Les joueurs demandant un transfert dans le viseur de la NBA
Le contrat n’est plus aussi sacré qu’auparavant et la NBA n’apprécie que très modérément les demandes, de plus en plus nombreuses, de transfert des joueurs encore sous contrats.
C’est Adam Silver qui s’est fait le porte voix rappelant qu’un contrat est sacré et qu’il apporte de la stabilité au sein des franchises, limitant l’effet domino des demandes comme celles de Kevin Durant.
C’est bien de celle-ci dont parle Adam Silver dans une interview donnée à Las Vegas, lieu de la Summer League NBA.
« Je ne sais pas si le joueur a demandé un échange ou s’il l’a exigé. Je ne sais pas ce qui se passe entre lui et son équipe mais il est certain qu’il y a beaucoup d’agitation dans cette ville au sujet de possibles transferts. Mais il faut que ce soit dans les deux sens. Les équipes offrent une sécurité et des garanties aux joueurs, et l’on attend en retour qu’ils respectent leur part du marché. Je suis conscient qu’il y aura toujours des discussions en coulisses entre les joueurs et les représentants des équipes. Mais nous n’apprécions pas de voir les joueurs demander des transferts et nous n’apprécions pas de voir les choses se dérouler comme c’est le cas actuellement. Le basket a été fantastique la saison passée, les playoffs, et nous avons eu droit à une merveilleuse finale. Je ne veux pas être naïf, mais j’aimerais, j’aimerais vraiment que l’accent soit mis sur le jeu sur le terrain. »
Il souhaite d’ailleurs impliquer la NBPA, l’union des joueurs, dans cette réflexion :
« Je pense qu’il faut que nous et l’union des joueurs discutions et que nous reconnaissions les principes qui sont en jeu ici, à savoir le caractère sacré des contrats et la volonté de stabilité. Car nous avons une relation très productive avec l’union des joueurs, j’ai bon espoir que nous puissions trouver un moyen de ramener l’attention sur le terrain sans pour autant complètement éliminer le fait que des joueurs demandent à être transférés. »
Pour l’instant le cas Kevin Durant reste au point mort et certaines voix commencent à penser que les deux stars des Nets pourraient bien finalement rester une année de plus.
Commentaires