Ja Morant : Qui est meilleur à son poste ?

par 3 minutes de lecture
Memphis Grizzlies
par 3 minutes de lecture

Ja Morant apparait de plus en plus comme l’un des tous meilleurs joueurs de la ligue. Le meneur de Memphis est dans les prétendants au titre de MIP (meilleure progression) pour sa 3e saison en NBA.

Une saison de superstar

25 points, 5.7 rebonds, 6.7 passes. Ja Morant présente des stats plus qu’impressionantes pour son troisième exercice dans la grande ligue. Même en retour de blessure, le meneur a mené ses Grizzlies au scoring sur les 4 derniers matchs. 33 points contre Phoenix, 41 contre les Lakers, 30 contre les Spurs et 36 contre Brooklyn. Des performances accentuées par le fait qu’elle ont étés réalisées contre de très bons défenseurs (Dejounte Murray, Chris Paul). Cette bonne série rappelle évidemment une réponse que l’alumni de Murray State avait fait en pré-saison à la question : « A quel rang vous situez vous parmi les meilleurs meneurs de la ligue ? » Morant avait répondu : « Top 5. »

Quelques highlights :

Qui sont ses concurrents ?

Conférence Ouest

Bien évidemment, dans ce top 5, Stephen Curry est le leader. Le point guard mène la course au MVP (meilleur joueur de la saison) avec 27 points, 5 rebonds et 6 passes. Avec Golden State, Curry avait démarré très fort la saison avant de réduire sa production pour se concentrer sur son record à 3 points.  Avec des débuts de saison plus compliqué, Damian Lillard et Russell Westbrook restent de bons concurrents au kangourou du Tennessee. Shai Gilgeous-Alexander reste un très bon meneur mais dans un système qui marche très peu à OKC

Conférence Est 

A Atlanta, Trae Young pourrait également être dans la discussion. Ice Trae sort d’un match exceptionnel contre Portland avec 54 points pour 14 passes décisives. Kyrie n’a pas encore joué, Ben Simmons non plus. James Harden, en revanche, revient bien avec Brooklyn sur les dernières semaines. El Barbudo mène la ligue en passes décisives par match, à égalité avec Chris Paul (9.9 unités).

Top 5 ou pas Top 5 ?

Cette saison, indéniablement, Ja Morant a rempli sa promesse. Il est dans le Top 5 des meneurs NBA à ce jour et devrait d’ailleurs connaître sa première sélection au All-Star Game. D’abord, il a commencé la saison en étant meilleur marqueur de la ligue avec ses 35 points de moyenne sur les 10 premiers matchs de la saison. Il permets aux Grizzlies d’être 4e de l’Ouest, devant les Nuggets, les Mavericks, les Lakers et les Clippers. Une performance plus qu’inattendue à laquelle il a beaucoup contribué.

La ligne reste cependant très fine entre tous les meneurs cités au dessus. Trae, Steph et James Harden pourraient même considérés comme légèrement meilleurs. CP3 continue de mener les Suns comme il en a le secret et reste aussi un concurrent féroce. Il faudra donc que Ja continue sur sa lancée pour remplir son objectif à la fin de la saison.

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires