Joel Embiid est officiellement français !

par 5 minutes de lecture
Embiid
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

Joel Embiid était dans les tuyaux pour rejoindre l’Équipe de France depuis plusieurs mois mais cette fois-ci c’est fait. Depuis le 5 juillet, le pivot est désormais français

C’est tombé dans les colonnes de l’Équipe plus tôt ce mercredi.

Selon 2 décrets du 4 juillet dans le Journal Officiel de la République Française (JORF), Joel Embiid a officiellement obtenu la nationalité française le 5 juillet.

Dans la colonne « Sont naturalisés Français, réintégrés dans la nationalité française et saisis par l’effet collectif attaché à l’acquisition de la nationalité française par leurs parents« , figure « EMBIID (Joel, Hans), né le 16/03/1994 à Yaoundé (Cameroun) »

Embiid

Après les premières rumeurs qui ont débuté en 2016 et les démarches relancées il y a quelques mois, c’est désormais officiel, Embiid et son fils, Arthur Elijah Da Paula Embiid, ont leurs passeports français en poche.

Ce qu’il faut retenir, c’est que le pivot des Sixers est désormais sélectionnable en Équipe de France, il pourra revêtir un maillot bleu et défendre les couleurs nationales au même titre qu’un Nicolas Batum, Evan Fournier ou encore Rudy Gobert qui deviendra son compatriote dans la raquette.

Les débats quant à la nécessité ou non de le sélectionner en équipe de France pour les prochaines grandes échéances internationales (Mondial en 2023 et Jeux Olympiques de Paris 2024) vont se raviver.

Jusqu’ici, la Fédération française de Basket-Ball (FFBB), le staff de l’équipe de France et Joel Embiid lui-même n’avaient que peu commenté la situation, attendant la fin des démarches et une officialisation.

Pour Joel Embiid, il n’est pas question qu’il participe au prochain Eurobasket du 1er au 18 septembre, notamment parce qu’il vient d’être opéré du poignet, mais la question va sérieusement se poser pour la coupe du monde 2023 et, bien sûr, pour les Jeux Olympiques. Le sujet n’a pas fini de faire parler.

« J’ai beaucoup d’amis et de famille en France. Concernant cette démarche, je n’ai pas vraiment de réponse, mais comme je l’ai dit, cet été je vais devoir me faire opérer du doigt. Cet été ma priorité est d’être en bonne santé, on verra ce qui arrivera après. »

Le joueur, via son entourage, avait fait savoir que la procédure avait été engagée à la demande de la Fédération. Du côté de la FFBB, on reconnaissait que des contacts étaient pris. Depuis le début, la Fédération Française, ne cache pas son envie de voir ce joueur porter le maillot de l’équipe de France si bien que Boris Diaw, manager général de l’équipe de France et ancien joueur NBA, évoquait le sujet il y a quelques jours :

« Oui, s’il a son passeport et qu’il devient français et sélectionnable, bien sûr c’est quelqu’un qui serait dans les tuyaux. »

L’ex-joueur des Spurs attendait simplement, comme tout le monde, que tout soit officiel pour aller plus loin.

« Je sais qu’il a personnellement entamé des démarches de naturalisation et qu’il souhaiterait ensuite pouvoir jouer pour la France. Ceci étant dit, nous ne mettons pas la charrue avant les bœufs et nous attendons que ces démarches aboutissent. »

Cela est maintenant chose faite et il est évident que si Embiid a entamé de telles démarches, ce n’est pas pour rien. Joel Embiid veut jouer pour la France et veut faire part de cette équipe notamment pour les Jeux Olympiques de 2024, qui plus est, à Paris.

Joel Embiid a terminé une 2ème saison de suite à un niveau de MVP, il a d’ailleurs fini 2ème pour ce trophée une 2ème fois de suite derrière un autre pivot, Nikola Jokić.

Il finit la saison 2022 en tant que meilleur scoreur de la ligue avec 30,6 points par match, du jamais vu depuis Shaquille O’Neal dans les années 2000.

Vincent Collet, ses dirigeants ainsi que certaines fortes têtes de cette fédération française vont forcément devoir s’exprimer à ce sujet à un moment ou à un autre.

Rappelons qu’au sein des joueurs qui composent cette équipe de France et comme partout ailleurs, la probable arrivée de Embiid dans leurs rangs n’a pas fait l’unanimité notamment chez Evan Fournier qui a toujours témoigné de son désaccord vis-à-vis de cette décision.

En réalité, le dossier Joel Embiid en équipe de France, ne date pas d’hier mais de 2016. Même si la flamme a été ravivée il y a quelques mois, peu de gens avaient communiqué à ce sujet, tous prétextant attendre une officialisation, ce qui est chose faite.

Le dossier est donc passé de petite rumeur à acte concret. Les premières réactions ne devraient pas tarder à sortir et les échéances approchent et s’enchaînent.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires