Jayson Tatum sait qu’il doit shooter mieux, mais il impacte les finales NBA 2024 autrement

par 3 minutes de lecture
Jayson Tatum
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

Les finales NBA n’ont pas été brillantes pour Jayson Tatum en termes de tirs.

Il a en moyenne 17 points lors des deux premiers matchs, tirant à 12 sur 38 (31,6 %) sur le terrain. Son pourcentage de tirs à trois points dans l’ensemble des playoffs est de 28,9 %, bien en dessous de sa moyenne en saison régulière de 37,5 %.

Cependant, avec les Celtics menant 2-0, Jayson Tatum a déclaré qu’il ne s’inquiétait pas de ses difficultés.

« Je pense qu’être en finale il y a deux ans m’a aidé dans ce moment », a déclaré Tatum mardi. « Je comprends que je dois être plus efficace. Je dois mieux tirer, je ne contredirai personne là-dessus. Mais cela ne me dérange pas. J’essaie toujours de trouver des moyens d’impacter le jeu et de le dominer dans d’autres domaines. »

Malgré ce manque d’efficacité, Jayson Tatum reste le meilleur marqueur des Celtics avec une moyenne de 24,9 points par match en cette post-saison. Il est également le leader de l’équipe en rebonds (10,3) et en passes décisives (6,3).

Tatum a ajouté : « Je ne veux pas nous mettre dans une situation où je ne tire pas bien et nous gagnons quand même. Je veux bien tirer. Mais je pense que je continue de dire que ce n’est pas la seule chose que j’apporte, je ne me définis pas par cela. »

Selon le graphique des zones chaudes de la NBA, la plus grande baisse en pourcentage pour Jayson Tatum cette post-saison a été les trois points depuis le coin gauche. Il a réussi 31 % de ses tentatives de cette zone en saison régulière et est à 0 sur 5 cette post-saison.

Jayson Tatum a tiré à 42,4 % de cette zone et à 44,9 % des trois points du centre supérieur de l’arc pendant la saison régulière. Ces chiffres sont tombés en dessous de 34 % cette post-saison.

Jayson Tatum a eu plus de difficultés à tirer du côté droit pendant la saison régulière, avec moins de 31 % dans quatre des cinq zones de ce côté du terrain. Chaque endroit où il tirait au-dessus de la moyenne en saison régulière était du côté gauche ou au centre. Il lui est plus difficile

de marquer dans ces zones en cette post-saison.

« C’est une saison tellement longue que vous n’allez pas réussir chaque tir », a déclaré Tatum. « Vous n’allez pas toujours tirer aussi bien que vous le voudriez. Les gars que j’ai étudiés, les meilleurs des meilleurs joueurs, ont toujours trouvé un moyen. C’est juste tout ce que j’ai essayé de faire, c’est trouver un moyen de faire tout ce que je peux. »

Avec les Celtics à deux victoires d’un titre, Jayson Tatum a déclaré qu’il se concentrait sur une approche bien équilibrée pour aider l’équipe à gagner.

« Comme je l’ai dit l’autre jour, je sais ce que c’est d’être dans cette position et de perdre », a déclaré Tatum. « Cette fois-ci, j’essaie de faire tout ce qui est possible pour avoir un résultat différent. Donc, oui, je sais que je dois mieux tirer. Et j’en ai l’intention. Je ne laisse pas cela affecter tout le reste que je dois faire sur le terrain pour nous aider à gagner. »

Crédit photo : Peter Casey-USA TODAY Sports

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires