Interview exclusive de Fred Weis : « Stephen Curry a complètement changé le jeu en NBA »
On ne présente plus Fred Weis, médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000 notamment. Il était installé au poste de commentateur pendant les derniers J.O sur Eurosport, l’ancien intérieur de Limoges nous a accordé un entretien pour revenir sur le parcours des français à Tokyo, mais aussi pour parler de la NBA actuelle et de la différence avec la NBA qu’il regardait à l’époque où il jouait encore.
L’interview
The Free Agent : Que penses-tu du parcours des français durant ces J.O ?
Fred Weis : Depuis le départ je le dis à tout le monde que cette équipe serait médaillée. J’aurais été déçu même s’ils ne terminaient pas sur le podium à la fin. Pour moi c’était presque une évidence. Je ne pensais pas qu’ils gagneraient en match de poule contre les États-Unis, mais même si tu perds tu ne les retrouvais pas de suite si tu te qualifiais donc au minimum tu pouvais jouer pour une médaille. La finale c’est encore mieux bien entendu.
The Free Agent : Est-ce que tu as vu des similitudes entre cette équipe de France et celle dont tu as fais parti et qui a aussi gagné la médaille d’argent ?
Fred Weis : Absolument aucune, dans la mesure où à notre époque personne ne jouait en NBA et que les joueurs de Team USA on les regardait à la télévision. On les idolâtrait. Maintenant la donne a changé, et cette année les joueurs ont joué contre leurs collègues de boulot. A notre époque l’ouverture de la NBA était moins évidente que maintenant. Depuis ce moment là, la NBA a énormément évolué ce qui est bien pour le basket international avec de plus en plus de joueurs qui évoluent dans le championnat américain.
The Free Agent : On va rebondir sur ta réponse, du coup on s’est aperçu durant ces JO et même la dernière coupe du monde (remporté par l’Espagne), que le basket européen et aussi international avec l’Australie notamment, ont rattrapé de plus en plus leur retard par rapport aux américains. Penses-tu que l’exode de nombreux joueurs européens vers la NBA soit un atout pour les sélections nationales ?
Fred Weis : Bien évidemment, car que tu aimes ou non la NBA cela reste le plus beau basket du monde, même si je ne suis pas toujours fan du jeu pratiqué là-bas. Donc à partir du moment où on peut envoyer nos joueurs côtoyer les meilleurs joueurs en NBA c’est bénéfique car le pire qu’il peut leur arriver c’est de progresser.
The Free Agent : Tu as dit durant les J.O que pour toi le meilleur joueur du monde est Lebron James, mais ne penses-tu pas qu’à son meilleur niveau comme durant les JO, Kevin Durant peut être aussi considéré comme le meilleur joueur du monde à l’heure actuelle ?
Fred Weis : Sur le plan Basket, je pense que Lebron est le meilleur joueur du monde et que Durant est le meilleur attaquant du monde. Pour moi, en terme de QI basket Lebron James est au dessus, car les stats aux rebonds de Durant ne sont pas exceptionnelles, comme pour les passes décisives. James est plus complet, même si maintenant Lebron a décidé de beaucoup moins défendre. Je peux comprendre que certaines personnes pensent que ce soit Kevin Durant ou même Luka Doncic le meilleur joueur aujourd’hui.
The Free Agent : Pour en revenir à Doncic, et la NBA actuelle en général, on voit que le basket a énormément changé si on se rapporte à l’époque où tu jouais encore. Le jeu avec les Big Men a plus ou moins disparu laissant la place à un basket plus centré sur le tir à 3 points. Que penses-tu du jeu pratiqué en NBA de nos jours ?
Fred Weis : Je ne suis pas un grand fan de ce jeu là forcément. Le jeu de maintenant a tué les Big men clairement. Même les grands intérieurs maintenant ne jouent pas comme à mon époque. Rudy Gobert est cantonné à un rôle défensif, Joel Embiid est peut-être celui qui se rapproche le plus du jeu des Big men, bien qu’il joue aussi écarté du cercle. Et Jokic, c’est un meneur dans un corps de pivot, il tir à trois points il peut tout faire (rire). C’est pour ça que je dis tout le temps, et je choque les gens en disant cela, mais je déteste Stephen Curry. Ce joueur a complètement changé le jeu et il a tué le poste de pivot tel que je l’ai connu. Depuis Stephen Curry on s’est aperçu que c’était mieux de tirer à 40% à 3 points plutôt que de tirer à 50% à 2 points. Quand je fais mes camps de basket, je dois à chaque fois dire aux jeunes que Curry n’arrive pas à la salle et rentre tous ses tirs comme ça, il prends des milliers de tirs tout les jours pour faire ce qu’il fait sur un terrain. Alors quand je vois un jeune, pensionnaire de mes camps, tirer du milieu de terrain, j’ai envie de tuer Steph Curry (rire).
Pour en revenir à ta question, le basket pratiqué me plait moyen, c’est devenu un concours de tirs et je pense que la NBA va réfléchir au fait que ça peut vite devenir ennuyeux à regarder. En revanche les histoires de trade, de free agency m’intéressent énormément. J’ai l’impression de suivre une série avec plein de rebondissements.
Je trouve qu’il n’y a pas beaucoup d’équipes qui développent un beau basket. Le jeu de Phoenix cette saison m’a plus, notamment Deandre Ayton même si je pense que lorsque la saison va recommencer, il tournera à 10-10 en non plus à 20-20 (Points-Rebonds).
The Free Agent : Si on revient sur les derniers playoffs, quel est ton impression sur le titre des Bucks et la performance de Giannis ?
Fred Weis : Giannis est très attachant, sur le plan du jeu c’est un monstre, un bulldozer. Alors il a énormément travaillé pour devenir comme ça, mais si on parle de basket pur c’est pas Giannis que je citerai en premier pour évoquer du grand basket.
The Free Agent : Tu es un fan des Lakers, penses-tu qu’ils ont des chances d’aller jusqu’au bout cette année ?
Fred Weis : Si on devait faire la tournée des maisons de retraites on serait pas mal (rire). Franchement, je ne vois pas la plus value que peu apporter Westbrook. Si on regarde bien, Westbrook joue où ? Dans la raquette. Lebron James il joue où ? Dans la raquette. Anthony Davis il joue où ? Dans la raquette. Le choix est vraiment mauvais. Pour Carmelo Anthony, c’est une autre histoire, je pense qu’il peut encore apporter en sortie de banc.
The Free Agent : Donc si on écarte les Lakers, quels sont tes favoris pour le titre ?
Fred Weis : Je pense qu’il faut laisser sa chance aux Nets. Ils n’ont pas pu beaucoup jouer ensemble, mais sur le papier le trio Irving, Harden et Durant peut faire beaucoup de mal. Sinon je vois bien les Clippers. Les Suns n’ont aucune chance de retourner en finale, ils me font penser au Heat de Miami finaliste en 2020 et qui n’a pas confirmé la saison dernière.
The Free Agent : et les Bucks ?
Fred Weis : Ils peuvent en effet réaliser le Back-to-Back.
The Free Agent : Si tu devais nommer le joueur NBA qui t’a marqué le plus, ce serait lequel ?
Fred Weis : J’étais un grand fan de Magic Johnson, Scottie Pippen. Mais le joueur que j’ai le plus aimé c’était Shaq, il était à la fois amusant et puis il est le joueur le plus dominant de son époque.
J’aimais pas beaucoup Michael Jordan en revanche, je le trouvais trop arrogant. J’ai d’ailleurs joué avec Scott Burrell, et ce dernier me disait que Jordan était le joueur le plus exécrable avec qui il avait joué. Mais je dois l’avouer que c’était un joueur de basket formidable.
The Free Agent : On va revenir sur ta carrière professionnelle, tu as été drafté par les Knicks (15ème choix de la draft 1999), mais finalement tu ne disputeras même pas la summer league avec eux. Regrettes-tu d’être passé à coté d’une éventuelle carrière en NBA ?
Fred Weis : Honnêtement j’aurai bien voulu, mais c’était trop compliqué. Le problème c’est que beaucoup de gens ne savent pas comment cela s’est passé. Quand je suis drafté j’ai un contrat garanti qui m’attend. Je leurs ai dit à ce moment que je sortais d’ne hernie discale et que j’avais besoin de retourner en France avant de signer, et les Knicks étaient d’accord. A ce moment là, mon agent français part en prison je n’ai plus de contact avec lui. Quant à mon agent américain, il m’appelle un jour en m’annonçant que sa femme venait de décédé. Sauf qu’il me dit « My wife passed away », je ne savais pas ce que cela voulais dire alors je lui ai juste dit de me rappeler plus tard, mais lui non plus ne m’a plus donné de signes soit parce qu’il était en dépression ou soit parce qu’il croit que je n’ai pas de coeur (rire). Donc les Knicks ont essayé de me joindre mais je n’ai eu aucun signe de leur part de mon côté. Finalement j’ai signé au PAOK puis ensuite à Malaga. Cela aurait pu être un regret de ne pas jouer en NBA, mais vu comment cela s’est déroulé au final, j’ai continué ma carrière sans aucun regrets.
The Free Agent : Pour terminer, peux-tu nous parler de tes camps de Basket que tu organises et qui accueillent aussi des enfants en situation de handicap et qui sont passionné par le basket ?
Fred Weis : Ayant un enfant autiste, quand je suis rentré en France, je me suis aperçu que c’était compliqué dans les instituts médicaux éducatifs (IME). Ils avaient de moins en moins de financement et donc pour organiser des sorties cela devenait complexe. Donc j’ai décidé d’organiser un camps de basket pour récolter des fonds. Et j’ai eu le désir de pousser le projet plus loin et j’ai rencontré les bonnes personnes pour m’aider. Notamment Anthony Joubert l’entraineur de l’équipe de France Féminine de basket fauteuil qui m’a proposé d’intégrer le basket fauteuil dans mon camp. Je n’avais pas les compétences pour ça mais lui les avaient ce qui a rendu possible l’intégration de la catégorie du basket fauteuil fans nos camps. A partir de l’année prochaine nous ouvrirons une section basket adapté pour les jeunes atteints de déficiences mentales. Les bénéfices sont utilisés pour aider les IME, mais aussi acheter du matériel comme un fauteuil par exemple.
Ce passionné de basket qu’est Frédéric Weis, n’en a pas fini avec son sport. Il espère pouvoir continuer son activité de consultant en euroligue sur RMC Sport ou pour la Jeep Elite.
Commentaires