Jamal Murray reconnaissant envers Klay Thompson, Zach LaVine et Victor Oladipo
Cette nuit, les émotions étaient fortes à Denver. Jamal Murray, après sa grave blessure au genou, était en larmes.
Il s’agit d’une des belles histoires de ces finales et de ce premier titre pour les Nuggets. Il y a deux ans, Jamal Murray se déchirait un ligament du genou. Pas de playoffs en 2021 et une saison blanche en 2022. Deux saisons plus tard, le canadien est champion NBA et conclut ses finales avec 20 points et 10 passes décisives de moyenne. Une performance que seuls trois joueurs avaient réussis auparavant : Magic Johnson, Michael Jordan et LeBron James.
Au micro de NBATV, il a évoqué la blessure qui l’a éloigné des parquets pendant plus d’un an.
Je vais évoquer quelques points. Il y a ma rupture d’un ligament croisé. Je n’ai pas vraiment eu d’été pour m’entraîner sur ce que je voulais puisque j’étais en permanence en rééducation. Il fallait que je me renforce et retrouve ma condition physique. Je sais que je peux atteindre un niveau encore supérieur.
Par la suite, Jamal Murray est revenu sur le soutien qu’il a reçu au moment de sa blessure. Alors que les larmes lui reviennent aux yeux, Isiah Thomas, Steve Smith et Brendan Haywood lui rappellent que son histoire va inspirer d’autres personnes.
Mon but était de revenir où j’en étais, être capable d’inscrire des shoots importants dans la plus grande des compétitions. Je vis pour ces moments, et comme vous le voyez, je prends beaucoup de plaisir. Je vis pour ça, et tout le monde en NBA et tout le monde dans ce vestiaire le sait. Et je me rappelle, quand j’étais gamin, lorsque je commentais les playoffs, et que j’imitais les commentateurs… Pour revenir, il y a eu ma famille, il y a eu mon petit frère… C’est juste surréaliste, mais je voulais être le meilleur exemple pour lui, mais aussi pour tous ceux qui, jeunes, doivent se battre contre les blessures.
Il a ensuite révélé qu’il a été aidé par d’autres joueurs NBA, qui eux aussi ont subi de graves blessures par le passé.
Je ne suis qu’un exemple de plus, et vous savez, Zach LaVine m’a beaucoup aidé, surtout pour retrouver ma confiance. Oladipo, malgré ses rechutes, avait toujours des pensées positives. Il y a eu Klay (Thompson), qui m’a dit combien ça allait être dur. Il y a une telle fraternité… Je voyais dans ses yeux combien ça lui avait fait mal. Il n’avait même pas besoin de parler. Il suffisait que je le regarde. Je n’avais même pas besoin qu’on se regarde dans les yeux, je le voyais sur lui. Et aujourd’hui, c’est moi qui suis un exemple pour les autres.
Jamal Murray et les Denver Nuggets sont désormais champions pour la première fois. Les larmes de tristesse ont laissés place aux pleurs de joie pour lui.
Commentaires