Jaylen Brown : plus qu’un joueur

par 3 minutes de lecture
Jaylen Brown
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

Le joueur vedette des Boston Celtics, Jaylen Brown, a récemment signé l’accord le plus lucratif – un contrat de cinq ans d’une valeur de 304 millions de dollars.

Alors que cet accord historique cimente la place de Brown parmi les élites du basket-ball, c’est son engagement ambitieux envers le changement sociétal qui le distingue.

Suite à l’annonce de son nouveau contrat, Jaylen Brown a parlé franchement aux journalistes de ses plans pour remédier à la disparité des richesses et stimuler l’économie locale. Allant au-delà des rôles philanthropiques traditionnels que les athlètes assument souvent, Brown prévoit d’utiliser sa nouvelle richesse pour « amener Black Wall Street à Boston ».

Son plan comporte plusieurs facettes, ciblant à la fois la création d’entreprises axées sur les minorités et la création d’opportunités d’emploi, dans un effort concerté pour réduire l’écart de richesse.

« Je pense qu’à travers ma plateforme, à travers des partenaires influents, à travers des dirigeants sélectionnés, des responsables gouvernementaux… nous pouvons nous réunir et créer de nouveaux emplois, de nouvelles ressources, de nouvelles entreprises, de nouvelles idées qui peuvent mettre en valeur les minorités mais aussi stimuler l’économie et réduire l’écart de richesse en même temps », a déclaré Brown.

De l’héritage de Greenwood à l’avenir de Boston

La référence à « Black Wall Street » évoque un chapitre important de l’histoire américaine. Le district de Greenwood à Tulsa, dans l’Oklahoma, était un quartier à prédominance noire connu pour ses entreprises florissantes au début du 20e siècle. Cette communauté animée a été impitoyablement détruite lors d’un massacre racial en 1921.

En invoquant l’esprit de Greenwood, Jaylen Brown vise à ressusciter ses principes d’autosuffisance économique et d’autonomisation raciale, cette fois au cœur de Boston. Sa mission n’est pas seulement de recréer Greenwood, mais de moderniser ses idéaux, en favorisant un centre économique diversifié qui intègre les entreprises commerciales, l’immobilier et le développement résidentiel.

De plus, la vision de Jaylen Brown va au-delà du domaine de l’autonomisation économique. La star de la NBA fait déjà des progrès significatifs dans la formation des futurs leaders de la science et de la technologie. Grâce au programme Bridge du MIT, un projet développé en partenariat avec sa fondation 7uice, il aide à développer le potentiel des jeunes issus de communautés sous-représentées.

« La mission du programme est d’aider à former la prochaine génération de leaders en science et technologie », a affirmé Brown.

Jaylen Brown : un catalyseur de changement sur et en dehors du terrain

Alors que la conversation entourant le contrat record de Brown tournera probablement autour de ses prouesses sur le terrain, ses efforts hors du terrain méritent une reconnaissance égale, sinon plus.

Brown tire parti de sa position pour s’attaquer aux problèmes systémiques affectant les communautés mal desservies. Sa vision d’un « Black Wall Street » à Boston, associée à ses initiatives éducatives, dresse le portrait d’un athlète aussi dévoué au changement sociétal qu’au sport qu’il pratique.

À une époque où les athlètes sont souvent encouragés à « s’en tenir au sport », l’engagement de Jaylen Brown à induire le changement est à la fois louable et nécessaire. Par ses actions, Brown prouve que les athlètes peuvent être aussi influents dans la salle de conférence et dans la communauté que sur le terrain.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires