Joel Embiid élu MVP de la saison 2023

par 3 minutes de lecture
Joel Embiid, MVP
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

Après deux saisons en tant que dauphin de Nikola Jokic, Joel Embiid a obtenu cette nuit son premier titre de MVP en carrière. Le Camerounais s’impose devant le Serbe avec 73 voies contre 15.

 

Le jour de gloire est arrivé pour le Process ! Après plusieurs années à courir derrière le trophée, Joel Embiid est élu MVP de la saison 2023. Il devance comme attendu Nikola Jokic et Giannis Antetokounmpo. Le pivot a porté les Sixers au troisième bilan de la ligue et aligne des stats monstrueuses : 33 points, 10 rebonds, 4 passes décisives, 1 interception et 1,7 contre de moyenne. Il est le premier pivot a terminer meilleur scoreur de la ligue deux années de suite depuis Bob McAdoo.

 

 

Le Process a su magnifier son jeu pour encore passer un palier cette saison. Son énorme gabarit couplé à sa vitesse, sa technique et sa mobilité le rendent tout simplement indéfendable. Joel a profité de l’arriver de James Harden pour exploiter de nouveaux espaces. Leur association en pick and roll et pick and pop est léthale, il s’agît du premier duo de meilleur passeur et meilleur scoreur dans une même équipe depuis 1982. Cela a permis à Embiid de réaliser sa meilleur saison au tir avec 55% de réussite.

 

Une carrière dans le basket compromise

 

Né à Yaoundé en 1994, Joel Embiid se destine d’abord à une carrière de footballeur ou volleyeur professionnel. Ce n’est qu’à 15 ans qu’il touche son premier ballon de basket et tombe en amour avec ce sport grâce à des highlights de Hakeem Olajuwon. L’influence du Dream se ressent dans le jeu de Joel : moves au poste, mobilité, athlétisme, footwork.

 

 

Seulement un an plus tard, il est repéré dans un camp d’entraînement et déménage faire ses études aux Etats-Unis. Il pratique le basket à la Montverde Academy en Floride, puis chez les Jayhawks du Kansas à l’université. Un tant pressenti à la première place de la draft 2014, il descend en troisième position à cause de problèmes de dos et est sélectionné par Philadelphie.

 

Les blessures vont en effet fortement handicaper son début de carrière. Il réalise deux saisons blanches et ne joue que 31 matchs lors de sa première saison en 2017. Ces absences vont créer une nouvelle aire chez les Sixers : « Trust the process ». Philadelphie va réaliser parmi les pires saisons de l’histoire pour essayer de l’entourer avec de hauts picks de draft : Markelle Fultz, Ben Simmons. Un fois que ce « process » sera terminer, Embiid pourra porter les Sixers au titre.

 

Ce projet est pour l’instant un échec. Joel Embiid n’a jamais dépassé les demi-finales de conférence, et les paris Ben Simmons et Markelle Fultz n’ont rien donné. Cette saison, Jojo semble mieux entouré que jamais. L’arrivée de James Harden et le développement de Tyrese Maxey et Tobias Harris ont l’air de faire leur preuves en play-offs. Philadelphie mène actuellement 1-0 face à Boston après avoir sweepé les Nets au premier tour.

 

Embiid souffre pour l’instant d’une blessure au genou et devrait être de retour pour le match 3 face aux Celtics. Avec ce nouveau titre de MVP, il a plus que jamais la pression et doit prouver qu’il est capable de mener son équipe loin en play-offs.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires