Joel Embiid : les blessures comme héritage ?
NBA – Alors que la NBA a mis en place une nouvelle règle cette saison pour les récompenses individuelles, un joueur est au coeur de ce dispositif : Joel Embiid.
Avec déjà 10 matchs manqués cette saison, Joel Embiid pourrait ne pas être éligible aux récompenses individuelles de fin de saison, le privant d’un possible titre de MVP, le deuxième de suite. La NBA, en accord avec le syndicat des joueurs a mis en place un nombre minimum de rencontre à jouer pour être éligible aux distinctions individuelles.
Ce chiffre est de 65 matchs, laissant donc 17 matchs de marge pour être éligible. Mais avec déjà 10 matchs manqués, Joel Embiid, qui devrait faire son retour ce soir lors du MLK Day face à Houston, se rapproche dangereusement de ce plafond.
Au-delà de l’impact que son absence peut avoir sur le terrain pour les 76ers et leur aspiration au titre, cela soulève également des questions sur son héritage plus large.
Les blessures plutôt que les performances ?
Avec au moins 18 matchs manqués en moyenne par saison depuis son arrivée dans la ligue, Joel Embiid n’a jamais réussi à terminer une saison sans manquer un seul match pour blessure. Le reste du temps, c’est une vraie force de la nature en terme de scoring pour les 76ers.
Véritable point d’ancrage du fameux « Process », Joel Embiid a déjà gravé son nom dans les livres d’histoires de la NBA et des 76ers.
Joel Embiid réalise une performance remarquable, en marquant en moyenne 34,6 points en seulement 34,1 minutes par match. Cette performance le place sur la voie pour atteindre un exploit accompli uniquement auparavant par la légende Wilt Chamberlain depuis la saison NBA 1954-55 : marquer plus de points que de minutes jouées en une saison. Chamberlain a établi ce record extraordinaire en marquant en moyenne 50,4 points en 48,5 minutes par match pendant sa saison phénoménale de 1961-62 avec les Philadelphia Warriors.
De plus, la constance d’Embiid est remarquable puisqu’il égale un exploit rare détenu uniquement par Chamberlain et un autre grand joueur de la NBA, Kareem Abdul-Jabbar. Embiid a réussi à marquer au moins 30 points et à prendre 10 rebonds dans 15 matchs consécutifs, témoignant de son talent et de son endurance sur le terrain de basket.
Pourtant, jamais Joel Embiid n’a jamais été plus loin qu’un deuxième tour de playoffs.
Son premier titre de MVP valide son statut de super star dans cette ligue. Mais avec cette règle pour les récompenses personnelles, son héritage pourrait bien pâtir de ses blessures. Cette saison, il est clairement sur le voie d’un titre de MVP, son deuxième, ce qui renforcerait un peu plus son héritage. Mais dans le cas où les blessures venaient à la priver de ce titre, ce serait tout le contraire.
La question se posera forcement.
Credit Photo : Kyle Ross-USA TODAY Sports
Commentaires