James Harden aux Clippers : analyse d’un trade attendu
NBA – Ce matin, la saga James Harden a pris fin avec l’officialisation de l’arrivée de James Harden aux Clippers.
Avec déjà un peu de recul par rapport à l’annonce d’un trade que beaucoup attendait et qui semblait de plus en plus inéluctable, il est important d’analyser les contreparties de chacune des deux parties et de comment les joueurs peuvent influencer ou non sur leur nouvelle franchise.
Pour rappel :
- Les 76ers reçoivent : Nicolas Batum, Marcus Morris, Robert Covington, KJ Martin, un premier tour de draft 2026, un premier tour 2028, 2 deuxième tour et un pick swap
- Les Clippers reçoivent : James Harden, PJ Tucker
Un Big Four à Los Angeles
Les Clippers ont des ambitions cette saison : celle de gagner enfin un titre qu’on leur promet quasiment à chaque début de saison. Et Steve Ballmer se donne les moyens de ses ambitions avec l’arrivée de James Harden. Pourtant, même si sur le papier cela impose une certaines forme de respect, des questions apparaissent également sur la viabilité d’un tel 5 majeur.
Intrinsèquement, la valeur de ce que peut apporter James Harden est importante, même si sa capacité à répondre présent dans les grands rendez-vous semble avoir disparu elle aussi ces derniers temps. Certes, il a sans doute largement aidé Joel Embiid a remporter son titre de MVP, mais l’instabilité du joueur peut porter préjudice.
En effet, il s’agit tout de même de sa 4è équipe depuis janvier 2021. les échecs précédents et notamment celui des Nets avec seulement une douzaine de matchs disputés avec les autres membres de son Big 3, n’apporte pas de garanties que tout ceci forme une vraie superteam.
le timing de cette arrivée ne parait pas cohérent. La saison a déjà débuté et les Clippers tournaient plutôt bien. L’apport de Russell Westbrook lors des playoffs et la manière dont il s’est incorporé dans ce colelctif est admirable. La venue de James Harden ne va-t-elle pas perturber ce système ?
Beaucoup de nouvelles pièce à Philadelphie
Avec toutes ces arrivées et le capital de draft, l’impression laissée par les 76ers et de préparer l’avenir. Les Batum, Morris, Covington et Martin seront de très bon rôle players et aideront à apporter de la profondeur à l’effectif des 76ers.
Nicolas Batum, bien que dans sa dernière année de contrat, peut légitimement prétendre à jouer 15-20 minutes par matchs apportant sa défense et son shoot longue distance.
Mais ce trade laisse un gout d’inachevé du côté des 76ers.
Le nom de Terence Mann était souvent revenu comme la cible numéro 1 à avoir chez les 76ers mais sa non-présence dans l’échange laisse peut-être pensé que Daryl Morey va continuer son travail de recherche pour construire une équipe taillée pour un titre. Les rumeurs commencent à arriver suer le fait que Daryl Morey souhaiterait s’attacher les service d’une star en 2024 pour aider à nouveau, et sans doute conserver, Joel Embiid. Le nom de Zach LaVine ressort de ces rumeurs.
Dans l’semble ce trade crée plus de question qu’il n’en répond et les premiers pas de James Harden avec le maillot des Clippers sont déjà très attendus.
Credit: Bill Streicher-USA TODAY Sports
Commentaires