Kyrie Irving : Les Lakers restent la « première destination »
Alors que Kyrie Irving est censé jouer pour les Nets la saison prochaine, les rumeurs de départ fusent sur le joueur si bien que les Lakers pourraient être sa première destination.
Le projet des Brooklyn Nets enclenché à l’été 2019 qui espérait remporter un titre de champion à travers le duo Kyrie Irving – Kevin Durant est doucement en train de sombrer.
Entre blessures, restrictions Covid, recrutement foireux et coaching douteux, ces Nets n’ont réussi à passer qu’un tour de Playoffs en 3 apparitions. La dernière en date remonte à avril dernier lorsque les hommes de Steve Nash se sont fait sweeper par les finalistes à l’Est, les Boston Celtics.
La situation est explosive à Brooklyn si bien que Kevin Durant a demandé son transfert et que Kyrie Irving, en fin de contrat, pourrait également partir.
Selon Jovan Buha de The Athletic, « tout porte à croire » que les Los Angeles Lakers sont la « première destination » d’Irving s’il est amené à quitter les Nets, que ce soit dans le cadre d’un échange cette année ou l’année prochaine dans le cadre d’une free agency.
All indications are that the Lakers are Kyrie Irving’s top destination if he leaves Brooklyn, whether it’s via a trade or in free agency next summer, @jovanbuha writes.
More: https://t.co/DM78Bh53Rb pic.twitter.com/jkiabO50oa
— The Athletic NBA (@TheAthleticNBA) August 3, 2022
Irving a légèrement calmé l’affolement médiatique autour de lui en optant pour sa player option fin juin dernier pour la saison prochaine à hauteur de 36,5 millions de dollars.
Il n’en demeure pas moins qu’Uncle Drew reste tout de même transférable lors de cette intersaison ainsi que lors de la saison prochaine et qu’il deviendra un agent libre sans restriction à la fin de l’année.
Buha a ajouté qu’étant donné qu’il y a actuellement un manque d’intérêt pour un échange le concernant, « il semble que les Lakers soient son option de free agent la plus probable l’été prochain, à part les Nets. »
Au début du mois de juillet dernier, Chris Haynes de Yahoo Sports a rapporté que les Nets et les Lakers étaient « activement engagés » dans des discussions commerciales préliminaires centrées sur Kyrie Irving et Russell Westbrook et qu’il y avait un « optimisme palpable » qu’un accord pourrait être conclu cette intersaison.
The Los Angeles Lakers and Brooklyn Nets are actively engaged in trade discussions centered on a Russell Westbrook-Kyrie Irving package, league sources tell @YahooSports: https://t.co/trNOzrmNbI
— Chris Haynes (@ChrisBHaynes) July 2, 2022
Cependant, Haynes a également noté que les Nets « ne devraient pas être pressés de conclure un accord et continueront à discuter des détails complexes avec les Lakers sur un échange Irving-Westbrook ».
En effet, Sean Marks risque de ralentir les discussions menant à des transactions commerciales et risque de devenir très dur en affaires concernant ses 2 stars, quand bien même elles soient sur le départ.
Le GM des Nets tentera de récupérer la meilleure contrepartie possible. Une contrepartie contenant du talent, combiné à de la jeunesse, combiné à des choix des drafts, combiné à des joueurs vétérans.
Récemment, Boston est entré dans les discussions concernant Kevin Durant et, bien que les C’s fut prêt à mettre Jaylen Brown dans le package, Marks n’a pas hésité à demander Brown, Smart et Derrick White sans compter les choix de draft.
Autant dire que rien n’est fait et qu’il sera très compliqué de convaincre Sean Marks.
Depuis, Dave McMenamin d’ESPN a rapporté à la fin du mois dernier sur NBA Today qu’il n’y avait « aucune traction » sur un échange Irving-Westbrook et que les discussions étaient au point mort.
New story: Kyrie and LeBron are reuniting in Los Angeles – at the Drew League https://t.co/LiLKatXdmC
— Dave McMenamin (@mcten) July 16, 2022
Irving a vu son nom lié à celui des Lakers pendant une grande partie de l’été depuis que Steve A. Smith d’ESPN a rapporté en juin que le vétéran meneur de jeu voulait faire équipe avec LeBron James à L.A. « dès qu’il le pourrait ».
New Media 😀😀😀😀😀😀😀 pic.twitter.com/u3R6D72dUE
— Stephen A Smith (@stephenasmith) June 24, 2022
Sam Amick, Alex Schiffer et Joe Vardon de The Athletic ont également rapporté qu’Irving souhaitait rejoindre les Lakers avant même d’avoir opté sa player option avec les Nets.
Cependant, Brian Windhorst d’ESPN a ajouté qu’Irving devrait d’abord attendre que Kevin Durant, qui a demandé un échange, soit déplacé.
Le MVP 2014 représente plus un dossier à gérer en priorité que celui d’Irving.
Néanmoins, il n’est pas surprenant que les Lakers soient intéressés à ajouter Kyrie dans leur roster. Il représenterait une amélioration par rapport à Russell Westbrook, qui a eu une première saison abyssale avec les Purple and Gold.
Le Brodie a produit une des plus faibles années de sa carrière du point de vue des stats avec seulement 18,5 points de moyenne, 7,4 rebonds et 7,1 passes tout en tirant 44,4 % au tir et 29,8 % de loin.
Irving, qui n’a pas été autorisé à jouer dans des matchs à domicile pendant une grande partie de la saison dernière en raison du mandat de vaccination de la ville de New York pour les arènes intérieurs, a tout de même obtenu une moyenne de 27,4 points, 4,4 rebonds et 5,8 passes décisives tout en tirant 46,9 % au tir et 41,8 % de loin en 29 matchs.
En plaçant le septuple All-Star aux côtés de LeBron James, son ancien coéquipier des Cleveland Cavaliers où ils remportèrent le titre en 2016, et d’Anthony Davis, les Lakers auraient une meilleure chance de se battre pour un titre de champion NBA dans une Conférence Ouest difficile qui les a vus manquer les playoffs la saison dernière.
Commentaires