Ivey et Duren, nouveaux hommes forts d’un Détroit plus joueur?

par 4 minutes de lecture
Jaden Ivey/Jalen Duren detroit pistons
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

Si les Pistons, avant la soirée de la Draft ne draftaient qu’en 5ème position, ils ont finalement réussi une belle soirée !

Retour sur la soirée de Troy Weaver, GM des Pistons et sur l’impact que ses rookies auront sur l’effectif.

Jaden Ivey/Jalen Duren, qui sont-ils?

Revenons d’abord sur le pick 5 de cette draft 2022. Jaden Ivey, 20 ans, 1 mètre 93 et 88 kilos, était, dans les mock draft plutôt projeté en 4 à Sacramento. Il glisse finalement en 5 au grand bonheur des Pistons qui n’ont pas dû hésiter longtemps pour le prendre. Beaucoup aurait aimé monter à la draft pour lui mais finalement Ivey est bel est bien un Pistons et le restera. A Purdue, il était plutôt dans un rôle de meneur mais il devrait glisser en arrière en NBA.

D’autant plus à côté d’un Cade Cunningham. Une mère ancienne joueuse WNBA et entraîneuse de basket féminin, un père et un grand-père anciens joueurs de NFL (et notamment aux Lions de Détroit pour son grand-père), tout un cadre professionnel pour s’épanouir. Sa mère a d’ailleurs également été dans le staff de Tayler Jenkins aux Grizzlies pendant une saison. Et on le sait, avoir un cadre de vie professionnelle, très souvent, aide les jeunes prospects de la Grande Ligue. Il fait deux saisons en NCAA a Purdue dont la dernière a 17,3 points, 4,9 rebonds et 3,1 passes décisives en 31,2 minutes, 46% au tir et 35% a 3pts.

jaden ivey

(Photo by Patrick McDermott/Getty Images)

Pour Jalen Duren, l’opération était plus compliquée. Weaver a dû négocier avec les Knicks et récupérer le 13 choix ainsi que Kemba Walker (qui devrait être coupé) en échange de choix de Draft des prochaines années. Profil totalement différent de Ivey mais tout aussi essentiel tant les Pistons ont failli à ce poste cette saison. Duren est un pivot de 18 ans, 2 mètres 11 et 115 kilos. Une saison aux Tigers de Memphis avec 12 points de moyenne et 8 rebonds dans l’équipe coachée par Penny Hardaway.

Un vrai protecteur de cercle avec un impact dans la raquette. Clairement ce dont avait besoin les Pistons. Un joueur avec tout un paquet de highlights, du dunk, du contre ou de l’interception, de quoi donner du sourire aux fans de Détroit. Si les highlights ne font évidemment pas un joueur, il reste un diamant à polir. Notamment du côté de son jeu au poste ou sa lecture du jeu. Un des plus jeunes joueur de cette draft et il est possible que ça puisse se voir sur ses premiers mois en NBA. Son physique était également très supérieur à ceux de NCAA, une chose qui va vraiment changer en NBA quand Jokic, Embiid ou Antetokoumpo se présenteront face à lui. Mais à seulement 18 ans, le potentiel est indéniable !

jalen durren

Quel impact dans le jeu de Détroit ?

En clair, un premier pas explosif avec un shoot plutôt fiable. En revanche, un de ses défauts est le playmaking! Et c’est là que Détroit rentre en jeu. À côté d’un Cade Cunningham créatif, il va moins porter le ballon et moins créer le jeu. Le sophomore pourrait être le coéquipier parfait pour mettre en valeur les qualités de Ivey. Son shoot reste à travailler mais au vu des objectifs qu’il avait affiché avant la draft on peut imaginer un bourreau de travail.

« Il a une vitesse électrique et il pourra nous créer des opportunités grâce à sa vitesse. Il a les qualités athlétiques pour devenir un excellent défenseur », a ainsi déclaré le GM des Pistons Troy Weaver après sa draft.

Jalen Duren lui devrait facilement s’imposer et se développer dans une franchise ou le poste de pivot est relativement peu fourni. Un cinq de départ Cade Cunningham – Jaden Ivey – Sadiq Bey – Isaiah Stewart (ou Marvin Baggley) – Jalen Duren pourrait vraiment gagner quelques matchs. En plus de ça, notre frenchie Killian Hayes pourrait s’amuser en tant que sixième homme.

Pas de quoi être champion évidemment mais on peut imaginer Détroit gagner au moins 5 ou 10 victoires de plus que son triste bilan de 23 victoires la saison dernière. De quoi accrocher un play-in? La saison nous le dira mais au moins les Pistons peuvent vraiment devenir une équipe qu’on a envie de voir évoluer!

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires