Jokic l’homme des triples doubles
Il est en train d’enchaîner les records avec une facilité déconcertante. Nikola Jokic est stratosphérique depuis le début de la saison. Il a signé un nouveau triple double cette nuit lors de la victoire face à Cleveland (108-121).
Nikola Jokic est étincelant depuis le début de la saison. Le pivot a encore montré cette nuit, lors de la victoire des Denver Nuggets à domicile face à Cleveland (108-121), qu’il est l’un des meilleurs joueurs de la NBA si ce n’est le meilleur joueur en ce moment. Il continue de battre les records au fur et à mesure que les semaines passent. Il signe un nouveau triple double la nuit dernière (28 points, 15 rebonds, 10 passes).
Des chiffres hallucinants
Jokic est un joueur qui rayonne et fait rayonner ses coéquipiers. Chaque fois qu’il foule les parquets, il est éblouissant et nous éclabousse de son talent. Cette nuit, il est devenu le quatrième joueur de l’histoire de la NBA avec 10+ triples doubles sur 6 saisons consécutives. Il est 6è de tous les temps à avoir réalisé le plus de triples doubles (85).
On rappelle que lors du dernier Christmas Day, Jokic a été le premier Nugget à inscrire autant de points un 25 décembre et a obtenu le plus grand triple double de l’histoire à cette date (41 points, 15 rebonds, 15 passes). Le « Joker » est le 4è meilleur passeur de la Ligue avec 9,53 passes de moyenne. On pourrait continuer d’étaler d’autres chiffres fous qui montrent que le Serbe est un joueur à part. Mais ce n’est pas le but comme il a souvent l’habitude de le dire.
Une humilité débordante
« Les meilleurs joueurs prennent généralement le plus de tirs. Quant à moi, je prends toujours ce que le jeu me donne », confie Jokic lors d’une interview pour arenasport, un média serbe. « J’aime montrer que marquer n’est pas la chose la plus importante et que l’on peut impacter le jeu de différentes manières ». Sa moyenne de passes décisives (voir ci-dessus) le montre très bien. Le « Joker » ne force pas et respecte un maximum le jeu.
Il est d’autant plus surprenant par son physique atypique. Il donne une impression de ne dégager aucune puissance, n’est pas le plus rapide ni le plus mobile. Mais il sait très clairement dicté le tempo d’un match et donner le tournis à toutes les défenses de la Ligue.
Jokic favori pour le titre de MVP ?
Bien évidemment comment ne pas parler de Nikola Jokic sans parler d’un nouveau titre de MVP. Il pourrait tout simplement remporter, pour une 3è fois de suite, ce titre de meilleur joueur de la saison régulière. Le dernier joueur à l’avoir fait c’est un certain Larry Bird (en 1984-85 et 86) sous les couleurs de Boston. Lors de cette interview avec le média serbe quant à la possibilité de suivre les traces de Bird, il répond de façon ironique au départ « Que ça reste comme ça. Laissons-le profiter ! », avec un large sourire.
Mais sur cette question d’un nouveau titre de MVP, le pivot serbe répond avec toute la classe qu’on lui connaît. « Je ne cherchais pas cette reconnaissance, je n’y pensais pas », répond-t-il. « Je dois admettre que je ne joue pas pour les records, ni pour être le meilleur en triple double ».
Ce qui est certain c’est qu’il est fabuleux à voir jouer et que son talent l’a amené à battre tout ces records. Un phénomène malgré lui.
Commentaires