Joel Embiid (Team USA),pourrait jouer avec le Cameroun aux JO 2028

par 4 minutes de lecture
joel embiid
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

Joel Embiid fait allusion au fait qu’il pourrait effectuer les Jeux de Los Angeles en 2028 avec le Cameroun.

La star des Sixers qui va disputer la finale des Jo avec team USA face à la France ce samedi après avoir vaincu la Serbie au terme d’un match fou (95-91) jeudi soir.

Joel Embiid, qui avait la possibilité de représenter les États-Unis, la France ou son pays natal le Cameroun, a décidé de jouer pour l’équipe des États-Unis, décision qu’il n’a pas regrettée malgré une promesse faite plus tôt avant ces Jeux.

Cependant, le MVP NBA de 2023 a laissé entendre que ce pourrait être son seul Jeux olympiques avec l’équipe des États-Unis, alors qu’il envisage de représenter le Cameroun aux Jeux de Los Angeles en 2028.

Ce fut une bonne expérience [à Paris]. Ça a été un calvaire, d’être loin de la maison et de la famille pendant quelques semaines, a déclaré Embiid via Ron Kroichick. « Mais le groupe de gars que nous avons a rendu facile ces difficultés.

Paris est une belle ville, et la prochaine sera L.A. Ce ne sera peut-être pas avec l’équipe des Etats-Unis, mais avec le Cameroun », a-t-il ajouté.

Joel Embiid, né au Cameroun, a d’abord cité des raisons familiales et la certitude de jouer aux Jeux olympiques de Paris comme facteurs clés dans sa décision de représenter les États-Unis.

Cependant, il a révélé que des préoccupations politiques ont joué un rôle dans sa décision de décliner l’option France. Il a plus particulièrement mentionné l’influence française au Cameroun et dans les pays voisins comme un argument dans son choix.

Dans une interview pour le New York Times, Joel Embiid a également déclaré :

Mais une chose qui a toujours été connue était que le Cameroun était le premier choix pour moi. S’ils se qualifient, je joue pour mon pays d’origine parce que c’est mon rêve de jouer aux Jeux olympiques, a souligné Embiid.

Si Embiid choisit de jouer pour le Cameroun, il aura besoin de l’approbation de la FIBA et  Team USA devra accepter de ne pas bloquer le changement d’équipe nationale.

Selon l’article 3-22 du règlement intérieur de la FIBA, un joueur peut changer d’équipe nationale s’il est « dans l’intérêt du développement du basket » dans le nouveau pays.

Des critères spécifiques doivent être respectés, notamment :

  • Avoir un passeport valide du nouveau pays.
  • Ne pas avoir représenté une équipe nationale au niveau senior dans une compétition officielle de la FIBA (par exemple, la Coupe du monde de basket-ball de la FIBA ou les Jeux olympiques) pendant un minimum de trois ans depuis leur dernière apparition avec l’équipe nationale précédente.
  • Obtenir l’approbation de la FIBA et de la fédération nationale de basket-ball du nouveau pays.

Dans ce cas, Embiid devrait se retirer de la Coupe du monde FIBA 2027 afin d’être admissible pour le Cameroun.

Une situation similaire s’est produite avec Klay Thompson, qui a exploré la possibilité de passer de l’équipe des États-Unis aux Bahamas avant les Jeux de Paris. Cependant, l’équipe des Bahamas ne s’est pas qualifiée pour les Jeux olympiques, perdant contre l’Espagne dans la finale du tournoi de qualification olympique (TQO) de la FIBA.

Sur l’ensemble des JO à Paris, Embiid est sur une moyenne de 13,0 points, 4,0 rebonds et 1,3 passes décisives en quatre matchs, dont un remarquable 19 points dans les demi-finales contre la Serbie, où il a marqué sept points cruciaux dans le quatrième quart-temps.

 

Crédit Photo : Rob Schumacher-USA TODAY Sports

 

 

 

Partager :
Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires