Klay Thompson : le casse-tête des Warriors
Les champions en titre ont une gueule de bois, la fameuse gueule de bois du champion et un joueur la caractérise : Klay Thompson.
Son compère des Splash Brothers, Stephen Curry vit sa meilleure saison en carrière jusqu’à présent avec des métriques stratosphérique comme en témoigne son dernier match à 50 points face aux Suns. Mais Klay Thompson, sans forcément avoir le même niveau, est transparent.
Résultats : les Warriors perdent.
Bien sûr, Klay Thompson ne centralise pas les difficultés de cette équipe, qui n’a toujours pas remporté le moindre match à l’extérieur de la saison. La défense est aussi à pointer du doigt, n’obtenant que très rarement les stops nécessaire à la victoire. Les Warriors ont envoyé James Wiseman en G-League, mais Klay Thompson devient un casse-tête pour la franchise à son tour.
Les chiffres parlent d’eux-même
Premièrement, Klay Thompson a pris plus de shoot (185) qu’il n’a inscrit de points (181).
Mais regardons plutôt les statistiques avancées à commencer par le True shooting percentage. petite définition nécessaire avant de se plonger dans les chiffre de Klay Thompson. Il s’agit d’une métrique qui permet de pondéré la valeur de chacun des shoots d’un joueurs : 3 points, 2 points et lancers francs.
Ainsi, si votre True Shooting Percentage est entre 50 et 59%, vous êtes dans la moyenne. Au dessus de 60% vous êtes vraiment très bon. À titre d’exemple, Stephen Curry est tout proche des 70%.
Klay Thompson, lui, affiche un True Shooting percentage de 47.1%. Parmi les 164 joueurs qui ont pris au moins 100 shoots cette saison, il a le quatrième pire pourcentage. Killian Hayes a le pire pourcentage.
Mais là où le bas blesse, c’est lorsqu’on ajoute du contexte à ce pourcentage. En effet, Killian Hayes ne fait pas parties des shooters et scoreur des Pistons, Klay Thompson oui. Il prend 15.4 tirs par matchs, le deuxième plus haut total de l’équipe. Il compromet donc clairement les chances de scoring de son équipe, accentuant davantage la pression sur Stephen Curry.
Klay Thompson base aussi beaucoup son jeu sur les trois points, qui ont fait son succès et qui ont fait de lui le détenteur du record de 3-points inscrits sur une seule rencontre. Mais cette saison, le mojo ne semble pas là. Il inscrit 33% de ses tentatives à trois points, le deuxième taux le plus bas parmi les 10 plus gros shooter en terme de volume de tir tentés.
Malgré tout cela, Steve Kerr ne veut pas réduire son utilisation sur le parquet.
« Klay continue de jouer et d’essayer de se sortir d’un marasme de début de saison tous les soirs », a déclaré Kerr via The Athletic. « Il pressait ce soir. Le gars a beaucoup de poids sur ses épaules avec les blessures et où il se sent comme il est en ce moment. Nous devons aider Klay et l’aider à sortir de son propre chemin. Quand il pourra surmonter sa frustration, le jeu viendra à lui. Il ira bien et jouera à un très haut niveau car il l’a encore. Klay est toujours un immense joueur. Nous savons tout ce que Klay a fait pour cette franchise et pour la Bay Area. Nous allons l’aider à traverser cette épreuve et il y arrivera. »
Alors que faire chez les Warriors ?
Si on enlève le nom de Klay Thompson à tout ce que nous avons dit jusqu’à présent, la conclusion serait de réduire son utilisation dans un match pour limiter l’impact négatif qu’il a sur l’attaque.
Mais il s’agit de Klay Thompson. Les Warriors n’ont pas été aussi patient avec James Wiseman ou les autres jeunes de l’équipe. La direction choisie par les Warriors semble être de le laisser continuer à jouer son jeu jusqu’à que les choses rentrent dans l’ordre. Et cela est tout à fait compréhensible. Tous les grands joueurs traversent des périodes de doutes et de moins bien, y compris Klay Thompson.
À son retour de blessure, il avait mis quelques match avant de se remettre à être l’arme létale qu’il a toujours été à longue distance. Et tout le monde souhaite, fans ou non des Warriors, qu’il revienne à son meilleur niveau.
Les Warriors eux se retrouvent devant une décision majeure à prendre pour le reste de la saison. Faut-il capitaliser sur l’excellente saison de Stephen Curry et attendre patiemment que Thompson redevienne Thompson et donc s’activer à faire venir de l’expérience dans cette équipe ?
Cela signifierait potentiellement hypothéquer l’avenir à court ou moyen terme de la franchise en se séparant des jeunes pousses.
Le dernier mot pour Curry :
« Ayez un peu de patience et faites confiance à la façon dont nous jouons en équipe pour créer de bons coups. Sa présence là-bas change le jeu avec ses deux pieds sur le sol car il a besoin d’attention, peu importe à quoi ressemblent les chiffres. Ça va venir. Faites-lui simplement confiance. »
Commentaires