Jerami Grant : la facteur X des Blazers

par 3 minutes de lecture
Jerami Grant
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

L’arrivée de Jerami Grant a peut-être changé le cour de la saison des Blazers en apportant son énergie, faisant de cette équipe l’une des belles histoires de ce début de saison.

Il y en a un qui n’avait jamais douté de cela : Damian Lillard. le franchise player des Blazers voulait Jerami Grant à Portland car il savait que son arrivée allait changer la donne. Coéquipiers lors des JO de Tokyo en 2021, les deux hommes ont appris à se connaître au point de devenir des coéquipiers avant l’heure.

À son retour, Lillard a fait son travail de lobby auprès de la direction pour faire venir Jerami Grant, même si ce dernier était réticent à l’idée de partir si vite de Detroit :

« Je savais que nous allions (l’attraper) », a déclaré Lillard via The Athletic. « Cette fois, je savais que nous le ferions. J’ai probablement … eh bien, pas probablement … j’ai parlé à (Grant) plus qu’à tout autre joueur … jamais, au cours de cette période. Et ce n’était pas toujours juste pour le recruter, je lui parlais de plus en plus. Et je savais que c’était quelque chose qu’il voulait faire, et il savait à quel point je voulais que cela se produise. Donc honnêtement, je n’ai jamais douté que cela arriverait. »

Un catalyseur en défense

C’est un des points de changement majeur de cette équipe cette saison : la défense. Sur les trois dernières années, les Blazers ont terminé 27è, 29è, 29è et 30ème en defenseive rating. Cette saison, il sont dans une autre dimension en étant 6ème avec 109.7 points concédés par 100 possessions.

Et Jerami Grant ne rechigne pas à la tâche. Il s’occupe régulièrement des meneurs adverses : Chris Paul, Fox, Morant. Et pour sa taille la tâche n’est pas aisé. Sa taille et sa mobilité permettent de limiter les pénétrations dans la raquette, faiblesse de cette équipe l’an dernier.

Sur le plan offensif cette fois, Jerami Grant est en moyenne à 20,7 points tout en tirant à 49,7% et 46% à 3 points (29 sur 63). Il est devenu une option au scoring supplémentaire, retirant de la pression à Damian Lillard.

« Offensivement, certains soirs, nous nous reposons sur lui et c’est le meilleur joueur sur le terrain », a déclaré Billups. « Et d’autres nuits, il participe et fait de petites choses qui deviennent très importantes … il nous permet de faire tant de choses des deux côtés du terrain. »

Jerami Grant est aussi un formidable coéquipiers dans un vestiaire comme peu de joueurs selon Lillard. Son attitude, son humilité font de lui un élément précieux d’une équipe qui a sans doute mis toutes les chances de son côté pour retrouver les playoffs dès cette saison

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires