Joel Embiid, a reçu la médaille de l’Ordre du Courage par le président du Cameroun

par 4 minutes de lecture
joel embiid
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

Le pivot des 76ers de Philadelphie Joel Embiid ajoute une autre médaille à sa collection, la médaille de l’Ordre du Courage de son pays d’origine, le Cameroun. Cette réussite survient quelques jours après que le septième joueur du NBA All-Star a remporté l’or aux Jeux olympiques d’été de 2024 à Paris.

En prévision de la 52e Journée nationale de l’unité au Cameroun, le ministère du Sport et de l’Éducation physique a publié une déclaration officielle:

Le ministre des Sports et de l’Éducation physique a l’honneur d’informer le public qu’il présidera la cérémonie de remise de la médaille du Commandeur de l’Ordre du Courage, décernée à titre exceptionnel par le Président de la République, Son Excellence Paul Biya, dans le cadre de la 52e Journée nationale de l’unité, à M. Joel Hans Embiid, joueur de basket-ball de la NBA et médaillé d’or aux récents Jeux olympiques de Paris 2024 avec l’équipe américaine de basketball. Cette cérémonie, qui commence à 16 heures (ce mercredi), aura lieu dans la salle de conférence du ministère des Sports et de l’Éducation physique.

 

Par TMZ Sports, l’évènement spécial a eu lieu ce mercredi dans le pays d’Afrique centrale. L’intérieur des Sixers était entouré de fans alors qu’il se rendait au Cameroun pour rencontrer le président Paul Biya.

Lorsque Joel Embiid est entré dans la salle, il a été approché par le président Biya, qui l’a accueilli avec la médaille de commandant de l’ordre du courage. La médaille est décernée aux autochtones du Cameroun qui ont réalisé  « des contributions exceptionnelles dans les domaines des arts, de la science, de l’agriculture, du commerce ou de l’industrie ».

Avant de représenter l’Amérique, Embiid s’est intéressé à jouer pour le Cameroun avant les Jeux olympiques de Paris.

 Néanmoins, il voulait « honorer son fils », qui est né aux États-Unis. « Je veux que mon garçon sache que j’ai joué pour lui à mes premiers Jeux olympiques », a-t-il dit.

En outre, l’Ordre a été institué en 1957. Il est décerné pour services exceptionnels à l’État du Cameroun. L’Ordre est décerné en sept classes : Collier, Grand Cordon, Grand Croix, Grand Officier, Commandant, Officier et Chevalier étant la plus haute distinction.

Joel Embiid, 30 ans, a remercié le président Biya et toutes les personnes impliquées pour cette médaille.

Samedi, Embiid et l’équipe américaine ont battu la France lors de la finale du basket-ball masculin des Jeux olympiques de Paris, lui permettant d’obtenir sa première médaille d’or olympique.

De plus, Embiid est officiellement devenu citoyen américain en septembre 2022. Il a alors déclaré à l’Associated Press que sa femme, le mannequin de Sports Illustrated Anne De Paula et leur jeune fils avaient joué dans sa décision de suivre le processus de citoyenneté américaine.

 Je suis ici depuis longtemps, a déclaré Embiid au média.  Mon fils est américain. J’ai l’impression de vivre ici et c’est une bénédiction d’être américain.

De plus,  Joel Embiid est le troisième athlète né au Cameroun à jouer dans la NBA. Le pivot était le plus haut choix à la Draft, en tant que 3ème choix en 2014.

Cependant, il pourrait ne pas jouer pour l’équipe des États-Unis à l’avenir. Joel Embiid avait déclaré que si toutes les conditions étaient réunis, il aimerait participer aux JO 2028 à Los Angeles avec le Cameroun.

Article complet disponible ci-dessous :

 

 

Crédit Photo : Rob Schumacher-USA TODAY Sports

Partager :
Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires