Joakim Noah explique pourquoi le futur du basket français est ‘radieux’
Tous les regards étaient braqués vers le match pour la médaille d’or olympique aux Jeux de Paris cet été entre la France et Team USA. Les 3 points assassins de Curry ont permis aux États-Unis de l’emporter 98-87 et en ont impressionné plus d’un, mais la star retraitée de la NBA Joakim Noah a regardé le match sous un angle complètement différent et plein d’espoir pour l’équipe de France.
Joakim Noah, l’ancien pivot des Bulls qui a remporté le titre de Defensive Player of The Year en NBA est revenu sur cette finale entre Américains et Français. Les conclusions tirés après ne sont pas seulement négatifs au vu de la défaite des Bleus, Noah voit à travers ce match un avenir plein de promesses pour la Team France.
Le retraité NBA s’est entretenu avec Sports Illustrated à l’occasion de l’U.S. Open pour Emirates, partenaire officiel de la NBA et premier partenaire de l’Emirates NBA Cup (anciennement connu sous le nom de In-Season Tournament de la NBA).
« Je trouve formidable que les meilleurs joueurs du monde soient sur la même scène », a déclaré Noah à propos de la rencontre Team USA-France pour la médaille d’or.
« L’équipe américaine est une équipe qui, lorsqu’elle joue, est suivie par le reste du monde.
Je peux voir l’importance de cela maintenant que je ne suis plus un joueur. »
« Mais pour moi, je regardais simplement le match en pensant à tous ces jeunes Français qui ont eu l’occasion d’assister à ce match sur la scène olympique et de voir combien il va inspirer la prochaine génération d’athlètes français », a poursuivi Noah.
« Quand vous avez l’occasion de jouer avec Victor Wembanyama pendant les 10 à 15 prochaines années, et les talents que nous avons à venir, il y a quelque chose qui se passe en France qu’ils font au niveau local qui fonctionne.
C’est un petit pays par rapport aux États-Unis, et nous avons beaucoup de grands talents.
Donc, je pense que c’est beau de voir que quelque chose dans le système local là-bas en France qui fonctionne et nous devons garder un œil sur cela. »
Avec Wemby en tête d’affiche de l’équipe de France, l’arrivée en NBA des deux premiers choix de la dernière Draft NBA Zaccharie Risacher et Alexandre Sarr.
Sans oublier l’ancien Choletais Tidjane Salaun drafté par les Hornets à la 6ème position cette année.
L’arrivée en force des français dans le top 10 de la Draft NBA a établi une nouvelle ère dans la dimension internationale de la NBA.
C’est la première fois dans l’histoire de la NBA que 3 joueurs non américains sont draftés dans le top 10 et ce sont des français.
Rejoindre l’équipe de France A a toujours été un long périple pour les Français draftés en NBA car cela demande beaucoup de sacrifices pendant l’été pour participer aux campagnes internationales.
Les derniers français en NBA en date comme Killian Hayes ou Theo Maledon n’ont pas obtenu leur ticket pour participer aux Jeux à Paris.
Cependant la nouvelle génération quant à elle semble prête à tout faire pour marquer leur époque que ce soit en NBA ou avec les Bleus.
Joakim Noah, 13 saisons NBA a joué contre certains des meilleurs joueurs de la ligue pendant son apogée des années 2010 avec les Bulls.
C’est pourquoi l’ancien DPOY sait aussi bien que quiconque ce que cela signifie de se mettre au travail.
« La compétition sur la plus grande scène me manque, a déclaré Noah. « Il faut connaître ses raisons, avoir une intelligence émotionnelle et être équilibré même lorsque son corps devient fou à cause de l’adrénaline ou d’une situation survenue sur un terrain. Plus tu es en compétition, plus tu forges une relation avec qui tu es en tant que compétiteur. »
Crédit Photo : Rob Schumacher-USA TODAY Sports
Commentaires