversaire de ce soir là, la performance qu’il avait réalisé au grand désespoir de Jalen Rose. Cette pub pleine d’autodérision de la part des deux protagonistes rencontra un franc succès. Nous vous laissons la (re)découvrir pour le plaisir.

http://https://www.youtube.com/watch?v=gTBs1rqLtSk

En ce soir du 22 Janvier 2006, Kobe Bryant est passé du statut de Star à celui de légende. Quinze ans après et alors que la star nous a quitté il y a tout juste un an, cette performance historique est encore dans les esprits de tous les fans fans NBA. C’est le genre de record qui sera difficilement atteignable. C’est comme si le chiffre 81 était à tout jamais lié au nom de Kobe, du moins pour nous les fans de basket les deux sont indissociables. Si vous n’êtes pas convaincus, vous pouvez regarder les highlights de ce match exceptionnel et vos aurez 81 raisons d’aimer Kobe à la fin.

http://https://www.youtube.com/watch?v=FeXZY4eVLlo

 

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires