Kawhi Leonard a rejoué au basket

par 3 minutes de lecture
Leonard
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

Kawhi Leonard a joué 24 minutes hier face à Détroit. Malgré sa maldresse, les Clippers ont remporté le match. De quoi lancer leur saison ?

Kawhi Leonard a inscrit six points avec un 2/8 au shoot, 0/3 à trois points et 2/4 au lancer-franc. Il a mis fin à une séquence de 177 matchs avec au moins 10 points inscrits. C‘était la 3e plus longue série active derrière LeBron James (1 106) et Luka Doncic (180). Il n’a joué que trois matchs depuis le début de saison avec une moyenne de 22,2 minutes de temps de jeu. Pourtant son équipe a besoin de lui.

Pourtant les nouvelles estivales étaient bonnes. Kawhi Leonard semblait affuté et prêt à affronter une saison complète. C’était vite oublier que la dernière fois que Kawhi a dépassé les 70 matchs sur une saison, c’était lors de la saison 2016-17 quand il était à San Antonio.

Image

Le souci c’est qu’en son absence, Tyronn Lue bricole ses rotations. Terance Mann a été pivot lors du camp d’entraînement, meneur de jeu de secours lorsque John Wall était absent et attaquant de secours aux dépens de Robert Covington. Mann a même débuté au poste d’arrière, ce qui pourrait être à nouveau son avenir car Luke Kennard a quitté le match de mardi avec une entorse au mollet droit.

Norman Powell était à l’origine l’arrière titulaire au début de la saison, mais il a eu des difficultés avec son efficacité offensive, et Lue l’a placé dans la deuxième unité à la fin du mois d’octobre avec Leonard en tête.

« J’essaie juste d’habituer Norm au rôle qu’il aura à l’avenir lorsque nous aurons récupéré Kawhi », a déclaré Lue avant une défaite contre les Pelicans, le premier match de Powell sur le banc cette saison. « Essayer de commencer à construire une sorte d’alchimie des deux côtés du parquet et le mettre dans son rôle normal serait plutôt intelligent. »

Il va donc vite falloir que Kawhi Leonard revienne à son plus haut niveau. Les Clippers ont besoin de lui. Pour le moment ils sont catastrophiques : dernier en attaque (34,6 % à 3 points), dernier au rebond offensif, 27e en passe et 25e en pertes de balle.

Selon les statistiques avancées de la NBA, seuls les Hawks d’Atlanta passent le ballon moins souvent par match que les Clippers, mais les Hawks ont le pourcentage de turnover le plus propre de la ligue. Les Clippers sont la rare équipe qui ne fait pas circuler le ballon ou qui ne prend pas soin de lui.

Les Clippers ont tout le temps de s’améliorer. Le retour au jeu de Kawhi Leonard devrait aider. C’était une équipe qui voulait comprendre comment maximiser un jeu sans vrais intérieurs et ont passé le camps d’entrainement à travailler dessus.

« Continuez à comprendre qui nous voulons faire jouer, comment nous voulons jouer », a déclaré Lue, « et puis une fois que nous aurons récupéré Kawhi, nous devrons revenir à la planche à dessin un peu plus, mais ça vient et donc nous devons simplement nous en tenir au plan de jeu. »

Image

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires